L'arbre du pays Toraja de Philippe Claudel
Le titre se rapporte à un voyage que Philippe Claudel a fait en Indonésie. L'arbre sert de sépulture à de très jeunes enfants et est un symbole du lien entre la vie terrestre et le ciel. Il a inspiré l'auteur pour ce roman qui est une ode à Eugène, son éditeur et meilleur ami disparu. Il se questionne sur la place de la mort dans notre monde occidental, sur la façon vivre sans son ami et de continuer à le faire vivre dans son souvenir ou dans sa vie .
Il pose a contrario la question suivante « Qu'est ce que c'est le vivant?». C'est le prétexte pour nous faire partager ses réflexions sur ses relations amoureuses, son engagement, ses doutes, le vieillissement du corps, la crise de la cinquantaine, peut être ?
Cette belle amitié entre ces 2 hommes (on sent que c'est du vécu) est émouvante, le livre est très bien écrit bien sur mais est assez triste, mélancolique. J'ai eu du mal à rentrer dans l histoire qui me semble un prétexte pour partager ses états d'ame personnels.
Un roman vraiment doux-amer, comme peut l'être la vie, avec ses joies et ses peines. On entre vraiment en empathie avec le personnage, même si son côté dépressif m'exaspérait souvent…
Un beau texte sur la crise du milieu de vie et comment réinventer la suite.

Isabelle (Louveciennes)
Un livre poignant évoquant la mort. Un récit déroutant sur le rapport à la vie. L'auteur se questionne et de ce fait nous questionne : entre le corps et l'esprit, qui est le maître de notre destin?
Ensuite l'histoire de cet auteur qui apprend à vivre après la mort de son meilleur ami, je trouve qu'il y a des passages inintéressant qu'on ne comprend pas vraiment ce qu'ils font là je suis sa vie et son cheminement comment apprendre à revivre avec cette perte.
Mais il y a des phrases magnifiques et des questionnements, c'est livré poétique et fait réfléchir est-ce que ça va on dit toujours oui ça va mais est-ce que ça va vraiment ?
Il pose a contrario la question suivante « Qu'est ce que c'est le vivant?» et nous fait partager ses réflexions sur ses relations amoureuses, son engagement, ses doutes, le vieillissement du corps, la crise de la cinquantaine, peut être ?
Cette belle amitié entre ces 2 hommes (on sent que c'est du vécu) est émouvante, le livre est très bien écrit bien sur mais est assez mélancolique. J'ai eu du mal à rentrer dans l histoire qui, à mon avis, est secondaire et est plus le pretexte pour nous faire part de ses pensées et de ses états d'âme. C'est du coup, un peu décousu à mon gout.
Grande fan de Claudel, ce livre ne sera pas mon préféré. Encore un livre très égocentré comme beaucoup ces derniers temps.