A Trehoët, le promoteur du projet "Grand Large" veut transformer le petit port breton en complexe touristique.
Il a prévu un hôtel international, des studios avec vues imprenables, un complexe hélio-marin avec thalasso et un centre commercial avec parking souterrain.
Évidemment, le village ne sera pas touché.
Il a un charme fou, le village.
Par contre, le vieux château, là-haut, sera démonté pierre à pierre ...
En s'y prenant bien, les bouseux accepteront ça en douceur !
Mais le vieux qui vit, là-haut, a de drôles de pouvoirs.
Et il ne se laissera pas faire ...
"Le vaisseau de pierre" est le morceau central de la trilogie fantastique écrite par Pierre Christin et dessinée par Enki Bilal, au milieu des années 70 pour le journal "Pilote".
Il se place entre "La croisière des oubliées" parue en 1975 et "La ville qui n'existait pas" publiée en 1977.
"Le vaisseau de pierre" est certainement le plus réussi des trois récits.
Il est un subtil mélange de merveilleux traditionaliste et d'une chaude contestation collant à son époque.
Le graphisme est superbe.
Enki Bilal donne la pleine mesure de son talent.
Un homme, mystérieux, venu de nulle part, traverse cet opus comme il traverse les deux autres.
Il s'agit de celui que les autorités, faute de mieux, ont dénommé 5022/B.
Il va à la rencontre du "vieux", de son secret et de ses immenses pouvoirs ...
En 1987 ou 1988, Tri Yann, le fameux groupe breton, a transposé ce puissant récit en un opéra-folk étonnant et très réussi.
Au bar, "Le petit port", un jeune étranger, venu travailler comme pêcheur, rencontre Anjela, la si charmante serveuse.
Tous deux vont monter au château pour y rencontrer le vieux ...
"Le vaisseau de pierre" est un petit bijou inclassable que l'on redécouvre toujours aujourd'hui avec autant de plaisir ...

Il s'agit du deuxième album de la trilogie fantastique des Légendes d'aujourd'hui et deuxième album en collaboration avec Enki Bilal. Cela sent fortement les années 70, mais n'a pas mal vieilli, avec un soupçon de merveilleux celtique (un peu de breton et un Ankou version XXème siècle), une caricature du monde capitaliste qui est d'autant plus crédible qu'elle évoque plutôt les excès des années quatre-vingt, et surtout un beau brin d'humour noir qui allège le propos. Les dessins d'Enki Bilal sont superbes. Bilal et Christin c'était un sacré duo. La façon dont le petit village se protège du grand méchant promoteur nous paraît totalement irréaliste, et pas seulement par son côté science-fiction. Mais ce n'était que le tout début du tourisme de masse mondialisé : les coins tranquilles isolés au bout du monde existaient encore. Sans compter qu'il n'y avait pas encore de loi de la protection sur le littoral et que pour pas mal d'endroits elle est arrivée un peu tard. C'est une BD qui semble résolument optimiste car l'imaginaire (Ankou, Grands Anciens façon Lovecraft) vient à bout des méchants promoteurs immobiliers. Mais est-ce si optimiste si la solution est la fuite vers un coin plus tranquille ? Maintenant on ferait une ZAD. Une BD à redécouvrir pour le côté nostalgique et parce que c'est le duo Christin/Bilal !
Réussite totale pour cette BD (ou presque).
Un petit village à l'extrême de la Bretagne, sur lequel des promoteurs on jeté leurs filets et en face une poignée de bretons bien décidés à garder leur cadre de vie millénaire. La solution est quelque peu ..."facile" et peu "crédible", même pour un récit fantastique.
Qu'importe, puisque "ça marche" !

De nouveau un scénario qui tient la route : des personnages, des dialogues percutants et rugueux, chargés de sueur, de connivence pour ces paysans de la terre et de la mer, et emprunts de mépris et d'auto-satisfaction des investisseurs en croisière.
Le sujet c'est bien la protection du littoral, or en 1976 la loi n'était pas encore parue et donc il fallait lutter. Et le Château de Thoiry avec l'implantation d'un zoo dans son parc en 1968 a dû inspiré Pierre Christin.
Scénario alliant finement le passé, au présent et au futur. le passé par les traces de la vie des aieux depuis les pierres dressées, en passant par le château fort, toujours sentinelle du port construit à ses pieds et aux pieds des vagues, le passé dont les valeurs sont transmises par les légendes, les fêtes traditionnelles, contes si bien assimilés que les personnages fabuleux font partie de la famille. le présent qui va obliger à reprendre un combat qui ne dit pas son nom pour assurer la continuté de cette histoire millénaire jusqu'au futur, qui va faire se redresser eux qui ne veulent pas abdiquer leur autonomie, leur mode de vie face aux pouvoirs financiers et politique.
Petite musique nostalgique que nous entendons en voyant nos villes, nos campagnes se modifiéer pour devenir plus attirantes pour ls touristes que nous sommes aussi par moment, crainte et angoisse de perdre nos caractéristiques patrimoniales.
Le dessin d'Enki Bilal est maîtrisé : avec un trait simple, quelques hachûres, quelques cercles esquissés, il fait naître des visages bien identifiés, des postures, un mouvement, la rugosité d'une pierre, le froid d'un métal rouillé. de nouveau les paysages ont de la profondeur. Complètement mis en lumière par le coloriste Dan Brown. Belle palette de gris bleu, de verts délicats, d'ocre doux déchirés par le jaune criard des engins de chantier. Grâce à ce subtil accord entre dessin et couleur, le lectuer ressent le brouillard qui égare la vue, insinue son humidité sous les vêtements et donne envie de se regrouper autour d'un verre ou de profiter d'un rayon de soleil sur la lande.

Grandiose mise en scène sur un dessin de toute beauté. À lire et à relire pour le plaisir des yeux et les souvenirs en prime. À ne pas séparer de la Croisière des Oubliés et de la ville qui n'existait pas. Christin et Bilal, forcément de la belle ouvrage !
En tant que Bretonne du littoral, élevée entre autres par des chats noirs, d'antiques blocs de granite et une maîtresse d'école ancienne résistante, tout dans cette BD m'avait paru naturel et logique.
Le dessin de Bilal est parfaitement mis au service du scenario, la collaboration est une totale réussite et le résultat mérite le nom de chef d'oeuvre.
cet énigmatique personnage présent dans tout les albums de christin et Bilal hante toute les histoire. de la b d comme ont en fait plus ,ces deux auteurs était les cadors des années 70, je pense qu ils n ont pas étés remplacer, hélas. lisez le vaisseau de pierre et plonger dans le fantastique politique .