Bien avant « les âmes grises » ou « le rapport de Brodeck », Philippe Claudel s'intéressait à la complexité de l'âme humaine faisant le terreau de son oeuvre à venir. Pendant de nombreuses années, Claudel a été professeur auprès de personnes incarcérées. A travers ces courts témoignages, il donne la parole à ces hommes emprisonnés mais aussi à leurs gardiens. Des instantanés de vie entre les murs. Claudel ne juge pas, son regard n'est pas celui d'un voyeur, il donne juste son ressenti en tant que visiteur, l'envie de partager cette expérience difficile mais aussi extrêmement enrichissante. Avec ce talent narratif reconnu, Claudel réussit tout en pudeur à donner une image à la fois juste, sincère mais surtout terrible du milieu carcéral. Forcément intéressant.
Le bruit des trousseaux de clefs, des clefs longues et polies par les usages incessants.”

Voici le récit d'un professeur de français qui a enseigné en milieu carcéral. En effet, Philippe Claudel y est allé pendant 11 ans. Sans jugement, il nous témoigne de ses réflexions et de ses interrogations par petits paragraphes, comme des photos prises sur le vif. Bref, une présentation assez objective des moments vécus par ses étudiants prisonniers et lui.

Ça se lit rapidement (117 pages), ce n'est pas ennuyeux mais ce ne sera pas un livre qui me marquera.
L'univers carcéral vu de l'intérieur par Philippe Claudel qui a exercé la fonction de professeur de français pendant une dizaine d'années auprès de détenus. Il y raconte des anecdotes, des échanges entre prisonniers et gardiens, certains pleins d'empathie, d'autres au contraire très violents, il y dévoile aussi, à travers cette expérience quelques unes de ses réflexions sur l'état de notre humanité. Mais il m'a manqué quelque chose, des portraits plus fouillés, des histoires de vies, un peu plus de profondeur, une structure narrative. le style d'écriture un peu trop direct ne m'a pas non plus convaincu. J'ai juste apprécié chez lui l'absence de jugement sur les détenus, mais c'est la moindre des choses si l'on veut tisser une relation de confiance préalable à toute relation pédagogique. Il y aurait bien des choses à entreprendre pour faire en sorte que cette peine prenne davantage sens dans un parcours et pour mieux préparer la sortie, mais ça, on le savait déjà.
Ceci n'est pas réellement un roman mais plutôt un ensemble de chroniques sur le milieu carcéral. On y trouve de l'admirable comme de l'abject, de la poésie et de la barbarie, mais il reste quelque chose de cette lecture. Vue de l'extérieur, la prison effraie. Elle est souvent l'objet de fantasmes et d'exagération. Cependant, Claudel la rend humaine et accessible, il la met à notre portée.
Pendant onze ans, Philippe Claudel est allé trois fois par semaine à la prison donner des cours. Onze ans qui l'ont énormément marqué et ont donné ce petit livre fait de réflexions, d'anecdotes, d'émotions et de rencontres. Des surveillants sadiques... et des surveillants sympathiques. Des détenus avides d'apprendre, d'autres en rupture avec l'école. Des histoires dramatiques : celle d'une jeune femme morte d'une crise d'asthme par manque de soin. Des histoires incroyables : celle d'un détenu dont la femme lavait les vêtements dans du Ricard, puis les séchait. Il les réhydratait, les essorait dans un verre et vendait la boisson alcoolisée ainsi obtenue.

Toujours l'immense détresse de ces hommes et femmes. Parfois la rencontre avec un de ses anciens élèves sortis de détention. Et surtout l'immense différence entre lui qui, après ses cours, sort "de la" prison, et ceux qui sortent "de" prison.

Témoignage de l'auteur qui pendant onze ans trois fois par semaine a enseigné la littérature en prison. Il lui a manqué cependant une chose essentielle "avoir passé au moins une nuit en prison".
Regard sur les détenus, leurs conditions de vie, leurs pensées, les délits qui les ont amenés en prison, les gardiens, les motivations de ceux qui comme l'auteur y travaillent. Pas de jugement mais un témoignage partiel certes mais du ressenti.
Un regard léger porté sur l'univers carcéral, c'est suffisamment rare pour que le Bruit des trousseaux interpelle la curiosité.
Philippe Claudel observe et ne juge pas.
Il énumère les anecdotes et les moments du quotidien, ces instants qui parlent le mieux de la vie des habitants de la maison d'arrêt.
À nous lecteurs de recevoir ces faits anodins et ces tranches de vie, de porter un autre regard sur ces lieux de privations et parfois d'humanité, tout simplement.
Ce texte est mon premier de l'auteur et il me tardait de le découvrir. Connaissant le sujet, je m'étais promis un intérêt certain pour celui-ci. Très court, avec peu de lignes par pages, cela semblait être une poignante lecture d'une après-midi : mais seulement la moitié de mon attente fut réalisée. En une après-midi, j'ai eu l'occasion de m'ennuyer et ce livre n'a clairement pas aidé le problème à se surmonter. Nous ne suivons, ici, absolument personne, puisqu'il n'y a aucune intrigue de quelque sorte, c'est comme une suite de portraits multiples de femmes, d'hommes, de mineurs incarcérés, et des personnes qui viennent leur rendre visite, les épouser, les faire pleurer… Aussi le quotidien des gardien.ne.s qui ont un travail qui n'est parfois pas facile. C'est dans ce genre de texte que l'on réalise le sens de la formule « le monde continue de tourner sans nous », c'est alors l'exemple le plus applicable. L'auteur narre également les liens qu'il s'est créé avec les différentes personnalités du milieu carcéral. Je n'ai tout simplement pas trouvé de mérite propre à ce texte qui nous a montré ce que nous connaissions déjà auparavant. Sûrement était-il cathartique pour l'auteur, mais quel en était l'intérêt ? Nous faire découvrir une myriade de profils ? Nous faire comprendre que tous se côtoient, peu importe le degré de gravité de leur crime ? Que la violence est omniprésente et omnipotente dans leur milieu ? Si cela était le but, alors ce texte est réussi. Mais je n'ai malheureusement pas tant accroché à cette description d'une centaine de pages, sans finalité, et pleine d'arrière-pensées. Il me manquait beaucoup de choses ! Un approfondissement de tout ! Des histoires plus profondes, plus lointaines, moins clichées parfois – car la réalité rejoint nécessairement le cliché… le manque de style m'a également peu plu, c'est d'un direct très liminaire ; il est évident qu'un style plein de fioritures et vertus aurait été de trop dans un cas de texte comme celui-ci, mais j'ai du mal à me nourrir de narrations comme celle-ci, c'est un mal personnel, non dû à l'auteur.

L'auteur nous plonge dans le récit de sa vie en étant professeur au sein d'un centre de détention. Ce texte n'a pas d'histoire propre, c'est un ensemble de portraits très grossis de personnes rencontrées pendant ces années – et je crois bien qu'il s'agit de ce qui m'a le plus déplût. C'est d'une écriture liminaire que Claudel nous emmène au haut lieu de l'entraide (limitée) et de la solitude. {10}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..
Claudel aime à sonder les âmes. Et en prison, il y a de quoi faire...
Des bribes de la vie carcerale vue par l'auteur , de francais retrouvant ses eleves detenus toutes les semaines.
Interessant , tres humain et un angle de vue parfois desopilant . le seul regret pour moi est le manque de lien entre toutes ces micro histoires. Cela donne un charme et traduit la vie sans perspective en prison, mais difficile de s'accrocher par manque d'histoire de fond. Un livre court que j'ai pourtant eu du mal a finir.... et que j'ai aime par sa singularite .