En Résumé : Je ressors de ma lecture avec un sentiment d'être en partie passé à côté de ce roman. Pour autant il y a de bonnes choses dans ce récit, mais voilà tout du long je n'ai jamais réussi à être complètement captivé. L'univers est un point très intéressant je trouve, offrant une toile de fond qui ne manque pas de dépayser un minimum, bien porté par une imagination et des descriptions soignées. de même l'aspect scientifique est toujours l'un des gros points fort que ce soit par sa richesse, son travail de fond, mais aussi son côté très didactique qui le rend facilement accessible. Ainsi cette vision du futur, les technologies et autres aspects scientifiques sont captivants à découvrir et à comprendre. Maintenant, par moment j'ai trouvé qu'ils ne restaient qu'en surface, je pense à la biodiversité spécifique à Thalassa qui est développé sur un point en particulier de façon important mais qui pourtant ne m'a pas paru aboutir à quelque-chose d'intéressant. Concernant les personnages, encore une fois avec un écrit d'Arthur C. Clarke, je les ai trouvés plats, distants et même si l'auteur tente de les développer j'ai trouvé qu'ils manquaient quand même un peu d'humanité et de chaleur. Mais le gros soucis, pour moi, de ce livre, il vient du fait qu'il ne s'y passe pas grand-chose. Certes il y a une intrigue avec des tentatives de rebondissements, mais j'ai trouvé que cela ne fonctionnait jamais, soit car trop simpliste, ou parce que la résolution est trop rapide, facile et sans surprises. de plus, l'intrigue en elle-même m'a paru un peu fade. La plume de l'auteur est toujours aussi simple et didactique, on se laisse entraîner, pour autant une fois la dernière page tournée j'étais un peu déçu.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Un roman de SF paisible et nostalgique qui a le mérite de poser d'intéressantes questions mais se révèle ennuyeux.
Une critique plus détaillée et d'autres sur
Lien : http://le-blog-d-elisabeth-g..