Imaginez une société déshumanisée, où les monstruosités d'aujourd'hui sont devenues banales, où la perversité de l'Homme et de la société est exacerbée.
Ce livre est déroutant, perturbant, dérangeant. C'est un OLNI dans la bibliographie de Philippe Claudel qui ne nous a pas habitué à ce langage cru et à cette écriture. Et pourtant, il interroge...
Tout d'abord ce livre devrait avoir un tw sur la violence et le sex.
C'est un livre qui, par l'humour noir, critique notre société. Il m'a plu dans son côté choc et des sujets qu'il traitait. Il montre que poussé à bout l'homme est un monstre. Et qui, si on y vas pas à pas, on y arrivera. Ce dire que c'est complètement impossible c'est ce voiler la face.
Cependant je trouve que ce livre est presque trop long. Il ne fait certes que 130 pages mais son côté choquant essoufle vite. Je pense que 100 pages aurait été suffisant. J'aurais supprimer quelques chapitres-nouvelles
C'est une suite de textes courts, comme des nouvelles, même si les personnages reviennent et font tous partie de l'”Entreprise”.
C'est de l'humour très très noir, Bedos à côté c'est un enfant de coeur. du coup, c'est souvent vraiment too much, très limite (enfin non franchement au-dela de la limite).
On se sent un peu dans le même univers que “L'Enquête”, avec la volonté satirique de nous faire réfléchir, mais c'est tellement fort que l'effet est parfois raté, du moins en ce qui me concerne. Mais certains textes, ou certains passages sont bien tapés.
Ce genre d'esprit sans complaisance, la rage, la rancoeur, la peur crie à l'injustice et le désespoir: tous, font un triste état des lieux. L'écriture est avant tout un aveu d'impuissance totale et sexuelle. Les mots font des plaisanteries horribles et sacrilèges, dont l'humour féroce tire sa force dans d'inutiles postures graveleuses et théâtrales. Ainsi cet humour noir devient une sorte de réaction de compensation de l'existence, un moyen de défense du moi en petit comité contre la maladie, la déchéance physique et la mort.
L'auteur fait, dit tout haut, ce que les gens pensent tout bas...Et certains font en douce ce dont la moralité réprime, dans la plus totale hypocrisie. Pas de quoi tirer à boulets rouges sur l'auteur! Lui il ose. La société humaine est faite ainsi; de drôles de contrastes où les pulsions non réprimées sont légions. Nous ne sommes pas dans le monde des Bisounours. Dans des cas beaucoup plus gravissimes et extensibles, les procès d'Assises, les grands crimes de guerre contre l'humanité sont là pour nous le rappeler.
Philippe Claudel dresse le tableau de la société urbaine dans tout son cynisme et son arrogance. Ses traits saillants n'ont rien de bienveillants: ils se résument à l'hypocrisie, à la torture et au sexe.

Pas vraiment un roman, plutôt un ensemble de nouvelles liées entre elles par le narrateur, ses collègues de bureau et leurs femmes. Ce qui en fait un ensemble de sketches sexistes et violents à ne pas diffuser aux heures de grande écoute.
Tous les personnages ont le même profil, ils sont superficiels, ils consomment alcools, médicaments et sexe.
Le ton est neutre ou enjoué, en décalage avec les scènes exposées.
Un exercice de style. Des phrases courtes. Un nom. Un adjectif. Et puis une avalanche de phrases juxtaposées.
Le tout forme des nouvelles bien inhumaines, provocantes et sordides qui claquent.
Objectif atteint pour Philippe Claudel. Un livre clivant.
Contrairement aux "Ames grises", cette compilation de sordides et cruelles saynètes à peine extrapolées de notre réalité quotidienne m'a durablement impressionné.
Philippe Claudel ne prend pas de gants, il n'épargne rien ni personne dans cette version angoissante mais si logiquement prophétique de notre avenir proche.
D'aucuns ont été choqués par ce brûlot démoniaque du gentil Claudel qui les avait tant séduit jadis.
Pour ma part je salue l'auteur qui, avec ce féroce coup de semonce, assume le rôle salutaire de lanceur d'alerte.

Perturbant, provocant, essentiel et salvateur.
Oui ce livre est différent des écrits habituels et il est même totalement déjanté. Mais parfois les êtres humains ne sont-ils pas capables du pire et avec l'acceptation tacite de tous ? Donc ce monde dépeint dans ce roman interpelle le lecteur et c'est le but certainement pour son auteur.
Je ne connaissais pas l'auteur.
Je suis tombé sur ce petit bouquin tout à fait par hasard.
Amateur du 3e degré je l'ai acheté puis lu.
Oui c'est carrément décalé et comme déshumanisé : le sexe, la mort, l'autre, la famille... tout est poussé à l'extrême.
Philippe Claudel - dans une interview - expliquait la raison de ces extrêmes. Ils ont un sens. Ils dérangent certes mais ont un sens réel. Je comprends mieux pourquoi il a écrit ce livre...
Ça dérange car ça touche à des choses très (ou trop) personnelles voire sensibles en nous. C'est peut-être ça l'intérêt d'un livre...nous réveiller, nous alerter et, pourquoi pas, nous indigner.
Lisez le et faites vous votre propre opinion. Et on en discute ! 😊
Étonnant,cru,réaliste
Dans un univers proche du notre, un homme raconte sa vie, l'Entreprise, ses collègues, son épouse, etc. Mais la vie décrite par ce personnage est étrange : les femmes qui meurent peuvent être remplacées à l'identique, on peut offrir des hommes en cadeau pour Noël, à moins qu'on ne décide de les manger, c'est selon. On s'invite pour des fêtes de suicide, on congèle les nouveaux-nés, on mange ses morts...

On m'avait prévenu qu'Inhumaines était un roman un peu à part dans l'oeuvre si touchante de Philippe Claudel, et je ne peux que vous le confirmer. L'ouvrage a beau être très court et sa lecture rapide, j'ai pourtant du prendre plusieurs soirées pour le lire, petites touches par petites touches, tant j'étais dérangée par ce monde peut-être pas si éloigné du nôtre qu'il imagine.

Dans des chapitres courts, avec des phrases très brèves, sans paragraphes, Philippe Claudel livre un nouveau conte moral bourré de cynisme. Il raconte un monde où l'émotion n'existe plus, où le détachement rend les humains interchangeables, sans conscience, sans remords, sans chagrin, et sans amour non plus. Un livre où le sentiment est enterré au fond des jardins proprets, et où les situations ubuesques sont légion. Un bouquin certes dérangeant, mais finalement assez percutant et marquant, comme toujours avec Philippe Claudel !
Lien : http://croqlivres.canalblog...