AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 212 notes
5
33 avis
4
39 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Quand je vois toutes les critiques positives écrites sur ce livre, je vais faire figure de vilain petit canard avec la mienne, qui va être nettement moins enthousiaste.

Je me suis accrochée pour finir Feuillets de cuivre, car, comme beaucoup, je voulais savoir le fin mot de l'histoire et ce qui reliait entre elles toutes ces enquêtes comme autant de nouvelles…

L'histoire est simple : nous suivons les investigations de Ragon, agent de la police criminelle – et sa montée en grade – à travers la lecture de ses carnets où il a pris soin de consigner chacune. Ce n'est pas la résolution des meurtres en elle-même qui est le moteur de ce livre, mais un savant jeu de piste littéraire organisé par un criminel dont on peine à identifier et l'identité et les motivations.

"Confession, tu touches à ta fin. Je n'ajoute plus rien, même si subsiste en moi la question : qui suis-je ?"

Franchement, même si je trouve cette idée superbe et originale, la lecture fut laborieuse pour moi et je ne vous cache pas que sans toutes ces critiques dithyrambiques, j'aurai abandonné bien avant la fin.

J'ai regretté aussi que l'univers steampunk soit si peu développé, à mon sens. Par contre, j'ai été séduite par Ragon : c'est un personnage rare. Se nourrissant tant de littérature qu'il finit par ressembler à sa bibliothèque : large et imposant mais tout autant subtile et précieux. Fabien Clavel a créé là, une personnalité atypique et complètement en accord avec l'histoire qu'il nous présente.

"Pouvait-on vivre uniquement dans des livres, à travers livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs."

Certes, on ne peut que saluer l'ingéniosité de l'auteur qui fait un sans faute dans le dessein qui semble le sien : emmener par ricochet le lecteur d'oeuvre en oeuvre, d'auteur en auteur, en semant tout au long du récit, des références aux piliers de notre littérature. Mais cela ne m'a pas suffit pour m'approprier ses feuillets de cuivre. J'en suis la première navrée. Je me faisais une joie de découvrir ce livre…

Mais que cela ne vous décourage pas de le lire. Statistiquement, vous avez plus de chance de vous fondre avec bonheur dans l'univers de Fabien Clavel que pas…
Lien : http://page39.eklablog.com/f..
Commenter  J’apprécie          428
A lire toutes les critiques de ce livre, je me demande si je ne suis pas passée à côté de quelque chose...

Ce roman m'est tombé des mains à la troisième des nouvelles qui forment le début... je me suis obstinée par confiance envers la personne qui me l'a conseillé, et effectivement, l'intrusion d'une intrigue reliant les nouvelles du début a relancé mon intérêt, mais assez brièvement. Heureusement, la préface et la postface expliquent en quoi ce livre est un chef d'oeuvre : il s'agirait d'un montage génial entre différents genres, intrigues, servies par un de nombreuses références littéraires.

Et effectivement, j'ai souvent souri des pastiches annoncés ou non du texte, apprécié les citations. Un vrai hommage à la littérature et au livre. Et, j'en suis d'accord, le roman fourmille d'inventions baroques et fantastiques, qui font image : statues constituées de pages de livres, images gravées sur les tranches, énigmes et codes... le personnage principal est marquant, attachant, bien campé. Bref, ce roman a vraiment beaucoup de qualités.

Et pourtant, à force de construction soignées, d'échos, d'inventions fantastiques, tout cela n'est guère vraisemblable. J'ai achoppé sur les multiples invraisemblances de l'histoire :

Une lecture à recommander donc à ceux qui recherchent des variations littéraires plutôt qu'aux amateurs de logique et d'intrigue.
Commenter  J’apprécie          80
A Paris, à la fin du XIXème siècle, dans une ruelle sombre est retrouvé le corps d'une prostituée. L'enquête échoue à l'Inspecteur Ragon. Inspecteur obèse, atypique, qui passe son temps plongé dans les livres et qui résout les crimes auxquels il est confronté par son immense culture littéraire.

Le roman se divise en deux parties bien distinctes. Une première partie, fin du XIXème siècle, où l'on rencontre l'inspecteur, sa manière de travailler, sa passion pour les livres et son évolution de carrière à travers cinq crimes. Et une seconde partie qui se déroule au début du XXème siècle où l'on se rend compte que tout est lié.

Formidablement bien écrit avec des références à de nombreux auteurs (Verne, Maupassant, Hugo...), ce livre est impressionnant d'érudition mais voilà je n'ai pas accroché, je suis passé à côté. Est ce l'époque à laquelle se déroule l'intrigue, le style de l'auteur, le format du roman, je ne sais pas vraiment... un peu de tout cela peut être !

Pour conclure, je vous incite tout de même à découvrir ce roman, les avis sont très largement enthousiastes, le mien ne reflète pas la tendance générale.
Lien : http://les-lectures-du-maki...
Commenter  J’apprécie          70
le roman de Fabien Clavel nous transporte à Paris où le style steampunk se traduit par un savant mélange de Sherlock Holmes, Jules Verne, des Brigades du Tigre, des univers confinés des maisons closes du début du XXème siècle, le Paris des lampadaires au gaz, le brouillard londonien, des expériences spirites ou scientifiques, du surnaturel et des grands progrès du XXème siècle, le tout assaisonné de multiples références littéraires. Et toujours des machines, des rouages... et du cuivre.

Un univers qui a tout pour me plaire !

J'ai donc apprécié l'univers du Commissaire Ragon, énorme enquêteur que la corpulence contraint à la quasi immobilité. [...]

Sur le style du roman en lui-même, j'avoue cependant ne pas avoir été enthousiasmée. J'ai trouvé le récit très descriptif, trop factuel. Il m'a manqué une ambiance, une atmosphère. Il m'a aussi manqué une empathie pour les personnages.

Il m'a semblé que ce récit était un exercice de style et, à la lecture de la postface, il me semble que l'auteur est reconnu dans ce domaine. Mais cela ne donne pas pour autant vie au roman, humanité aux personnages. J'ai trop senti le côté mécanique de l'exercice. Il m'a semblé que l'auteur voulait dans ce livre appliquer avec rigueur tous les codes du genre. Une belle mécanique sans âme...

Lien : http://itzamna-librairie.blo..
Commenter  J’apprécie          60


Lecteurs (529) Voir plus



Quiz Voir plus

Décollage immédiat


8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : La trilogie Lana Blum, tome 1 : Décollage immédiat de Fabien ClavelCréer un quiz sur ce livre

{* *}