MARVEL - US (01/01/2005)
Guest-starring Dr. Strange! Professor Xavier must call in the help of the Sorcerer Supreme do deal with the increasingly dangerous, reality-altering madness of Wanda Maximoff, a.k.a. the Scarlett Witch. And perhaps even more dangerous is the grief and desperation fo her father, Magneto.

Plus: Callisto answers a cry for help from Warren Worthington, a.k.a. Archangel! But Callisto and Warren have some pretty un pleasant history between them... can they ... >Voir plus
Que lire après Excalibur : House of M PreludeVoir plus
Ce tome est le troisième et dernier de la troisième série "Excalibur", qui raconte (principalement) les aventures de Charles Xavier et Magneto qui tentent de reconstruire quelque chose sur Genosha après sa destruction par les Sentinelles. Il contient les chapitres 11 à 14.

Contrairement à ce que le titre "House of M: Prelude" suggère, le fait que Xavier et Magneto s'occupent de Wanda au bord de la folie est un arc secondaire dans ce tome. C'est dommage, j'ai aimé ces passages, où Xavier convainc Magneto de rester raisonnable, où Magneto convainc Xavier d'utiliser ses pouvoirs psi pour aider... mais au total, le reste se passe principalement entre les scènes. Dans le tout dernier chapitre, Xavier rend une visite au Docteur Strange, parce qu'il a peur que les pouvoirs de Wanda aient affecté son esprit en retour. Strange lui propose une quête complexe et symbolique dans son propre inconscient, très intéressante pour étudier la personnalité de Charles Xavier en tant que personne, et sa vision de Magneto et de Wanda, mais qui n'apporte pas beaucoup de réponses aux questions d'origine.

La plus grande partie des trois premiers chapitres montrent comment les autres habitants de l'île décident de porter secours à un état africain proche qui subit une attaque terroriste (selon les personnages, c'est vu comme une opportunité d'établir de bonnes relations politiques ou un acte de pure solidarité). Là-bas, ils retrouvent Angel et Husk, et affrontent Viper. Ils trouvent aussi des alliés et des ennemis plus inattendus. Les différents personnages alternent des déclarations très idéalistes et d'autres beaucoup plus cyniques sur la situation politique, aucune n'étant tournée en ridicule, et cela reste au lecteur de trancher. Comme souvent dans cette série, j'ai trouvé les combats peu intéressants en soi, surtout prétextes aux interactions personnelles et discussions idéologiques. La tension entre Angel et Callisto, anciens ennemis dans le même camp, était intéressante et même parfois troublante.

Comme les tomes précédents de cette série, cet arc privilégie l'introspection à la vraie intrigue. Dans cette catégorie, c'est toujours bien fait, et je garde une certaine tendresse pour ce titre, mais en grande partie parce que j'apprécie beaucoup les personnages du professeur Xavier et de Magneto, et qu'il était agréable de les voir interagir de façon globalement positive, pour une fois.

Videos de Chris Claremont (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chris Claremont
Nous avons le plaisir de vous proposer la longue interview accordée par le passionnant Bob McLeod, immense encreur sur de nombreux classiques (Conan, La dernière chasse de Kraven, etc.) mais aussi dessinateur et co-créateur des Nouveaux Mutants avec Chris Claremont !
Une interview carrière de plus de 20 minutes rendue possible grâce à l'organisation d'une rencontre en septembre dernier par la librairie Les Fictionautes. Merci à eux pour leur aide et leur gentillesse !