France Empire (29/01/2007)
3.5/5   2 notes
Au décès de sa grand-mère, Stéphane trouve plusieurs plaques photographiques. Ces clichés, pris pendant la Première Guerre mondiale par Louis, son arrière-grand-père, l'entraînent jusque dans un petit village de la Somme où il retrouve une vieille dame à l'histoire étonnante. Fille d'un tirailleur sénégalais et d'une jeune fille de la campagne, elle est le témoin vivant de leur passion éphémère et honteuse, dont le village garda le secret pendant tout le XXe siècle.
Que lire après L'IndigèneVoir plus
Après Frère d'âme, cet Indigène m'a fait de l'oeil dans mes livres à lire. L'auteur me l'avait dédicacé en avril 2014!!
j'ai dévoré ce livre en deux soirées, captivée!
Stéphane, la quarantaine, hérite de plaques photographiques de son arrière-grand-père; un mystère les entoure et il va mener son enquête. Il va découvrir que le photographe était talentueux mais aussi un être humain au grand coeur qui s'est intéressé à deux tirailleurs sénégalais aux destins surprenants.
Un livre très prenant qui se lit très facilement et dénonce les dessous de la première guerre mondiale. On y dépeint d'abord la brousse sénégalaise, le voyage à l'intérieur du pays jusqu'à Dakar, l'embarquement de jeunes gens qui découvrent tout avec étonnement. Bien sûr, les blancs ne comprennent pas leur culture et souvent les méprisent; ils les traitent en sous-hommes mais sont bien contents de les envoyer à la boucherie avant eux!
A la mort de sa grand-mère, Stéphane, un jeune homme absorbé par la gestion de son entreprise, lâche prise lors d'une enquête qui le mène, grâce à des plaques photographiques léguées par son arrière-grand-père, un siècle plus tôt, en 1916. Là débute l'histoire de Kandjoura, mais aussi de Yakouba, deux tirailleurs sénégalais emmenés sur le front de la Somme pour combattre dans une guerre qui n'est pas la leur. C'est petit à petit que l'on est gagné à ce roman guère enclin au compromis face à la violence, mais qui réussit à donner naissance à des preuves d'humanité par delà les générations et les origines.