Citations sur Aveux et anathèmes (130)

Akhmatova, comme Gogol, n'aimait rien posséder. Elle distribuait les cadeaux qu'on lui donnait et on les retrouvait chez d'autres quelques jours après. Ce trait rappelle les mœurs des nomades, astreints au provisoire par nécessité et par goût. Joseph de Maistre cite le cas d'un prince russe de ses amis qui couchait n'importe où dans son palais et n'y avait pour ainsi dire pas de lit fixe, car il vivait avec le sentiment d'y être de passage, d'y camper en attendant de déguerpir.
...Quand l'Est de l'Europe fournit de tels modèles de détachement, pourquoi en chercher en Inde ou ailleurs ?
Plus on a souffert, moins on revendique. Protester est signe qu'on n'a traversé aucun enfer.
L'homme est libre, sauf en ce qu'il a de profond. A la surface, il fait ce qu'il veut; dans ses couches obscures, "volonté" est vocable dépourvu de sens.
Excédé par tous. Mais j'aime rire. Et je ne peux pas lire seul.
N'avoir rien accompli et mourir en surmené. (p.43)
Des opinions, oui ; des convictions, non. Tel est le point de départ de la fierté intellectuelle.
Se méfier des penseurs dont l'esprit ne fonctionne qu'à partir d'une citation.
Je ne suis heureux que lorsque j'envisage le renoncement et m'y prépare. Le reste est aigreur et agitation. Renoncer n'est pas facile. Cependant, rien que d'y tendre apporte un apaisement. Y tendre? Y songer seulement suffit à vous donner l'illusion d'être un autre, et cette illusion est une victoire, la plus flatteuse, la plus fallacieuse aussi.
(...) l'irrésolution, cette objectivité totale (...)
Ce matin, après avoir entendu un astronome parler de milliards de soleils, j'ai renoncé à faire ma toilette: à quoi bon se laver encore?