Citations sur L'Archipel du chien (237)

Vous croyez que l'être humain aime quand on lui montre sa propre laideur dans un miroir? On ne se voit jamais comme on est, et quand on se découvre, c'est insupportable !
p. 211 - 212
Le temps a passé sur l'île mais n'a rien arrangé. Ce n'est pas son rôle. Ovide a écrit que le temps détruit les choses, mais s'est trompé. Seuls les hommes détruisent les choses, et détruisent le monde des hommes. Le temps les regarde faire et défaire.
"Vous devez me trouver mal élevé. Sans manières. Dites-vous bien que je le suis et que je m'en fous. Je me fous totalement de ce que vous pensez et penserez de moi. je ne suis pas ici pour me faire aimer. Je suis ici pour trouver un os, pour le déterrer, le ronger un peu pour en connaître le goût, et le rapporter si je le juge nécessaire à ceux qui m'ont envoyé chez vous."
La plupart des hommes ne soupçonnent pas chez eux la part sombre que pourtant tous possèdent. Ce sont souvent les circonstances qui la révèlent, guerre, famines, catastrophes, révolutions, génocides. Alors quand ils la contemplent pour la première fois, dans le secret de leur conscience, ils en sont horrifiés et ils frissonnent.
Les hommes n'aiment pas l'hier. Les hommes vivent au présent et rêvent de lendemains.
Quand plus tard le vin est mis en bouteille, il a pris la couleur d'un sang de taureau. On ne peut voir la lumière à travers lui. Il est fils des ténèbres et du ventre de la terre. Il est le vin des Dieux. Quand on y trempe les lèvres, c'est le soleil et le miel qui viennent dans la bouche et coulent dans la gorge, et aussi le gouffre sans fond de l'envers du monde. Les vieux avaient coutume de dire en le buvant qu'ils tétaient en même temps le sein d'Aphrodite et celui d'Hadès.
Certains mots construisent des murs que d'autres mots ne parviendront jamais à ébouler.
La plupart des hommes ne soupçonnent pas chez eux la part sombre que pourtant tous possèdent. Ce sont souvent les circonstances qui la révèlent, guerres, famines, catastrophes, révolutions, génocides. Alors quand ils la contemplent pour la première fois, dans le secret de leur conscience, ils en sont horrifiés et ils frissonnent.
Vous êtes tous des salauds, je vous l'ai dit, mais pas assez pour vous foutre de tout, comme moi. Je soupçonne qu'il vous reste un peu de ce rIdicule fond chrétien, qui a fait sa fortune deuis l'épisode du Golgotha sur la faute et le pardon.
L'horloge marquait près de lui les secondes, dans un bruit de bois qu'on casse.