Un titre qui raisonne comme un écho.

C'est vrai, lorsqu'on lit ce titre, on se dit que livre sera profondément triste. Allez savoir pourquoi. Et pourtant, c'est une histoire de retrouvailles, celle d'un million d'être humains natifs de la planète Terre avec une colonie humaine. Par ces retrouvailles, on verra ainsi les évolutions d'une culture, des retours vers les origines, des tensions, certes, mais aussi beaucoup de sentiments d'attachements qui vont se créer.

En quelques sortes, cette rencontre est comme recevoir un message de nos parents disparus, ou de les revoir une seule journée. C'est ce mélange de joie, et de tristesse qu'Arthur C. Clarke a réussi à capter dans son récit. Et c'est réellement très bien saisi, très bien écrit mais aussi et surtout très bien pensé. En effet, dans un récit de science fiction, on pense de suite à l'exploration, aux guerres, aux intrigues, mais jamais nous ne pensons tout simplement aux rencontres entre deux groupes de personnes de deux mondes différents.

Un récit mené dans une ouverture d'esprit complète.

Avoir des moeurs et une culture différente, c'est bien vu pour ce type de romans. Mais encore faut il les accepter en tant qu'auteur pour éviter que son propre lecteur ne prenne pas partie. Là encore, nous avons réussi à capter les deux cultures, sans prises de position réelles. Ainsi, Arthur C. Clarke réussit ce tour de main de nous faire découvrir les Thalassiens comme si nous leur rendions effectivement visite.

En bref, un roman inoubliable que j'ai réussi à faire traîner très longtemps (mon pauvre Clen, je t'ai encore fait souffrir). Et oui, cela fait plus d'un an que mon meilleur ami tente de me faire lire ce petit bijou mais j'ai réussi à le faire mariner un peu. En tous cas, ne faites pas comme moi, lisez le et vite

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Après une lecture passable, mais non incroyable, de Les enfants d'Icare, ce livre me réconcilie avec Arthur C. Clarke.

Les derniers hommes fuient une Terre mourante dans le vaisseau Magellan à la recherche d'une nouvelle maison. Après des centaines d'années, le vaisseau arrive sur Thalassa, un paradis colonisé par des hommes il y a très longtemps par des vaisseaux-mères robots.

Une très bonne lecture, même si ça traîne un peu vers la fin.

Et j'avoue que je suis assez surpris que le roman a si peu de 5 étoiles.
Un roman qui m'éloigne de la Réalité tout en me redonnant assez d'espoir pour vivre.
C'est un véritable chef-d'oeuvre qu'Arthur C. Clarke nous dédit là. Il y a aussi une part de dénonciation de la religion. L'auteur est très doué pour se mettre à la place de ses personnages dans un contexte assez contre-utopique et différent de sa société contemporaine. Nous constatons le très fort impact qu'a pu avoir la religion avant (si vous n'avez pas lu, attention spoil) la destruction de la Terre.

A.C. Clarke se cache très bien derrière Loren.

Le chapitre "In vino veritas" m'a beaucoup fait rire, surtout après avoir étudié quelques oeuvres de Rabelais, qui est à l'origine de cette citation, empruntée en guise de titre du chapitre, elle signifie : "Dans le vin la vérité".

Ce roman de SF m'a vraiment fait rêver et m'inspire beaucoup pour mes écrits. On voit notamment le travail de l'auteur qui s'efforce à rendre son roman le plus réaliste et vraisemblable possible grâce à une très grande culture ; on est loin du fantastique.

Ce n'est pas étonnant si l'histoire est si fluide et si cet auteur est un des plus grands des romans de SF.

Si vous aimez la SF mais que vous n'avez pas lu ce précieux trésor, allez directement vous l'acheter en librairie.

SHDB