> https://booksandrap.wordpress.com/

Avis : « Cruelles » un roman en demi teinte ! Alors que dire de ce livre ? J'étais très emballée par le résumé, cela nous promettait des secrets, des mensonges, des drames, etc… Ce que j'ai retrouvé bien évidemment (et heureusement). On va donc suivre Alice, une adolescente de 16 ans et sa meilleure amie Cass qui partent pour un voyage scolaire d'une semaine en Ecosse. Pas très emballée, elle n'a tout de même pas le choix et part avec sa classe. Une fois là-bas, son nouveau professeur a déjà fait la répartition des chambres et c'est comme cela qu'elle se retrouve avec Cass, Polly une jeune fille introvertie et étrange, Rae une gothique et Tara la plus populaire du lycée et accessoirement la fille la plus peste qu'elle n'ai jamais connu. S'ensuit tout un tas d'événements qui lieront les jeunes filles pour le meilleur… comme pour le pire.

J'ai adoré le contexte de ce bouquin. Un voyage scolaire qui comme tout semble le prévoir tourne mal, des adolescentes un peu paumées, des secrets, un peu de romance… le tout sous fond de thriller, ce bouquin était fait pour moi et avait tout pour que je sois conquise ! Bien loin de m'avoir déplu je n'ai pas ressenti l'engouement que chaque livre de cet auteur provoque chez les lecteurs. J'ai trouvé que l'auteur prenait trop de temps à mettre l'action en place, surtout au début en fait. Il se passe bien 40 à 50 pages avant que le récit de leur inoubliables vacances soient raconté et cela est un peu dommage, c'est tout de même le coeur de l'histoire. Passé cela, j'ai trouvé que Clarke enchaînait bien les événements et rendait tout particulièrement bien les émotions des jeunes filles, comme la haine que certaines pouvaient ressentir vis-à-vis de Tara. J'avoue que moi aussi je l'ai détesté par moment, pourquoi être si cruelle ? (vous avez vu petit jeu de mot tout ça haha). Mais ça c'est un autre point. Pour terminer sur l'histoire en elle-même, on a toutes connus à l'école et là arrêtez moi si je me trompe, des rivalités avec d'autres filles, des jalousies, etc… Et je pense que c'est ce qui nous permet à toutes de nous identifier aux filles et à ce contexte tout particulier de l'école parce que nous avons eu à une période de notre vie, croiser une Tara, une Rae, une Polly et une Cass. Pour être honnête j'ai dévoré ce livre, l'écriture est fluide, on a envie de savoir comment elles vont gérer cette situation inattendue. Vont-elles restées liées ou au contraire finir par se détester ? Quel est le fin mot de cette histoire ? Tout un tas de raisons qui fait que les pages se tournent à une vitesse ahurissante et que vous vous retrouvez à sauter le repas juste pour continuer à bouquiner. « Oui encore un chapitre et j'arrête… » (Ah non c'est que moi ça ? Ah mince… Haha)

Parlons maintenant personnages et surtout de leurs personnalités et caractères. Parce que pour ça Cat Clarke a fait du très bon boulot en dépeignant chaque fille avec un caractère totalement différent. J'ai beaucoup aimé Rae, la gothique. Me demandez pas pourquoi je ne saurais vous dire vraiment pourquoi car elle ne tient pas une place énorme mais j'ai aimé le fait qu'elle ne se mêlait que de ses oignons, qu'elle préférait sa musique aux filles hypocrites qui peuplent son monde. J'ai aimé son caractère. Concernant Alice, parce que oui, c'est l'héroïne principale ne l'oublions pas, je l'ai trouvé dépassée par les événements, chose tout à fait normale si on se retrouvait dans sa situation. Je l'ai également trouvé très courageuse après les drames qu'elle a vécu dont le décès de sa mère. C'était, je pense, la plus attachante car c'était la plus normale, la plus humaine du groupe. J'ai littéralement adoré son père, j'ai trouvé leur relation tellement attendrissante à veiller l'un sur l'autre quoi qu'il arrive. Ils m'ont souvent fait sourire au cours de ma lecture. Très brièvement maintenant je vais évoquer les deux personnages qui m'ont le plus déplus : tout d'abord Polly. Dès le début je l'ai trouvé zarbi cette fille à toujours fixer Alice et les autres, et puis tout un tas d'autres actions que je ne peux dire sans que vous criez au spoil ! Sachez seulement que l'ai trouvé malsaine dans sa manière de faire. Et pour finir, parlons de Tara Shambers… Alors elle, elle m'a fait passé par diverses émotions. Je l'ai trouvé garce, j'ai eu de la peine pour elle pour finir par la détester à nouveau mais à comprendre tout de même son comportement.

J'ai trouvé tout de même que ce livre mettait assez mal à l'aise par moment, on a peur pour les filles, les répercutions de leurs actions. J'ai trouvé parfois qu'elles étaient inhumaines pour penser comme elles le font mais comment savoir la bonne attitude à adopter dans ce genre de situation ? La fin m'a par contre totalement déçue. Je ne sais pas si un tome 2 est prévu et je ne pense pas car je ne vois pas vraiment ce que l'histoire aurait à cracher de plus, mais un épilogue aurait était le bienvenu. La dernière page laisse deviner ce que les filles vont devenir bien sûr mais pourtant rien n'y est clairement dit, ce qui m'a un petit peu laissé sur ma faim je dois dire. J'espérais de plus amples explications, c'était assez frustrant de ne pas voir ses attentes pleinement satisfaites. Mais cela reste un bon livre jeunesse.

Pour conclure cette chronique, j'ai trouvé ce livre intense, assez troublant, nous faisant nous poser de multiples questions sur l'éthique, sur le comportement humain dans des situations de crise et surtout le pouvoir de la peur. On sait pertinemment que leurs mensonges, leurs culpabilité se refermeront sur elles ou finiront par les détruire. J'ai bien aimé ce livre même si je m'attendais à un peu mieux. Je le recommande à celui qui veut passer un bon moment. Nombreux des lecteurs en ont eu un coup de coeur. Pourquoi pas vous ?

Pour la note je mettrais un 14/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avais déjà lu du même auteur un roman qui fonctionnait sur le même schéma des flashbacks pour éclairer une situation présente.
Dans le cas de ce roman, la disparition d'une des filles du groupe. le récit est du point de vue d'Alice qui a été plutôt proche de la disparue avant un inexplicable éloignement (en fait, on comprend pourquoi ensuite!).
On a en fait les flashbacks pour comprendre ce qui s'est passé avant et le déroulement des évènements post-disparition. Peu à peu les pièces du puzzle s'emboitent, même si des zones d'ombre demeurent pour moi. La fin est ouverte et je suis restée un peu sur ma faim. L'autre chose que j'ai regrettée, c'est que l'intrigue a été trop prévisible; j'avais même vu venir les rebondissements possibles mais cela a été quand même une bonne lecture.
C'est dans l'ensemble un très bon roman qui sait ménager son suspense et qui nous permet de plonger dans la vie lycéenne américaine. Telle qu'elle est représentée ici, cela a l'air d'un vrai cauchemar!
Le style de l'auteur est toujours aussi efface : c'est très fluide, très simple et cela accroche bien le lecteur jusqu'au bout.
Donc auteure à suivre...

A partir de 15-16 ans
Ce livre est pleins d'émotions, mais surtout d'un véritable message. Cette histoire parle de vengeance, d'amitié, d'amour, de mensonges et de vérités.

Pendant tout le livre j'avais une boule au fond de ma gorge, j'avais envie de pleurer tant ce récit est triste mais aussi vraie, je vois ce roman comme une sorte de témoignage.

Malgré tout cela il y a beaucoup de point négatif, en particulier les personnages, je me suis pas beaucoup attaché à eux, sauf peut être à Alice, Tara et à Jack, les autres ils ne m'ont pas du tout ému, touché.
Alice est forte, mais elle culpabilise tellement que j'ai eu énormément de peine pour elle, elle ne sait pas quoi faire, elle se sent totalement perdue face à tout ça, elle ne vie plus comme avant...
Tara, elle est méchante dans certains cas, c'est vraie, mais franchement je préfère sa cruauté que celle de Cass et Polly, ses deux là sont vraiment inconsciente et elles ont trop de rancoeur, plus aucuns sentiments, surtout Polly...

Ensuite j'ai bien aimé ce livre mais l'écriture de l'auteur m'a paru vraiment très jeunesse, la fin est allé trop vite à mon goût, le dénouement de ce livre m'a laissé totalement perplexe, je me suis même poser la question si l'histoire était fini ou pas... Je m'attendais certainement à plus.

En tout cas j'en garderais tout de même un souvenir de ce roman, il m'a vraiment chamboulé, l'histoire est tellement véridique.

L'auteur a voulu faire passer un grand message à ses lecteurs, et je trouve ça formidable, unique et original, sans oublier émouvant et inoubliable.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..
Cruelles c'est un peu l'histoire de celui ou celle qu'on connait tous. Vous savez, celui qui pourrit les autres pendant notre scolarité, celui qui fait peur à tout le monde et en même temps celui que tous admire et aimeraient avoir comme ami. C'est celui qui vous fait raser les murs et qui vous donne envie de pleurer le matin parce que vous savez que vous allez le croiser. Celui que vous avez tous rêvé un jour de voir disparaître…

Parfaitement dans la suite de Confusion, Cat Clarke aborde ici un sujet réel et bien connu mais en lui apportant un côté sombre qui le complète parfaitement. Au-delà de l'Evénement, l'histoire est bien sordide à souhait et là où c'est bien joué pour l'auteure c'est que c'est surtout dans des détails, des choses dites, tout en subtilité.

Les personnages se répartissent bien entre le frère endeuillé, celle qui cache bien son jeu, celle qui ne dit rien, celle qui a des remords et celle qui fait comme si de rien n'était. Même si on suit uniquement Alice, on a aussi un très bon ressenti pour les autres intervenants et plus on avance dans l'histoire plus on comprend qui sont vraiment les personnes qui l'entourent.

Un petit bémol pour le livre quand même: sa longueur. J'ai trouvé que l'auteure tirait trop sur la corde pour les deux récits [celui du voyage scolaire et le livre en général] pour finalement que ça ne serve pas tellement. Oui c'est utile dans le sens où elle nous donne des explications nécessaires à l'histoire mais le récit aurait pu être plus rythmé. Pour avoir lu Confusion, je pense pouvoir dire que cela fait parti de la plume de l'auteure mais pour le lecteur, un rythme lent est moins entrainant.

Le gros bémol du livre? Sa fin. Je trouve qu'elle arrive comme un cheveux sur la soupe et je m'attendais à autre chose, à quelque chose de plus poignant histoire de nous mettre une dernière claque derrière la tête avant de refermer le livre.

Un roman dur et cruel qui sait parfaitement nous représenter les bonheurs et surtout les malheurs de l'adolescence.
Lien : http://le-fauteuil.com/2013/..
Un livre fluide, facile à lire, très prenant, même si j'ai aimé cette lecture, je regrette que certains passage ne soit pas plus amplifiés, que l'histoire ne soit pas plus approfondis, par exemple le fantôme de Tara, comment cela est arrivée et pourquoi ce n'est que Alice qui le voit ? Bien sûr des questions qui seront sans réponses. J'ai bien aimé trois personnages Alice, Tara et Jack, donc Alice est la personne que l'on suit tout au long de notre lecture on s'y attache plus facilement, on vit ce qu'elle ressent à travers ces pensées et ces émotions. Jack est le petit frère de Tara, on craque facilement sur ce beau garçon, sa relation avec Alice est touchante, une belle petite histoire d'amour malgré des complications, ce qui rend cette amourette difficile pour celui qui lis ce roman. Ensuite nous avons Tara, même en étant la peste du lycée que tout le monde a connu, le discours de Alice concernant la Tara d'avant ma particulièrement touchée on y découvre une Tara timide, réservée, au final quelqu'un de sensible et gentil.

Lien : http://secrete-alliance.blog..
Je ne connaissais pas cette auteur mais j'avais lu le premier chapitre du livre pendant la campagne de publicité et il m'avait beaucoup plu ! J'ai été déçue par ce livre, l'intrigue est dévoilée à moitié du livre et la fin n'est qu'une histoire sentimentale entre deux adolescents... La fin n'en ai pas une puisqu'elle est complètement ouverte : on ne sais rien de ce qu'il va advenir aux ados que l'on suit tout au long du roman. L'histoire et l'intrigue était sympathique, je pense que le roman aurait été beaucoup mieux si le secret n'avait pas été dévoilé si rapidement ! Je suis peut-être passé à côté de ce roman car apparemment il a plu à beaucoup de monde...
Un peu plus sur mon blog...
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..