AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781542045230
AmazonCrossing (06/11/2018)
3.25/5   10 notes
Résumé :
Le premier tome de la série de thrillers judiciaires de Marcia Clark, la célèbre procureure du procès d'O.J. Simpson.

Samantha Brinkman est avocate spécialisée dans les affaires criminelles à Los Angeles. Ambitieuse, elle est à la tête de son propre cabinet et travaille d’arrache-pied pour faire partie des meilleurs. Lorsqu’elle est embauchée pour défendre un inspecteur de police accusé du meurtre d’une star de la télévision, Samantha voit ce procès u... >Voir plus
Que lire après Le droit du sangVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord, je remercie les éditions » Amazon Crossing » et la plateforme de lecture électronique « NetGalley » pour m'avoir permis de lire ce premier titre d'une future saga judiciaire écrit par une auteure américaine, Marcia Clark.

Celle-ci a d'abord été avocate avant de rejoindre le bureau du procureur de Californie dans les rangs de l'accusation en 1981. Elle plaidera avec succès au procès Robert Bardo pour le meurtre de l'actrice Rebecca Schaeffer et à celui de Jimmy Hawkins qui sera condamné à mort. Mais elle tire, et ce bien malgré elle, toute l'ampleur de sa célébrité du procès O.J. Simpson, qu'elle traitera en tant que procureure générale. Un procès qui a connu un battage médiatique incroyable aux US du fait de la célébrité de l'accusé (star sportive de football américain) au point de suspendre et de bloquer le pays entier au verdict retransmis en direct à la télévision. Procès que Marcia perdra donc au terme d'un marathon judiciaire, puisqu'il sera acquitté. Par la suite elle démissionnera de la Cour et écrira un livre sur cette affaire « Without a doubt » (non traduit en français à ce jour) puis elle deviendra correspondante judiciaire pour « Entertainment Tonight », journaliste de télévision et écrivain.

Elle s'essaye donc à camper, dans son livre, une jeune avocate ambitieuse, Samantha Brinckman et nous embarque dans la défense d'un policier accusé de doubles meurtres sur sa petite amie star de télévision et de sa colocataire. le cabinet d'avocats que tient Samantha n'est pas au mieux de sa forme (elle est amenée, avec son assistante à faire des jonglages périlleux comme pour le téléphone par exemple). Elle escompte donc sur un procès ultra médiatisé pour faire décoller sa carrière et lui faire connaitre un succès qui lui amènera nombre de clients. En menant son enquête, aidée d'un détective atypique, elle souhaite entretenir dans l'esprit des jurés un « doute raisonnable » qui les mèneront à la non condamnation du prévenu (aux Etats-Unis, une « affaire » est traitée sous forme accusatoire : la police apportent les preuves « à charge » et les avocats doivent faire un vrai travail d'investigations pour avoir la possibilité de disculper leurs clients – En France, on utilise la forme inquisitoire où un juge d'instruction dirige l'enquête « à charge » et « à décharge » avec l'appui des policiers). Au fur et à mesure que son enquête progresse, elle s'interroge de plus en plus sur l'innocence de son client et découvre des éléments « à charge » dont elle se serait bien passée !

Vu donc, sous l'angle de la défense, on sent bien que l'auteur est très à l'aise avec le milieu juridique mais aussi avec celui du journalisme. le suspens en savamment dosé au fil de l'enquête. Après la découverte des meurtres et l'arrestation du policier (qui passe de suspect n°1 à « accusé » à vitesse grand V !), il y a néanmoins après un peu de flottement, où l'enquête piétine et où les policiers en charge de ce cas ne trouvent rien. Samantha elle-même fait du sur place. Il y a donc quelques longueurs. Mais le tout est écrit de façon très fluide et le récit sonne juste. Les descriptions sont claires et les phrases construites sans fioritures inutiles. La fin, sans pour autant être ultra originale offre cependant un retournement de situation honorable et bien amené. Ce livre ne restera pas immortel pour moi mais je lirai malgré tout la suite des aventures de Miss Samantha, son assistante et ce détective pas ordinaire avec beaucoup de plaisir et d'intérêt pour voir comment l'auteure les fera évoluer.

Commenter  J’apprécie          110
J'ai pu découvrir le droit du sang de Marcia Clark grâce à Amazon Publishing France et net galley. C'est le premier d'une série de thrillers judiciaires écrits par Marcia Clark, la célèbre procureure du procès d'O.J. Simpson.
Samantha Brinkman est avocate spécialisée dans les affaires criminelles à Los Angeles. Ambitieuse, elle est à la tête de son propre cabinet et travaille d'arrache-pied pour faire partie des meilleurs.
Lorsqu'elle est embauchée pour défendre un inspecteur de police accusé du meurtre d'une star de la télévision, Samantha voit ce procès ultra-médiatique comme l'affaire de sa carrière.
N'écoutant que son intuition et peu soucieuse de respecter les règles, elle se lance dans une enquête effrénée pour tenter de gagner son procès. Mais une révélation terrible vient confirmer les doutes de Samantha quant à l'innocence de son client…
Parviendra-t-elle à aller au bout du procès malgré tout ? Et si l'inspecteur était en réalité un dangereux sociopathe ?
Le droit du sang est un thriller qui au début, m'a captivé. J'ai apprécié la préparation du procès par la défense. Certains passages sont captivants. Même si ce roman m'a plu, à un moment j'ai ressenti une sensation de malaise. C'est assez sombre, l'héroïne principale a un coté assez sombre et je me suis vraiment demandé où ça allait nous mener.
Il y a de très bonnes choses dans La droit du sang toutefois je n'ai pas été totalement convaincue par ma lecture. Je ne suis pas certaine de lire les prochaines aventures de Samantha.
Ma note : 3.5 étoiles
Commenter  J’apprécie          110
Il n'est jamais facile de dire que l'on n'a pas aimé un livre que l'on a lu en partenariat. Mais c'est ainsi : j'ai lu ce livre en entier, et je ne l'ai pas apprécié. La cause ? le dénouement, oui, le tout dernier chapitre qui, alors que je sentais que le roman se trouvait sur une pente glissante. Certes, je suis curieuse de voir comment l'auteure exploitera ce « penchant » dans les tomes suivants – pas au point de lire la suite.
Pourtant, des éléments m'avaient intéressée dans cette intrigue. Nous voyons non pas l'enquête mais la préparation du procès du point de vue de la défense, qui n'a pas l'obligation de fournir des preuves, mais d'entretenir un doute raisonnable. L'auteur est une ancienne procureure, puis elle est devenue chroniqueuse judiciaire, autant dire qu'elle connait les rouages de la justice, et la manière qu'ont certains de la contourner.
Samantha Brinkman est de ceux-là. Avocate, elle a bien du mal à maintenir à flot son cabinet. Aussi accepte-t-elle de défendre un policier accusé d'un double meurtre – dont celui de sa compagne. Il n'est pas question de plaider coupable, non, mais de l'innocenter, surtout qu'un retournement de situation la place encore plus dans une situation compliquée, où l'échec n'est pas permis.
L'intérêt du roman est de montrer, finalement, comment la défense travaille réellement, de manière très différente de ce qui existe en France, ou de ce que l'on aperçoit dans les séries télévisées américaines. Cela donne envie de poursuivre la lecture, ne serait-ce que pour savoir jusqu'où certains sont prêts à aller. Les journalistes ne sont pas non plus épargnés, à la chasse au scoop, tous les coups sont permis – aussi.
Le droit du sang, un roman qui met en scène des personnages inquiétants, à tous les niveaux.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Découverte du personnage de Samantha Brinkman, une jeune avocate sans le sou (elle n'est même pas en mesure de faire le plein de sa voiture), travaillant dans un quartier mal famé, pour des clients dont personne ne veut. L'approche de l'enquête est différente car effectuée du point de vue de la Défense et non de la police, le but étant donc de créer le fameux doute raisonnable dans l'esprit du jury. L'affaire est plus complexe qu'il n'y paraît, les rebondissements s'enchaînent. J'ai apprécié l'histoire et les coulisses de la préparation d'un procès. le personnage de l'avocate (ainsi que ses deux collègues d'ailleurs) est attachant .
Merci
Commenter  J’apprécie          50
Samantha Brickman, jeune avocate californienne, est sollicitée pour assurer la défense d'un policier accusé d'avoir tué sa petite amie et la colocataire de celle-ci.

Avec l'aide de son assistante et de son détective-tout-neuf-qui-a-appris-son-job-dans-un-livre, elle déjouera les manigances et embûches du véritable coupable.  

Une intrigue à multiples rebondissements, des personnages principaux et seconds rôles bien définis et bien décrits, une bonne connaissance des milieux juridique et journalistique locaux ...

Bref, Marcia Clark nous offre un bon début de série et montre qu'elle n'a rien oublié de sa première activité professionnelle, quand elle était au bureau du procureur de Californie et avait participé, entre autres, au procès d'O.J. Simpson
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'avais entendu dire que les gens mouraient en général intoxiqués par la fumée, avant que les flammes ne les atteignent. Maintenant, je comprenais pourquoi. C'était comme une noyade sur la terre ferme.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : thrillerVoir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2859 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}