Salicornia est un lecture sympathique, qui m'aura fait passer un bon moment. Ce roman se lit vite et bien, avec la mise en scène de personnages de différentes races issu de légendes (Oni) ou de Fantasy classique (Ange, Elfe, Vampire) dans une quête d'espionnage pour le Prince d'un des 5 états de l'Antre Monde.

La première partie présente les personnages de l'équipe, un par un, tandis que les suivantes font la part belle à l'enquête et l'action.

Les personnages sont attachants, chacun avec sa personnalité bien distincte et ses propres compétences. Ils occupent une place précise dans la mission d'espionnage, même si ce qui était prévu au départ aura bien vite tendance à s'effacer au profit de l'adaptation de chacun.

J'ai aimé suivre cette équipe débutante mais pleine de bonne volonté, ainsi que leur péripéties. Les personnages fonctionnent bien ensemble, malgré quelques piques lancées entre eux.

L'enquête permet d'en apprendre plus sur l'univers mis en place par Fabien Clavel. On me souffle d'ailleurs dans l'oreillette que Salicornia se déroule dans le même univers que Feuillet de Cuivre, un autre de ses romans. Les illustrations et détails sur chaque personnage principal au début et à la fin du roman sont très utiles, permettant de se faire une image des caractéristique de chaque race.

J'ai aussi apprécié le paragraphe donnant une définition d'un point de l'univers à chaque début de chapitre.

On a donc un roman rapide, très rythmé en action, et avec une super édition. J'aurais cependant aimé un peu plus de surprises au cours de la lecture. Ca pourrait surprendre des lecteurs adolescents (cible première du bouquin, il faut le dire) mais pour les vieux briscards de la Fantasy comme moi, le roman reste très convenu. Je me suis amusée à la lecture, mais rien ne m'a retournée, ni surprise vraiment.

L'idée de reprendre la fin de chaque action du chapitre précédent par les mêmes actions mais du point de vue d'un autre personnage est aussi lassant. Ce n'est pas très long, mais au final ces quelques paragraphes rallongent artificiellement le roman, alors qu'on ne fait que revoir ce que l'on connait déjà.

Ca peut passer une ou deux fois, mais c'est devenu récurrent à partir de la moitié du livre (c'était peut être déjà présent dès le début, mais je n'en garde pas le souvenir).

Pour ces raisons et le manque de surprises, je ne suis pas certaine de lire la suite de la série. Peut être, si je la trouve en médiathèque. Ou alors essayer le roman de l'auteur dans le même univers.

Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui cherchent une lecture sans prise de tête, pour passer un bon moment de détente.
Fin avril début mai, j'ai lu le livre 1 de “Salicornia - L'ordre du vampire” de Fabien Clavel. Ce roman Young Adult convient bien à catégorie de lecture “Foire itinérante” pour les mots-clé “créature(s) hors-norme(s) du mois de la Fantasy.

J'aime que dans la fantasy urbaine, la féerie et les créatures magiques soient dissimulées aux humains. J'aimerais lire plus souvent des histoires avec des valeurs chères à mon coeur et à ce genre. Les combats manichéens, la sagesse, la volonté, tout ça me parle !

A la pension Salicornes, l'oni, l'hobgobelin(e), la vampire, l'elfe et l'ange sont extraordinaires dans tous les sens du terme. Ils cherchent quelles que soient les circonstances, à créer une atmosphère de confiance, de respect malgré leurs différences, avant de s'embarquer dans une aventure haute en couleur.

Cette enquête merveilleuse et intelligente se déroule principalement dans un univers parallèle. On va de rebondissement en rebondissement. Cette mission est menée dans l'urgence.g L'organisation des événements constituant l'action du récit ne suit pas toujours l'ordre du temps. Ce choix de l'auteur a bien failli me faire perdre le fil de l'intrigue.

Je recommande la lecture de ce texte qui accorde de l'intérêt à la culture populaire et qui a pour vocation de nous faire rire. Alors que les références qu'il contient m'ont donné envie de retourner dans le passé.

Le livre II : “Le chant des banshees” m'a été envoyé gratuitement par https://gulfstream.fr/. Il fera donc partie de mes lectures mensuelles.
Titre ~ Salicornia T1
Autrice ~ Fabien Clavel
Genre ~ Urbain Fantasy

Note ~ ⭐️⭐️⭐️ /5

Avis ~ Livre objet magnifique ! On a des informations sur les personnages principaux avec des illustrations à l'intérieur de la couverture. Très intéressants niveaux informations, et ça offre une visualisation des personnages. J'ai l'habitude de l'urbaine fantasy, et des fois, ça devient répétitif, sauf là. On sort de l'ordinaire en urbaine fantasy en voyant d'autre créature et en abordant un peu différemment le lien avec le monde humain, notre époque.

Cependant l'histoire est très courte ce qui est dommage, car on a une bonne partie de livre qui est de l'introduction. Il aurait mérité plus de page pour étoffer l'univers et l'intrigue. Les personnages ne sont pas assez approfondis, on a le droit à leur point de vue ce qui est génial.
Si vous aimez le style Urban Fantasy, les créatures légendaires, les intrigues d'espionnage, le tout traité avec beaucoup d'humour, vous allez adorer Salicornia, une trilogie de Fabien Clavel dont le tome 1 vient de sortir chez Gulf Stream. Et si, comme moi, vous aimez aussi les beaux livres avec des illustrations et des détails raffinés - couverture souft touch avec ferrage rouge, vous allez l'adorer encore plus !
J'ai passé un excellent moment en compagnie de Soichiro et sa bande de jeunes bigarrés ! Nous avons donc un Oni (démon du folklore japonais), une vampire, un·e hobgobelin·e (non genré.e qui entraine une écriture inclusive dans le texte), une elfe et un ange, tous terriblement différents mais qui regroupés au sein de la pension parisienne des Salicornes vont former un groupe de choc et se trouver une famille.
C'est une lecture dynamique, qui ne se prend pas au sérieux et très contemporaine avec des références à la pop culture (et notamment Buffy dont le chef est un grand fan 😄). Chaque chapitre est raconté par un personnage différent. C'est un peu déroutant au début mais on s'y fait rapidement...
Lien : http://www.livres-et-merveil..
Originalité, Drôle, Action sont les maîtres mots de cette fantasy ! 🧛🐺👹⚔

Les personnages sont super bien travaillé et on chacun leur personnalité, on retrouve aussi un personnage non binaire et on découvre l'utilisation du pronom iel ( se qui est plutôt rare, non sa ne perturbe pas la lecture et c'est trop cool qu'il soit utilisé).

Le rythme est bon on s'ennuie rarement il y a toujours une action ou une mission qui se passe. ⚔

C'est un récit remplis d'humour et de référence à notre Pop culture est sa c'est génial car l'auteur arrive à l'intégrer à la perfection dans son histoire et dans son monde.🌱

Aller un point négatif: il est trop court !

La couverture est sublime tout comme le livre. &#xNaN
Le premier volet de la saga d'urban fantasy de Fabien Clavel.

C'est peu dire quand je vous dis que je l'attendais celui-là, ne serait-ce que pour contempler le sublime travail éditorial de Gulf Stream qui a chouchouté ce titre. le résumé est alléchant mais je suis ressortie de cette lecture très mitigée. Je m'explique.

La Pension Salicornia rouvre ses portes sous l'impulsion du prince Bathory, vampire et dirigeant du Sidh. Pour cela, il sort de sa retraite un héros de guerre, Soichiro pour qu'il forme une équipe dans le plus grand secret et mène une enquête autour d'une menace pour le monde des humains et l'Autre-Monde, le monde magique parallèle au nôtre. Des rumeurs courent entre les mondes au sujet de la Terreur Blême. le général Soichiro recrute alors un ange, un vampire, un.e hobgobelin.e et une elfe sombre. Tous sont novices dans l'art de l'espionnage et l'infime espoir de sauver le monde pèse sur eux.

Sur la forme, j'ai beaucoup aimé les entrées de l'encyclopédie magique au début de chaque chapitre. Mais je reste un peu perplexe sur la gestion du récit choral. En effet, le point de vue oscille entre tous les membres de la pension et l'auteur a choisi de faire leurs récits se superposer très fréquemment.
Nous revenons souvent en arrière pour revoir une scène mais d'un point de vue différent. Je ne suis pas sûre que ça soit utile ou efficace - surtout à haute dose. D'autant que le roman est très court (326 pages).

J'en ressors donc un peu frustrée car finalement il se passe trop peu de choses et le roman s'arrête au moment où ça y est, les pièces du puzzle s'imbriquent et ça commence à chauffer.

La première partie est consacrée à la formation de l'équipe et l'aménagement de la pension et ensuite, une fois la mission commencée, on tâtonne, comme les personnages, pour savoir où l'on va. Pour un récit d'urban fantasy avec de telles ambitions, il manque vraiment 200 pages pour moi. Je suis curieuse de voir la suite tout de même car des personnages valent vraiment le coup - Aurore, pour commencer, et j'ai beaucoup trop aimé Raguel, l'archiviste archivieux aux bonnes manières et à l'embonpoint qui porte une épée flamboyante.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un super premier tome qui souffre surtout du fait d'être trop court 🤭 : hâte de lire la suite !

Un général à la retraite reprend du service sur la demande du prince Vampire Bathory. Il va rouvrir la pension Salicorne et devoir recruter des talents pour des missions à venir.

Le général Soichiro et toutes ses recrues sont juste incroyables, le vrai point fort de cette histoire sont les personnages. Ils sont tous très attachants, parfois drôles et avec des talents spéciaux. On découvre différentes "espèces", chacune ayant des aptitudes différentes et surtout des physiques différents. Gobelin, Vampire, elfe, ange, et j'en passe, l'auteur nous en donne pour notre argent ! Je vous invite à regarder un peu les illustrations dans le roman pour vous projeter dans cet univers fantastique, au coeur de celui que l'on connaît 🥰

Tout ce petit monde va devoir mener à bien des missions, qui ont une portée bien plus grande que ce qu'ils croient 😊. Je sens la "famille" reconstituée en train de se construire, chaque personnage s'attache de plus en plus à ce groupe atypique.
Note : 3,25/5

Un livre véritablement original, dans tous les sens du terme !

Avant toute chose : accrochez-vous bien jusqu'à la fin pour cette chronique, qui vous fera voir le positif dans le négatif (oui, je tease).

Quand j'ai commencé ma lecture, je m'attendais à de l'urban fantasy classique dans un décor atypique. Et bien, croyez-moi, j'ai effectivement été surprise pour de nombreuses raisons !

À commencer par l'intrigue : un ancien militaire de renom sorti de sa retraite doit former une équipe qui intégrera la pension Salicornes à Paris et chargée d'enquêter sur une menace pesant sur l'Autre-Monde. Sympa, n'est-ce pas ? D'autant plus que le worldbuilding façonné autour des créatures surnaturelles était particulièrement bien élaboré, malgré sa complexité, ce qui mérite d'être noté, avec en prime, un grand potentiel à développer !

Néanmoins, si j'ai été convaincue par le plot de base, les surprises de ce livre n'ont pas toutes su le faire, comme le rythme original qui pourra totalement vous charmer, comme pas du tout. Et malheureusement pour moi, je penchais plus pour la 2ème option.

Presque chaque chapitre remontait légèrement dans la chronologie avant de poursuivre l'action lancée dans le précédent, à travers le point de vue d'un autre personnage. Et si déjà je ne suis pas fan des points de vue multiples qui me détachent du texte, je trouvais que cela cassait particulièrement le rythme, d'autant plus dans les scènes d'action !

En plus, j'ai trouvé la première partie un peu longue, presque chaque chapitre n'apportant rien dans l'avancement de l'histoire, si ce n'est l'intégration d'un personnage dans la pension. dont certains étaient choisis sans beaucoup de réflexion. Et cette facilité dans la réunion des espions m'a beaucoup moins plu, comme s'ils embauchaient n'importe qui et sans la moindre compétence...

Et en parlant de ces personnages, ceux-ci ne m'ont pas inspiré grand chose, à part du respect pour l'auteur d'avoir introduit un personnage principal non binaire dans son roman (ce qui est plus que rare, surtout au sein des protagonistes !). Leurs comportements me paraissaient parfois irrationnels (accepter certaines choses et faire confiance trop vite, alors que c'est contraire à leur fonction), leur attachement aux autres plus informé au lecteur que démontré par l'histoire elle-même. Finalement, on ne les vovait qu'avancer sans accéder à leurs pensées intimes (trop rarement, ou de manière étrange, comme le désir d'Imane qui m'a mise assez mal à l'aise), me détachant inévitablement du texte et de ses personnages. En bref, je n'ai quasi rien ressenti pour eux, ni entre eux.

Et c'était là pour moi le véritable problème : bien que le récit soit très fluide, il manquait de profondeur et causait des longueurs. Alors certes, vous me direz qu'il s'agit du premier tome d'une saga de young adult assez court, et que je pouvais m'y attendre. Mais là, le manque de profondeur concernait trop d'éléments à mon goût : la psychologie des personnages, la facilité des actions et leur résolution, l'imprégnation dans le décor (si les lieux n'avaient pas été mentionnés, je ne me serais pas sentie à Paris). Même le fil directeur de l'intrigue n'était pas vraiment explicité et du coup, je comprenais mal le lien entre les missions de nos héros et la menace sur laquelle il fallait enquêter....

Et c'est LÀ que j'ai compris que la déferlante d'humour, d'ironie, ou de références de pop culture... n'était pas là par hasard.

J'avais eu tout faux en pensant qu'il s'agissait d'une fantasy classique ! Au contraire, pour apprécier ce livre à sa juste valeur, il faut le considérer davantage comme une comédie fantaisiste (imaginez des créatures surnaturelles à la place des acteurs dans les comédies françaises et le tour est joué !). Et là, croyez-moi, tout s'explique, même le rythme !

On a une bande de bras cassés chargée d'une mission de la plus haute importance, dont on préfère montrer les occupations pas toujours intéressantes au lieu d'avancer dans l'action, avec des plans plus que bancals. Les personnages sont toujours dans le pétrin, d'où les nombreuses actions, jamais vraiment sortis d'affaire ou par des solutions simples et aléatoires alors que le destin d'un monde entier est en jeu !

Tout est trop rapide: les confiances accordées, les prises de décision, de quoi renforcer le côté absurde de la situation.

Toutes ces choses font que, si jusqu'alors je n'appréciais pas tant que ça ma lecture, j'ai beaucoup plus aimé la suite et je l'ai effectivement trouvée drôle ! Je riais moi-même du manque de crédibilité des situations, et j'ai fini par apprécier les « défauts » que je reprochais à ma lecture !

Alors si vous voulez un conseil : en lisant ce livre, n'oubliez pas qu'il tente de vous faire rire ! J'aurais seulement apprécié de le découvrir plus tôt pour vraiment en profiter puisque mes attentes n'étaient donc pas fondées... Après réflexion, c'est sans doute de ma faute puisque le résumé laisse imaginer un humour sous-jacent, cependant, je n'imaginais pas qu'il puisse avoir autant de place dans le texte !

Je garde donc de cette lecture un bon souvenir surtout pour son originalité, mais je reste tout de même un peu déçue que celle-ci n'ait pas été plus poussée dans la réflexion, ni plus ancrée dans la psychologie de ses personnages... ce qu'il était totalement possible d'allier à la comédie.

En tout cas, si vous recherchez un livre absolument pas prise de tête, imprévisible, bourré de légèreté et d'humour, vous avez votre prochaine lecture !

En résumé : un livre léger qui saura vous plaire à condition de ne pas attendre plus que ce qu'il n'est : soit un roman court, rempli d'action, d'humour et de références mais qui s'éloigne de la fantasy plus classique par son côté parfois absurde !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Merci beaucoup à Babelio et à Gulf Stream Éditeur pour ce service presse !

Nous suivons 5 créatures complètement différentes qui vont devoir collaborer et remplir des missions ensemble !

J'ai été étonnée de découvrir une lecture avec un côté urban fantasy très young adult ! C'est vraiment génial et très bien pensé, car c'est un bouquin très accessible qui se lit tout seul ! Les chapitres sont courts, les descriptions simples et la mise en page très aérée.

Les personnages sont intéressants. Ils sont attachants, très diversifiés et surtout, on y retrouve de l'inclusivité, notamment avec Wojteka, une créature fascinante non binaire pour laquelle le pronom "iel" est utilisé. J'ai également beaucoup apprécié l'oni (une espèce de démon adorable ❤), Soichiro dans son rôle de chef protecteur.

Nos protagonistes sont illustrés en première page, ils sont tous tellement beaux ! Tout comme l'objet livre qui est magnifique ! 😍 J'aurais tout de même apprécié plus d'illustrations et que celles-ci soient insérées dans l'histoire.

L'histoire se déroule dans notre monde ainsi que dans un monde parallèle. L'univers est très peu développé dans ce premier tome. J'espère qu'on en découvrira davantage avec la suite de cette saga.

J'ai passé un très bon moment aux côtés de nos créatures très originales et au caractère fort !

Encore un peu de patience, "Salicornia" sortira le 7 septembre prochain ! 😍
J'ai découvert un livre captivant, avec une histoire fluide et immersive dans un univers très sympathique. J'ai vraiment apprécié la manière dont les personnages originaux sont introduits, ainsi que l'intrigue qui se déroule à travers différents mondes, notamment l'enquête sur le tableau. Les scènes se déroulant à l'école sont particulièrement prenantes, surtout celles dans la bibliothèque, qui est de loin ma préférée. La plume de l'auteur est fluide et agréable, rendant le roman à la fois beau et facile à lire. Cependant, j'ai trouvé que certaines parties auraient pu être un peu plus développées, les événements se succédant parfois un peu rapidement. de plus, le fait de revenir en arrière lorsque l'on change de personnage peut parfois faire perdre le fil de l'histoire. Malgré cela, j'ai vraiment apprécié l'enquête ainsi que l'introduction aux différentes créatures. La suite de l'histoire promet !

Les personnages de ce livre sont vraiment originaux et excentriques, mais j'aurais aimé qu'ils soient un peu plus développés. À mon goût, leur caractérisation est un peu survolée. Parmi eux, j'ai particulièrement apprécié les personnages d'Oddi et d'Aurore. D'ailleurs, Aurore réserve visiblement de belles surprises pour la suite de l'aventure, ce qui me rend curieuse. Sochiro est un personnage qui m'intrigue énormément, surtout en ce qui concerne son passé. J'aimerais en apprendre davantage à son sujet. En revanche, j'ai trouvé qu'Imane était un peu en retrait par rapport aux autres personnages. Wojteka m'a également plu, mais comme pour les autres personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur son passé et sa vie.

En résumé, ce premier roman est une excellente introduction à une trilogie fantastique, riche en créatures magiques et en aventures périlleuses.