AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017076476
176 pages
Robinson (20/01/2021)
3.4/5   5 notes
Résumé :
1905 aux bords du lac Kitej, en Russie, la jeune Elena et ses deux soupirants Yuri et Nikita sont inséparables. Mais en 1917 Elena décède tragiquement et laissent les deux jeunes hommes dans le désarroi. Le premier devient un anarchiste réputé tandis que le second est promu à un haut grade dans l'armée bolchevique. Deux " frères " , deux destins que tout oppose mais qui luttent pour libérer la Russie du joug tsariste...
Pour son premier album, Melody Cisinski... >Voir plus
Que lire après La révolution des damnésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Avec le chaos, premier tome du diptyque La révolution des damnés, Melody Cisinski nous offre une version inédite de la révolution russe. Cette guerre civile se déroula de 1917 à 1923 opposant les révolutionnaires aux tsaristes. L'auteure se focalise surtout sur les antagonismes qui ont eu lieu au sein du camp révolutionnaire. En effet, les bolcheviques, après s'être beaucoup servi des anarchistes, les ont plus ou moins détruits.
Elle inscrit son ouvrage au coeur de l'année 1921, lors des derniers soubresauts de cette guerre civile. Yuri, cosaque anarchiste et Nikita, officier bolchevik sont deux amis d'enfance. Quand Nikita, ce redouté communiste fait appel à son ancien ami, celui-ci très courageux accourt. Si Yuri parvient à éliminer le dernier membre de la lignée des Romanov, isolé et protégé dans un train par les soldats tsaristes qui sont sur le point de l'évacuer, la révolution pourrait enfin s'accomplir… Notre idéaliste accepte la mission mais va être grandement surpris lorsqu'il fera connaissance avec ce dernier descendant qui n'est autre qu'une fillette, Nadya, une enfant, candide certes, mais quel personnage !
Avec cette uchronie, Melody Cisinski a su brillamment ancrer son ouvrage à la fois dans la réalité tout en se détachant d'un réalisme historique, en partant ailleurs et notamment dans les légendes et le fantastique. Elle n'hésite pas à incorporer dans le récit un golem en acier (en couverture de l'album) et une Baba Yaga, cette figure féminine surnaturelle la plus présente du conte russe, désireux d'aider les Rouges, mais toujours plus avides de sang « Des corps, des âmes pour le pouvoir, l'énergie vitale, HiHi ! »
Je dois avouer cependant m'être parfois perdue dans cet univers imaginaire.
Si les deux premières pages laissent entrevoir peu d'espoir pour le final, on ne peut qu'être admiratif devant ce personnage principal toujours positif, souvent drôle qu'est Yuri et s'attacher à lui.
Les couleurs, majoritairement le noir et blanc, avec une ou deux autres, comme évidemment le rouge correspondent bien, à chaque fois avec l'ambiance et ont un rôle important dans l'histoire. L'univers sombre de la guerre est superbement rendu.
Les dessins simples, les cadrages variés donnent beaucoup de rythme de même que l'alternance de séquences riches en dialogues avec d'autres strictement muettes.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié les planches pleine page.
Les rivalités idéologiques sont parfaitement mises en scène et annoncent clairement l'avènement des communistes.
Melody Cisinski, première storyboarder française à avoir rejoint les studios Pixar, avec son premier album La révolution des damnés nous propose ainsi une version originale, spectaculaire et pour le moins surprenante de la Révolution russe, mettant en scène deux « frères », deux destins que tout oppose pour libérer la Russie du joug tsariste…
Réalité et fiction, Histoire et légendes, tradition et modernité, aventures, amitié, rivalités, amour, humour et personnages forts et complexes caractérisent ce premier album dont j'attends avec impatience la suite…
Je remercie le site Cases d'Histoire et les éditions Robinson pour cette magnifique découverte.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          962
Deux hommes qui étaient autrefois amis se retrouvent dans la tourmente de la Révolution russe. Ils ont aimé la même femme qui a trouvé la mort dans des conditions tragiques. L'un est un bolchevique plutôt cruel et l'autre est un anarchiste cosaque. Tout semble les séparer.

Cette guerre qui opposait différentes factions bolcheviques au tsaristes a duré de 1917 à 1923. Cela s'est terminé par l'avènement du communisme dans ce grand pays qu'est la Russie.

Pour autant, l'un de nos protagonistes se voit la mission de tuer une petite fille qui serait la dernière survivante des Romanov. Comme on le sait tous, c'est Lénine lui-même qui a donné l'ordre de massacrer la famille impériale pour assurer son pouvoir et son hégémonie.

On s'inscrit toutefois dans un univers uchronique qui s'éloignent des faits historiques réels. C'est toutefois intéressant de suivre ce récit qui dispose d'une belle mise en scène.

Je trouve qu'il y a une belle utilisation des couleurs dans un décor de guerre qui assure une parfaite ambiance de l'époque. Il y a surtout une belle densité de la psychologie des personnages avec des allers-retours avec le passé des deux protagonistes.

Une fin de premier tome assez surprenante qui donne envie de poursuivre l'aventure qui prend des accents fantastiques.
Commenter  J’apprécie          612


critiques presse (3)
Sceneario
06 janvier 2022
Le récit est bien mené, le dynamisme du dessin colle parfaitement au rythme de l'histoire. Une belle surprise que ce premier tome de La Révolution des Damnés, qui bascule avec plaisir le lecteur de la fiction historique au récit steampunk !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BoDoi
16 mars 2021
Le cocktail est beau, bon et sucré. L’alcool fait son petit effet. C’est un divertissement efficace. Mais dont on n’a, au fond, pas spécialement besoin.
Lire la critique sur le site : BoDoi
ActuaBD
08 février 2021
Premier ouvrage de son autrice, "La Révolution des damnés" est une uchronie se déroulant pendant la Révolution russe. Récit riche de nombreuses influences, c’est avant tout le dessin qui prime dans cette aventure russophile.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
La machine rendra l’homme plus rationnel, assagira son esprit, améliorera son corps , éradiquera ses maladies.
Commenter  J’apprécie          300
Dans la vie, les emmerdements arrivent toujours tous en même temps !
Commenter  J’apprécie          333
Le peuple russe a toujours eu un faible pour les symboles sacrés.
Commenter  J’apprécie          240
Le vice le plus inavoué de l'homme, c'est de ne pouvoir supporter l'existence de sa propre culpabilité.
Commenter  J’apprécie          140
L’art de la flatterie, c’est vieux comme le monde.
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}