AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 14 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Deuxième tome des aventures de l'avocate Samantha Brinkman, Oui, on peut parler d'aventures dans son cas. Appelée au secours d'une adolescente seule rescapée du massacre de sa famille, la vérité ne sera pas aussi simple à appréhender que prévu.
L'affaire principale est intéressante à suivre, il y a également deux affaires secondaires en toile de fond.
Un avocat est lié à son client par une relation forte et complexe, il doit le soutenir et le protéger parfois de lui-même, parfois contre ses propres convictions profondes, mais jusqu'à quel point ? C'est la question qu'on en vient à se poser à la lecture.
Comme dans le premier tome, j'apprécie de découvrir les dessous de la justice, comparution, interrogatoires, "plaider-coupable". L'enquête menée par l'avocate permet un autre point de vue.
Sans adhérer à certains aspects de la personnalité de l'héroïne, je passe un bon moment donc je lirai le suivant avec plaisir.
Merci
Commenter  J’apprécie          50
Dans le droit et la morale, on retrouve Samantha Brickman, avocate américaine pour le moins non-conventionnelle. N'hésitant pas à contourner la loi qu'elle défend à son propre avantage, elle fait tout son possible pour défendre ses clients coûte que coûte.

Au programme de ce deuxième tome, Samantha doit défendre une adolescente Cassie, rescapée et témoin de l'agression mortelle de sa famille. Elle trouve chez cette jeune fille traumatisée , un écho à son propre passé qui la lui rend attachante.

Sauf que de révélations en révélations, l'affaire se complique jusqu'à prendre un tour inattendu.

Entre conflit familial, quête du soi, trafic de drogue et guerre des gangs, les liens se créent peu à peu.

Je ne connaissais pas les polars écrits par Marcia Clark avant cette lecture, même si bien sûr je connaissais l'autrice pour ses autres activités. J'ai été agréablement surprise par le personnage principal, bien loin de l'image policée de l'avocate modèle. Elle apporte définitivement une note d'originalité à un récit certes bien construit mais qui reprend les ficelles classiques de ce type de polar. L'histoire se révéle donc sans surprise mais reste bien menée.

J'ai également beaucoup apprécié le prisme de résolution choisi. A savoir, faire mener l'enquête par cette avocate, accompagnée de ses deux associés avec très peu d'interventions policières au final. On découvre ici un milieu souvent fermé dans l'intégralité de ces facettes, certaines parfois douteuses.

Et même si on est encore loin de la précision d'un Michaël Connelly avec son avocat vedette, Mickey Haller, j'avoue que j'imaginerais bien un duo formé de Samantha et Mickey, qui aurait sans aucun doute beaucoup de panache et de crédibilité.
Lien : http://livresforfun.overblog..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu le tome 1 en novembre, qui posait certaines questions d'ordre éthique. Ce tome 2 n'y répond pas vraiment, ou plutôt si : il ne laisse pas d'inquiéter sur l'état de la justice aux Etats-Unis.

Tout faire pour que ses clients soient innocentés, ou du moins qu'un doute raisonnable permette qu'ils recouvrent la liberté, tel est le métier de Samantha Brinkman, avocate qui fait de son mieux pour que son cabinet sorte du lot. Ce n'est pas facile, même si elle a déjà eu une enquête très médiatisée : le soufflet médiatique retombe vite, et, aux Etats-Unis, toutes les affaires judiciaires ne vont pas jusqu'au procès, parce que les charges peuvent être abandonnées avant, parce qu'un accord peut être trouvé. C'est bien pour le client, c'est moins bien pour le bilan financier du cabinet. La justice ? Je garde mon opinion pour moi.
Il est une ligne rouge à ne pas franchir, et Samantha l'a franchie depuis longtemps, dans plusieurs affaires, allant et venant entre les failles d'un système judiciaire perfectible (j'ai l'impression de remplir un bulletin scolaire en écrivant ainsi). le tout est maintenant de tâcher… de vivre avec ce qu'elle a fait ? Sa conscience va très bien, je vous remercie, par contre, sa vie même se retrouve sérieusement compliquée, pour ne pas dire en danger : trouver des solutions sans impliquer ses collaborateurs est tout sauf facile, tout comme empêcher ses collaborateurs de se douter de quoi que ce soit. Pire : empêcher son père, qu'elle a innocenté dans le premier volume, de découvrir ce qu'elle fait.
Surtout, une nouvelle affaire se présente à elle, et cette affaire a tout pour la bouleverser : une jeune fille, Cassie, est la seule survivante de sa famille, son père et son frère sont morts, sa mère ne vaut guère mieux. Qui a pu commettre pareil crime dans un quartier paisible, rempli d'américains moyens ? le tueur pourrait-il commettre d'autres crimes, venir finir le travail ? Puis, Samantha se sent véritablement concernée par ce qui arrive à l'adolescente : elle-même n'a pas eu une jeunesse facile, et elle se retrouve dans Cassie, cette ado qui a été adoptée et a eu du mal à trouver sa place dans sa famille. Thème intéressant, et pas si souvent traité dans la littérature policière : celui de la « reconnaissance » que doit l'enfant adopté à ses parents adoptants, que ce soit volontairement ou plus discrètement. Cassie doit donc faire avec – ou sans, au choix – unique survivante, désormais promise à être à nouveau ballotée de famille d'accueil en famille d'accueil.
Vous me direz : qu'en est-il du crime ? Je vous dirai que ce n'est pas, finalement, le caractéristique majeure de ce roman policer. le lecteur comprend assez vite qui a tué. C'est vraiment tout le reste qui est intéressant : le pourquoi de ce crime, le pourquoi réel, le pourquoi imaginé, fantasmé, version qu'il convient de faire croire (ou pas), tout ce que doit faire Sam pour tenter de trouver le véritable déroulement des faits, et ainsi faire libérer la personne qu'elle défend. Je n'oublie pas de mentionner le rôle des médias, la façon dont ils peuvent être utilisés, ou au contraire pas utilisés : il faut vraiment doser ce qui est dit, penser à ce qui peut être exploité, ou au contraire se retourner contre l'accusé. Sont également en présence celles et ceux qui prennent fait et cause pour « l'accusé (e) » : occuper l'espace, manipuler l'opinion, c'est un travail constant. L'autre question intéressante posée (une de plus) est le fait qu'un faux témoignage, de fausses révélations peuvent avoir des conséquences durables pour d'autres victimes.
Le droit et la morale est un polar judiciaire prenant, parce qu'il met la morale à mal.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Samantha Brinkman, avocate, est embauchée pour représenter Cassie, une ado dont le père et le frère ont été assassinés dans la maison familiale et dont la mère est dans un état critique. Seule survivante et seul témoin, elle maintient sa version comme quoi elle a vu un homme s'enfuir de chez elle......

J'ai été très agréablement surprise par ce polar.
L'originalité est que l'enquête est surtout menée par une équipe d'avocats peu conventionnels.
Samantha est loin de l'image policée de l'avocate intègre.
Pour sauver un client, elle franchit parfois la ligne rouge et doit vivre avec sa conscience.
Malgré ses entorses à la déontologie, elle est des plus sympathiques et l'on peut comprendre ses actes hors-la-loi.
L'auteur ne se contente pas du côté polar mais explore plusieurs thèmes que je vous laisse découvrir.
De rebondissements en rebondissements, Marcia Clark nous entraîne vers une vérité dérangeante.
Ne vous attendez pas à de l'action non-stop, le suspens réside surtout dans la psychologie des personnages et leur motivation.
Personnages dont je suivrai volontiers l'évolution.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}