AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754011919
Éditeur : First (09/04/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
La dolce vita dans votre assiette. Vous aimez les pizzas, raffolez des pâtes, fondez pour le tiramisu ? Partez à la découverte de toute la cuisine italienne : goûteuse, généreuse, inédite. De la Toscane à la Lombardie en passant par Naples et la Sicile, offrez-vous un voyage de saveurs inoubliables au pays du soleil et de la convivialité. 50 recettes vite faites, bien faites ! Bruschetta de truffe comme en Ombrie, lasagnes de fruits de mer à la romaine, risotto crém... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Trottinette
  15 juillet 2009
Quand j'ai ouvert ce livre mon 1er réflexe fut celui d'une bibliothécaire: y-a-t-il un index par ingrédients, une table des matières et un lexique... ? ;-) Je fais cette inspection avant tout achat d'un livre de cuisine. Petite déception : l'index n'est autre qu'une table des matières améliorée et il n'y a pas de lexique. Par contre il y a une info sur les mesures utilisées. J'avoue, je ne regarde jamais ça!
Je me lance alors dans le survol des recettes proposées et la 1ère page retiens déjà mon attention : une recette de Limoncello a faire soi-même. C'est y pas magnifique?! ... Bon, ce sera pour plus tard!
J'aime beaucoup la présentation du livre et les illustrations. le descriptif des recettes est vraiment bien fait. A côté du minimum syndical pour moi que sont le coût, la facilité, le temps de préparation et de cuisson et le nombre de convives, il est indiqué le matériel nécessaire à la réalisation, les variantes possibles et des trucs de cuisinier...
Venons-en aux recettes proposées
J'ai été assez déroutée par les recettes présentées. On y retrouve les classiques de la cuisine italienne: les pâtes bolo, carbonara et vongoles, les orangini et tiramisu... Et quelques recettes dont les intitulés me rappelaient la cuisine de la nonna mais qui après examen n'avaient rien à voir: les gnocchis et le minestrone en tête. Beaucoup de poissons, et quelques recettes tout à fait ordinaires : pas besoin d'un livre pour cuisiner des tomates à la mozzarella et appeler des tapas à l'Italienne ce qui n'est autre que des antipasti, ça me laisse perplexe...
Je me suis donc lancée dans 2 recettes : la classique sauce bolognaise et la salade César. Les instructions étaient super simple à suivre. Je n'avais jamais mangé de salade césar et elle m'a bien plu. Par contre la sauce bolognaise n'arrive pas à la cheville de celle que cuisine ma mamma. Mais qui pourrait mieux cuisiner que ma maman?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Fleur
  03 juillet 2009
Voilà un livre qui va ravir toutes les papilles gustatives ! En tout 50 recettes pour découvrir l'Italie, beaucoup de classiques (gnocchis, bruschettas, lasagnes, pizza, tiramisu, pana cotta...) mais pas seulement.
J'apprécie beaucoup dans cette collection la présentation des recettes, la simplicité de leur confection les idées de variantes ou encore les petites astuces pour avoir le coup de main et réussir à tout les coups.
Les photos mettant en scène les plats sont toujours superbes de quoi saliver et donner envie de tester toutes les recettes.
Le petit prix donnerait tort de s'en priver !
Commenter  J’apprécie          30
lafarfalla
  08 juillet 2009
J'ai été ravie de recevoir dans ma boîte aux lettres ce livre de recettes rédigé par Christian Cino aux éditions Toquades (je suis une fan de l'Italie...pays très chaleureux à la gastronomie succulente !) cependant, après lecture je dois avouer que je suis un peu surprise par les recettes proposées.

Pourquoi ?

Les "contres" :
1-les recettes ne sont pas "typiques", je m'attendais à de vieilles recettes de "mamma" italiennes...mais non. Ils s'agit de plats plus "tendances".
2-les illustrations, quoi que très jolies, ne mettent pas en appétit car les quantités présentées sont minimalistes (eh oui, je suis une vrai gourmande).
Les "pour" :
1-la couverture et le titre sont amusants et éveillent notre curiosité.
2-les recettes sont concises et claires.
3-le niveau de faisabilité est accessible à toutes et tous.
4-la quantité de recette (une cinquantaine) offre un choix plutôt vaste...pour les anti-pasti, les plats et les desserts.
5-le format du livre permet de le ranger facilement dans sa bibliothèque, il ne s'agit pas d'une "bible" de la cuisine italienne.
Mon avis final est donc qu'il s'agit d'un petit livre pratique pour se lancer dans la gastronomie italienne ! Un petit aperçu de quelques régions de ce charmant pays !
Lien : http://lafarfalla.canalblog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
ophelie
  12 juillet 2009
Le site Babelio m'a proposé de faire la critique d'un livre... j'avais fais un choix parmi une bonne centaine et me voici donc à vous parler d'un livre de cuisine, mais pas de n'importe quelle cuisine, la cuisine italienne.. MmMmM les pâtes, les pizzas, le pesto, le parmigiano...
Vous croyez qu'ils me connaissent et qu'ils savent que je suis une gourmande ?!
Bref vous l'aurez compris, j'en bavais déjà avant de l'ouvrir... Mamma Miam est donc un livre de Christian Cino aux éditions Toquades.
Tout d'abord l'aspect global : le livre est joli, coloré et bien illustré.
Le format est sympa, pas trop grand, ni trop petit, il convient à toutes les bibliothèques, même les plus minimalistes. le titre m'a tout de suite sauté aux yeux

Les recettes : on est loin du déja vu .. ce sont des recettes de la nouvelle cuisine, bien présentées. Elles sont claires, simples, réalisables par les novices, même si parfois certains ingrédients méritent un petit détour dans une boutique italienne.
On a pas mal de choix, que celui qui ne trouve pas de quoi faire, me jette la première ravioli ;o)
Alors vite à vous fourneaux !!!! et vous m'en direz des nouvelles !!!!

Lien : http://temoicka.canalblog.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
chocoladdict
  06 août 2009
Pas moins de 50 recettes pour mettre de l'Italie dans ton assiette dont des cocktails (le limoncello par cette chaleur doit être bien appréciable), des antipasti (les orangini de la mama ou croquettes de riz à la viande me plaisent bien), des plats traditionnels (l'osso buco, les lasagnes, la pizza à la napolitaine ou la sauce bolognaise testée par l'homme et mille fois meilleur que celle achetée toute prête) ou plus originaux, des desserts (pain perdu de panettone, glace vanille arrosée de grappi par exemple).
Pour chaque recette, on sait si c'est bon marché ou cher, si c'est fingers in the nose ou pas. En plus des ingrédients dont on a besoin, le matériel adéquat est indiqué. Parfois l'auteur nous propose une variante de la recette (par exemple les siciliens ajoutent dans la sauce des lasagnes des morceaux d'oeufs durs et des petits pois mais ne mettent pas de béchamel qui est plutôt une spécialité du nord de l'italie) et une petite astuce de cuisinier. Et en plus, les photos sont appétissantes !
Lien : http://chocoladdict.canalblo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
mamangel1mamangel1   12 avril 2016
Chaque région italienne a sa particularité et ses spécialités. de même que la cuisine française ne se cantonne pas à la choucroute ou au poulet basquaise, il existe en Italie une grande diversité de produits et de terroirs.
Commenter  J’apprécie          00
ClioInoClioIno   13 août 2018
Pour ce qui est du goût, d'abord : les Italiens aiment les saveurs prononcées, fortes et originales. La cuisine italienne est à leur image : goûteuse, épicée, corsée, relevée.
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : cuisineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
292 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre