AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 257 notes
5
50 avis
4
38 avis
3
8 avis
2
2 avis
1
0 avis
Pourquoi je ne sais pas trop quoi dire de ce livre que pourtant j'ai apprécié... Mystère.
Je ne lis pas de livre romantique c'est donc une découverte et je dois dire que je ne m'attendais pas à ça..
. Je me disais vite lu, vite oublié, juste un petit livre pour "digérer" le côté très sombre de Belle famille. Eh bien pas du tout....
La douceur de ce livre était tout simplement délicieuse, pas niais du tout. Un plaisir tout doux tout bleu....
Commenter  J’apprécie          50
Cela fait un mois que j'ai terminé la lecture de ce roman et je me retrouve devant une page blanche, incapable d'aligner quelques mots pour rédiger une chronique digne de ce nom.
« Vite lu et vite oublié. » Voilà l'expression qui me vient à l'esprit lorsque je repense à Origami Blues. Pourtant j'ai le souvenir que ce petit roman trouvé dans une boîte à livres m'a permis de passer un moment serein de lecture. Alors pourquoi n'ai-je pas grand-chose à y dire ?
Certainement parce que ce style de lecture romantique n'est pas ma tasse de thé. Peut-être parce que je m'y ennuie un peu. Il me fait penser à ces films de Noël aux scénarios identiques qui pullulent d'octobre à janvier sur nos chaines télé. Ils sont plein de bons sentiments, mielleux et baveux à souhait et sont oubliés à peine le film terminé.

La seule magie de ce roman consiste en cette petite boutique d'origami qui donne très envie. Je l'imagine remplie de papiers colorés de différentes textures et formes qui s'envolent lorsqu'ils forment une grue ou se mettent à coasser lorsqu'on les transforme en grenouille. Oui, je le sais, l'origami ne se limite pas à ces deux animaux. Mais, ma foi, je manque un peu d'imagination et de compétence en la matière.

Si l'origami est la poésie de la géométrie, moi, dans cette chronique, je suis la poésie de la médiocrité. Vous me pardonnerez, j'en suis sûre.
Commenter  J’apprécie          334
Flo est l'aînée, n'a pas d'enfant (elle garde sa liberté), a un neveu Solal (quel drôle de prénom a trouvé sa soeur); sa mère est tyrannique, intrusive, mais pour le bien de ses deux filles et de son petit fils!
Sa liberté, son épanouissement, Florence les trouve dans sa boutique spécialisée dans l'art du pliage japonais.
Pourquoi cet attrait pour les origamis? Quelle idée de faire confiance dès les premières minutes à un étudiant timide cherchant un job d'appoint?
Et Vincent dans tout cela? Encore une simple aventure?

Oui ce roman a obtenu les prix du livre romantique en 2021 mais il n'en est pas pour autant totalement fleur bleu!
Du suspens il y a, des personnages attachants aussi, un intérêt pour l'Italie indéniablement… alors pourquoi le pas se laisser séduire?
Attention, s'agissant d'un roman court, il faut profiter de chaque paragraphe…
Le style est simple, fluide, un brin mélodique.

un bon moment de lecture en perspective.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai entamé ce roman avec une légère méfiance car j'ai lu Les Petites Lettres d'Elise l'année dernière et je n'avais pas été vraiment séduite par cette première rencontre avec Sarah Clain.

J'ai cependant été agréablement surprise par le début de l'histoire avec cette jeune femme un peu étrange qui semble souffrir d'une phobie des enfants et qui exerce un métier peu ordinaire (l'autrice nous parle d'ailleurs avec talent de l'origami). On sent que le passé de l'héroïne la hante, qu'il y a des secrets...
Et puis tout s'accélère, les événements sont traités trop vite et en plus il y a tellement d'heureuses coïncidences que cela en devient presque ridicule.

Le plume de l'autrice m'a aussi agacée. Elle cherche à apporter une touche d'originalité en reformulant des expressions usuelles et utilisant ses propres tournures. Cela n'apporte pas grand chose, si ce n'est que le style manque de naturel et que le texte perd en fluidité.

Cette fois encore, la rencontre ne s'est pas faite plus ou moins pour les mêmes raisons que la première fois : je pense que je vais m'en tenir là.
Commenter  J’apprécie          270
Ce livre fut une belle découverte pour moi. Tous les ingrédients y sont : une lecture fluide, des personnages attachants, une belle histoire, des rires, des larmes et des jolies papiers pliés. Ce roman m'a aussi donné envie de me réconcilier avec l'origami ( mais je ne suis toujours pas capable de faire une grue)
Commenter  J’apprécie          30
C'est une lecture toute douce où les pièces du puzzle s'imbriquent au fur et à mesure que l'histoire avance. La plume de l'autrice est délicate. Les personnages sont très attachants et la boutique de papier, où se passe la majorité des scènes, est très réaliste : j'avais même l'impression d'être un personnage au milieu des autres.

Le rebondissement à la fin est inattendu et incroyable (et pourtant quand le personnage entre en scène, je m'étais étonnée du choix du prénom... et puis j'ai oublié, me laissant cueillir par la lecture). Je viens de relire le premier chapitre et tout s'éclaire ! 💜 Bravo ! C'est un très beau roman !
Commenter  J’apprécie          50
Lu en une soirée. Un one-shot ! Une belle histoire où les chapitres s'enchainent et où une petite addiction se crée.
Un roman court et agréable à lire, où certains éléments se devinent au fil de la lecture, mais cela reste un vrai plaisir de se laisser emporter par l'histoire de Florence.

Récompensé comme le Prix du Livre Romantique 2021, il a toutes les qualités pour ! Des chapitres courts, des personnages authentiques, attachants, une romance sous-entendue, un élément de surprise (comme on les aime) et une jolie fin !

J'ai trouvé original que ce roman se déroule dans une boutique spécialisée dans l'art de l'origami. Un art qui nécessite patience, finesse et précision. Cela colle bien au roman. Il est doté de nombreux symboles dont celui de la fameuse grue. J'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent entre l'origami et l'histoire

Le personnage de Florence est intéressant. Très vite, nous comprenons qu'une faille subsiste dans sa vie. Un quelque chose qui l'empêche de s'accomplir totalement. C'est une femme entière que l'on découvre au fil du roman, à la manière dont on déplie un origami pour connaître son origine
Pour être honnête, j'ai aimé chacun des personnages de cette histoire (même sa mère envahissante !)

C'est une jolie plume de l'auteure qui a su me garder attentive du début à la fin avec une intrigue bien menée. Ce roman est à mes yeux une petite bulle de bonheur où l'on s'immerge volontiers quelques heures !

Mon petit regret tiendrait à la fin qui paraît rapide pour cause d'un flot d'événements qui s'enchaînent. Mais cela reste une jolie conclusion !

Pour vous détendre autour d'un petit roman, vous êtes au bon endroit ! Partez à la découverte de cette histoire. Je pense que je la relirais avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          90
Un très beau roman lu et dévoré en une journée tellement je souhaitais rester avec ces personnages et découvrir les secrets.
Ce livre a remporté le prix du livre romantique en 2021 aux éditions Charleston et il le mérite !
Les passages écrits en italique permettent un bon dans le passé de Florence et ainsi comprendre le pourquoi de sa blessure profonde. Je me suis aussi demandée si j'avais loupé des indices dans le cours de l'histoire, mais je préfère être totalement embarquée par l'autrice.
C'est une belle histoire touchante, profonde qui ne vous laissera pas indifférent(e).
Alors prêt(e) à faire de l'origami ?
Commenter  J’apprécie          60
Ce roman m'a plongé dans une bulle d'émotions et de bien-être. Il est court mais très puissant. On ne s'ennuie pas du tout, les pages se tournent très vite, peut-être même trop vite… La plume de Sarah Clain est poétique et ça a été un vrai bonheur de la découvrir.

C'est une histoire romantique (je comprends le prix reçu en 2021).
Malgré ce côté doux qui a su faire chavirer mon coeur, l'auteure aborde des thèmes très forts tels que l'abandon, la résilience, les secrets de famille.
J'aime ces romans courts où chaque page est intense. On est touché, on a envie de connaître la suite et en même temps, on veut prendre son temps, savourer chaque mot, chaque phrase.
J'ai refermé ce livre en me disant : Waouh ! Parfois, il n'y a pas besoin de 600 pages pour faire passer une émotion forte et un message puissant. Bravo à vous, Sarah Clain.

Dans cette histoire, nous rencontrons Florence, qui tient une boutique de papier où l'art du pliage est mis en lumière. Les origamis sont sa passion.
Chapitre après chapitre, les personnages font leur apparition, et l'histoire s'emboîte pas à pas en intégrant des rebondissements, du romantisme, des secrets….
Lorsque je travaillais à Paris, il y avait une boutique d'origamis pas très loin de mon lieu de travail. La créatrice avait beaucoup de talent et en a toujours d'ailleurs et la description de la boutique de Florence m'y a tout de suite fait penser. Son nom c'est Hemingbird (75002) si cela vous intéresse et si vous êtes du coin.
Je me suis beaucoup attachée aux personnages de ce roman. Ils avaient chacun, parfaitement leur place.

Les messages transmis dans ce roman m'ont tout de suite fait échos. Chaque existence est un origami. En effet, si on le déplie, on distingue des marques qui reflètent son vécu.
La légende japonaise dit « quiconque plie mille grues de papier verra son voeu exaucé ».
A vos papiers, donc ! :))

Je tiens à préciser également que la couverture est magnifique, poétique et source de liberté !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
🦋 Origami blues 🦋

✒️ @clain_sarah
📚 @editionscharleston
216 pages.

🦋🦋🦋🦋🦋/5

Je découvre avec ce si joli roman la plume de l'autrice.

Tout était réunis pour que je passe un bon moment.

Le titre forcément m'a séduite.

J'adore les origamis qui furent la décoration de notre mariage, une année entière de pliage, 1000 grues...

Et quand j'ai lu la quatrième , ce livre était une évidence.

Ce roman était court et pourtant j'ai vraiment pris mon temps pour le lire, je l'ai vraiment savouré, c'était beau, doux, poétique.

Une plume vraiment bienveillante et bienvenue qui m'à fait beaucoup de bien.

J'ai aimé faire la connaissance de Florence, de partager une partie de sa passion et connaître le bien-être que procure le pliage et la créativité.

De voir que cette femme si mystérieuse au départ, se contente de procurer de la joie à ses clients en réalisant leur décoration sur mesure, le choix du papier, des couleurs, sans pour autant se soucier de son bonheur à elle.
Que cache t-elle ? Qui y a t-il d'enfoui au plus profond d'elle?

J'ai retrouvé beaucoup de points que j'apprécie dans la littérature Japonaise et je salue l'autrice d'avoir choisi cet univers.

Beaucoup de secrets seront dévoilés durant notre lecture.

Un très bel attachement au personnage de Florence que l'on verra évoluer au fur et à mesure de notre avancée dans lecture.

Des personnages également bienveillants qui vont l'accompagner et l'aider à se dévoiler.

Hormis un personnage qui m'a bien agacée, un brin cassant à qui l'ont à envie de dire d'aller plier quelques grues pour se détendre et lâcher les autres 🤪 c'est plus poétique que ce que j'ai en tête 😬.

Bref une très jolie découverte que je recommande à toutes âmes créatrices, poétiques, rêveuses en recherche de bulle de douceur.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (563) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5298 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}