4,1

Une brillantissime ode au désespoir, un long poème sans vers en hommage à la vacuité de la vie.
Cioran m'a emmené sur des chemins que je n'empruntais pas jusqu'alors ; serait-il visionnaire ? Lorsque l'on mesure à quel point le spectacle du monde se fait plus désespérant, et plus désespérés ses habitants… la question se pose.
Une découverte qui ne laisse pas indemne, avec une lecture exigeante, car appréhender le sens pas toujours spontané de ses aphorismes apophtegmatiques, nous entraîne dans l'abime philosophique du désespoir.
Il y a Candide ou l'optimisme et Cioran ou le pessimisme, jusqu'à une forme de négationnisme de toute espérance même divine. Cioran fait du pessimisme une religion , en l'élevant à une condition axiomatique de l'existence.
Homme sans patrie, le monde semble l'avoir fuit pour lui donner accès à un univers unidimensionnel du scepticisme, du vide existentiel avec pour quête le néant absolu.
Mais il dézingue tout espoir avec une forme imprévisible d'humour, pour nous réconcilier avec l'envie suicidaire de vivre...
" Si Noé avait eu le don de lire l'avenir, il n'est point douteux qu'il se fût sabordé."
"Espérer, c'est démentir l'avenir.”
Comme il est indiqué en quatrième de couverture, il s'agit d'un recueil de pensées, tour à tour graves ou cocasses. En dix chapitres, l'auteur nous confie ses réflexions :
- Atrophie du verbe,
- L'escroc du Gouffre,
- Temps et anémie,
- Occident,
- le cirque de la solitude,
- Religion,
- Vitalité de l'amour,
- Sur la musique,
- Vertige de l'histoire,
- Aux sources du vide.
Certains titres sont énigmatiques voire obscurs. le recueil pourrait être aussi plus volumineux car on peut toujours beaucoup réfléchir sur des sujets tels que la Religion, l'Amour, L Histoire... Souvent, comme à son habitude, Emil Cioran se montre pessimiste, mais son ton peut aussi surprendre et amener le lecteur à se demander quel était l'homme qui se cachait derrière l'auteur, et qui écrivait des sentences aussi cocasses, frisant la farce ou déroutant totalement, au point qu'on peut se questionner sur la bonne santé mentale de l'essayiste.
En cette période totalement anxiogène, j'ai pu relever certaines citations, qui malgré leur ancienneté, peuvent parler aux lecteurs contemporains que nous sommes.
Un petit livre qui peut ouvrir des débats.
Je viens de relire ce recueil. C'est toujours un plaisir de lire Cioran même si ce n'est pas le livre que je préfère. Je trouve ce recueil d'aphorismes moins abouti que « Les cimes du désespoir » ou « Précis de décomposition ». Les aphorismes me laissent toujours un goût d'inachevé. Cependant on y retrouve toujours le cynisme et la dérision propre à l'auteur. Cioran nourrit mon éternelle quête existentielle et m'expose impitoyablement à ma propre vacuité. C'est toujours après coup que je perçois la dérision et l'humour dans son oeuvre. Il reste pour moi un maître à penser.
Promenade au bord de l'amer. Les embruns sont sarcastiques mais le vent du large stimule la réflexion. Mais attention, ce n'est pas une balade digestive !
Des petites pensées sympathiques, pleines d'intelligence et de cynisme...j'adore ! A lire au compte-gouttes, un peu tous les jours, à relire régulièrement, au hasard des pages, mais point trop n'en faut :)
Découvert grâce aux amis de Babélio. attrait irrésistible pour des pensées aussi décousues que mon esprit. Force à penser autrement, mais à lire à toutes petites doses pour ma part..
Cioran c'est une expérience à part . Son humour ne peut que surprendre là ou on attend des phrases que nul ne comprend . Cioran c'est l'absurde au service de la philosophie et cela fait le plus grand bien . On peut le trouver un tantinet cynique , il n'est au fond que réaliste . Son verbe est toujours intelligent et sa lecture est un bonheur . Et ce n'est pas étre "bobo " que lire Cioran à l'époque ou tf1 triomphe , c'est juste étre curieux d'une parole intelligente ....
Toujours le même "humour", la même lucidité ironique sur le temps, la mort la vie. Cioran n'est pas tendre avec lui même, comme avec le rets de l'humanité. Chaque phrase ou pensée est un tir de précision qui nous renvoie à nos propres réflexions, et nous oblige à nous regarder non pas tel que nous pensons être, mais tel que nous sommes...