S I G N A T U R E S 🎭

Un corps est retrouvé. La victime ? Une femme sans histoire, dont le corps meurtri est devenu une oeuvre d'art organique. le coupable ? Un esprit fou, très vite surnommé "L'Artiste" par les médias.

Les pages se tournent aussi vite que les meurtres arrivent. A chaque fois, une nouvelle mise en scène macabre, presque esthétique.

La presse joue un rôle très grand dans l'enquête : l'Artiste passe par les journalistes, il leur indique les nouveaux corps, pour qu'ils puissent les photographier et publier les plus beaux clichés.

Et la police commence à perdre patience, mais c'est déjà trop tard...

Je remercie encore une fois Thomas Clearlake et Les Editions Moonlight pour l'envoi de ce roman. Près de 800 pages en epub, ce n'est pas facile à résumer. J'en oublie tellement !

J'avais beaucoup apprécié Sans retour, j'ai donc souhaité découvrir cette nouveauté. J'ai un peu moins accroché. Certains passages sont longs (l'émission tv) et certains points non expliqués (no spoil). Pour autant, l'histoire tient très bien la route. J'ai retrouvé la plume de l'auteur et la qualité des éditions. L'horreur est présente, on veut comprendre, on est attiré d'une manière malsaine par les oeuvres de l'Artiste.

Ce n'est pas un sans faute, mais je découvrirai les autres titres de l'auteur avec plaisir !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
[SERVICE PRESSE]

Signatures de Tom Clearlake

Je remercie netgalley pour ce service presse.

Mon résumé :

Un tueur en série sévit à Paris. Méthodique, froid et calculateur, il donne du fil à retordre à l'équipe de flics chargée de l'enquête. Manipulateur, celui-ci ne s'interdit rien et se sert de personnes faibles pour exposer ses oeuvres au grand jour. Alors que Margot, psychocriminologue est enlevée en bas de chez elle puis retenue prisonnière, elle est rejointe par Bernard, auteur de polars sur le déclin. Après avoir proposé au tueur d'écrire sa biographie, celui-ci l'a pris au mot.

Margot est une policière déterminée. Psychocriminologue, elle vit avec son oncle de 72 ans. Très marquée par la disparition inexpliquée de son père, lorsqu'elle était jeune, elle traque les criminels sans relâche.

Bernard est un romancier sur le déclin. Après avoir connu la gloire, grâce à une série de polars bien vendus, voici 18 mois qu'il n'a rien écrit. Alcoolique, il tente de remonter la pente. Subjugué par l'Artiste, le tueur en série parisien, il lui propose un pari fou : le suivre dans sa folie meurtrière et écrire sa biographie.

Mon ressenti final :

Lorsque j'ai vu qu'un nouveau roman de cet auteur était disponible, je me suis jetée dessus. J'avais déjà eu l'opportunité de chroniquer ‘'sans retour'', un thriller qui m'a marqué au fer rouge, je n'allais pas passé à côté de celui-ci.

Le démarrage du roman est simple, nous suivons une jeune femme dans sa séance de shopping, après qu'elle ait reçu un étranger coup de fil. J'aime ce genre d'entrée en matière, puisqu'additionnée au premier SP lu de cet auteur, je savais pertinemment que rien n'allait se passer comme prévu. Pour autant, il allait me falloir patienter pour connaître le sort réservé à cette femme.

Le deuxième chapitre nous plonge dans l'horreur et nous fait découvrir Margot. Très rapidement, je me suis attachée à cette femme flic forte, complètement intégrée dans l'équipe masculine où elle officie. Intelligente, réfléchie, elle prend le temps d'analyser les situations et les cadavres que l'Artiste sème sur son passage. J'ai aimé qu'elle ne soit pas tête brûlée, qu'elle soit plutôt posée et dans l'analyse. Elle a les pieds sur terre et c'est elle qui nous maintient avec la réalité, à travers l'horreur des scènes de ce roman.

J'ai adoré le personnage de Bernard. Écrivain alcoolique, sur le déclin, il pense trouver sa rédemption en proposant à l'Artiste d'écrire son histoire. le pari était fou mais le personnage est bien construit, ce qui m'a maintenue vissée à ma liseuse jusqu'à la fin du roman. A partir du moment où Margot est enlevée et où Bernard la rejoint, le récit prend un tournant à 360 degrés et je ne perds pas une miette de tout ce qui se déroule.

L'Artiste est probablement le personnage le plus abouti puisqu'il est l'élément central de ce roman. Sa psychologie est millimétrée et il fascine autant qu'il effraie. J'ai aimé sa froideur, son humour parfois, complètement en décalage avec la terreur qu'il inspire. Son histoire personnelle est triste mais nous oblige à s'attacher à lui et à avoir l'empathie nécessaire pour le comprendre. J'ai été soufflée par l'ego dont il fait preuve, mais tout en retenue pourtant. On comprend rapidement qu'il est très intelligent, qu'il ne se précipite pas pour tuer.

Ce roman est un thriller haletant, remarquablement construit et dont je n'ai pas réussi à lever les yeux avant la fin. Que ce soit les personnages, l'enquête, la captivité de Margot et Bernard, tout est rédigé de façon méthodique et addictive. le côté psychologique est extrêmement travaillé. Chaque personnage a ses failles, ses forces et l'auteur arrive à nous les faire détester, pour les adorer trois pages plus tard. le récit est savamment rédigé, le vocabulaire est précis tout en restant abordable. La lecture est facile malgré l'horreur des meurtres perpétrés et c'en est presque flippant.

La fin du roman est juste incroyable. J'ai franchement adoré le dernier chapitre, je n'en revenait pas et en même temps, j'étais presque contente !

Si tu veux suivre l'épopée sanglante de l'Artiste, c'est ici : https://amzn.to/3pZGhDB
Voici mon retour sur "Signatures" de Thomas Clearlake aux éditions Moonlight. Celui-ci a été un coup de coeur, il fait partie de mon top 3 de l'auteur. Il s'agit encore une fois d'un thriller psychologique redoutable.

Une lecture prenante ayant pour thème central "l'art", sanglant, de préférence. Cela se lit tout seul, c'est fluide et dynamique. Je me suis beaucoup attaché à Margot Bellanger. Elle est courageuse, battante et déterminée. J'ai apprécié Bernard malgré tout, cet auteur prêt à tout pour écrire son nouveau livre, quitte à passer un pacte avec le diable. J'ai même eu un peu de compassion pour le tueur.

J'ai trouvé l'intrigue bien construite en profondeur, divertissante et pleine de rebondissements. L'auteur a su captiver mon intérêt jusqu'à la fin du récit, à aucun moment cela ne s'est essoufflé et avec moi, ce n'était pas gagné d'avance.

En résumé encore un très bon moment de lecture, efficace, redoutable et terriblement prenant. Je vous le recommande.

~ Venez rencontrer l'artiste, peut-être deviendrez-vous sa plus belle création... À vos risques et périls. ~
On fait la connaissance de Margot Bellanger qui travaille dans la police en tant que psycho criminologue. Elle enquête sur la découverte dans un ancien sanatorium du corps mutilé d'une jeune femme. Margot cherche à établir le profil du tueur en étudiant les moindres détails glauques de la mise en scène du crime. Peu de temps après, un mystérieux coup de fil informe la police qu'une autre femme repose dans la forêt. Là encore, le tueur semble avoir créé une sorte de composition artistique terrifiante avec le corps de sa victime.
Margot et son équipe commence à ébaucher le portrait d'un psychopathe misogyne et féru d'art. « D'un côté, il est méthodique, extrêmement précautionneux… Et d'un autre, il y a une forme de folie meurtrière, de démence sanguinaire… ».
Un homme qui va se révéler également manipulateur et avide de gloire et de reconnaissance lorsqu'il va donner à un journaliste l'exclusivité de son prochain meurtre, en échange d'un article et de photos « à la hauteur de son oeuvre ».

J'ai beaucoup apprécié ce récit.
Je lis principalement des thrillers et j'ai l'impression parfois de retomber sur les mêmes scenarios.
Or ici j'ai trouvé 2 originalités. Il y a d'abord la montée en puissance dans l'horreur. Ames sensibles s'abstenir, on atteint un haut degré dans l'atrocité des descriptions. Pour autant, cela ne m'a pas tourmentée et cela cadrait parfaitement avec le profil du tueur.
Et ensuite, la 2e partie du récit emmène le lecteur et les personnages dans une dimension inédite : le livre à l'intérieur du livre. Mais je n'en dirais pas plus pour laisser la surprise aux nouveaux lecteurs.

Un autre aspect que j'ai beaucoup aimé, c'est l'étude psychologique du profil du tueur. L'auteur consacre plusieurs pages à l'enfance du monstre, afin de le rendre plus humain peut-être. Et le travail de Margot et ses collègues est très intéressant à ce sujet.

C'est un livre qui se lit très bien et que je recommande.
Depuis que l'on m'a contacté une première fois pour me faire découvrir cet auteur avec son livre l'essence des ténèbres, puis qu'ensuite, l'auteur lui-même me propose son nouveau livre, je guette ses futures parutions. Maintenant, je les prends directement sur Amazon et à chaque fois, je suis conquise.
L'auteur a le génie pour embarquer le lecteur dans une sphère où on est transporté dans son monde.
Ce qui commence par des meurtres "classiques"... Enfin si on veut, vu les atrocités dépeint dedans, passe vite à une autre dimension qui nous laisse avec une grimace de dégoût à certains passages.
Tom nous scotche littéralement aux pages avec son tueur tordu qui se prend pour un artiste.
Il n'y a pas à dire, il arrive à nous faire entrer de plein fouet dans la tête du tueur pour que l'on puisse comprendre sa manière de penser et d'agir.
Et le tour de force, est à mon sens qu'il arrive à imbriquer des éléments très réalistes et faire en sorte que la réalité rejoigne la fiction. A moins que ce ne soit l'inverse..
Le suspens est au rendez-vous de ce thriller addictif à la noirceur d'encre. Les personnages haut en couleur sont parfaitement décrits nous permettent de nous les imaginer sans soucis. Que ce soit Margot, brillante psychocriminologue qui met toute son énergie dans la traque de ce tueur qui prend un malin plaisir à exposer ses "oeuvres". Et bien sûr, ce tueur justement, qui pense être un artiste et qui, pour mieux se faire connaître, contacte un journaliste pour exposé ses scènes de crime à la presse comme le ferait un peintre dans une galerie. C'est angoissant, glaçant et surtout diablement efficace.
Tom m'a une nouvelle fois enchanté avec son livre et m'a fait passer un bon moment. Je trouve qu'il s'améliore au fur et à mesure de ses écrits et qu'il prend beaucoup plus d'assurance au fil du temps. Ses récits sont plus percutants et sa plume a gagné en maturité si je puis dire.
Je suis contente d'avoir pu encore une fois lire son livre et il n y a plus qu'à attendre le prochain. En espérant comme je le dis souvent que ses livres seront un jour en librairie au côté des grands noms du thriller.
Lien : https://chris311830.blogspot..
J'avais tellement hâte de découvrir le dernier thriller de Tom Clearlake! Ses romans font toujours partie de ceux que j'attends avec le plus d'impatience. Je sais que je ne serais jamais déçue au moment de la lecture.

Et encore une fois, l'auteur a su me tenir en haleine et l'horreur comme à son habitude, monte crescendo (et ça commence déjà très haut qu'on se le dise).

L'histoire débute par un appel mystérieux que reçoit une jeune femme, la voix d'un inconnu au bout du fil qui va faire chavirer sa vie.
Les meurtres s'enchaînent, la violence est présente mais je vous rassure (ou pas) : on a déjà vu pire avec Thomas Clearlake !

*Un journaliste sera contacté par le tueur lui proposant d'avoir le scoop en avant première et de gagner beaucoup d'argent !
*Un écrivain, prisonnier du syndrome de la page blanche aura l'idée folle de contacter le tueur en personne et de lui proposer une offre qu'il regrettera bien vite.
*Une psychocriminologue connaîtra elle aussi les horreurs que l'Artiste lui réserve.

Le but du tueur ? Faire parler de lui.
Une chose est sûre, personne n'en sortira indemne... Et personne ne peut imaginer ce dont le tueur est capable.

Je tiens à préciser quand même que je ne conseille pas ce thriller à tout le monde, il faut avoir le coeur bien accroché, car les scènes sont explicites.

Avec ce livre, Tom signe (oui je sais elle est facile) un thriller palpitant et haletant à souhait.
Signatures est différent des autres livres de cet auteur de talent. Cette fois, on poursuit un tueur en série dont les meurtres sont mis en scène. Une flic obstinée, un journaliste cupide, un écrivain avide, un tueur sans pitié et des cadavres exposés voilà les ingrédients du dernier opus de Tom Clearlake. Un régal à lire, c'est fluide, rythmé, racé et super bien maîtrisé.
En espérant bientôt voir l'auteur en face de François Busnel sur le plateau de la grande librairie car il y a se place.
À lire d'urgence
Et bien quelle lecture ! Un bon thriller bien sombre qui happe le lecteur profondément.

Les corps de plusieurs femmes sont retrouvés mutilés et mis en scène de façon macabre. L'OCRVP dont fait parti Margot, psychocriminologue, pense directement à un tueur en série qui prend un malin plaisir à les prendre de court en informant la presse de ses agissements. L'équipe n'aura de cesse de creuser, de chercher partout le moindre petit indice pour découvrir l'identité de ce tueur. Qui est-il ? Pourquoi ces mises en scènes ? La descente aux enfers ne fait que commencer...

Une vraie réussite ! C'est ce que j'ai d'ors et déjà envie de dire ! J'ai trouvé que la mise en scène des victimes était particulièrement originale. Ce tueur qui recherche l'art dans la mort est autant percutant que dérangeant. Thomas Clearlake nous fait comprendre la dimension artistique des « compositions » de celui qu'on appelle « l'Artiste » et c'est terriblement perturbant de comprendre sa visée même si on ne l'accepte évidemment pas !

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman c'est qu'en réalité nous ne sommes pas enquêteurs, pas cette fois-ci. Normalement quand je lis un thriller, un polar, j'ai l'habitude de chercher avec les enquêteurs et de faire des hypothèses mais ici j'ai plutôt eu l'impression que nous étions des voyeurs de tout ce qui se passait. L'enquête passe rapidement au second plan et nous sommes de simples spectateurs effrayés mais qui ne parviennent pas malgré tout à reposer le roman tant nous sommes happés. Quelle force !

Le personnage de l'Artiste est le personnage qui m'a le plus marqué. Il est tellement bien créé, tellement percutant, puissant. Sa psyché est tellement bien construite qu'on ne peut être que subjugués devant ce personnage. Il a un caractère particulièrement effrayant mais en même temps l'auteur nous le fait comprendre petit à petit. Une véritable réussite ! Les personnages secondaires, car oui j'ose mettre Margot comme personnage secondaire tant L Auteur prend une place prépondérante, sont eux aussi bien construits mais j'ai eu l'impression qu'ils étaient rapidement éclipsés par le personnage du tueur.

L'écriture de Tom Clearlake est fluide, terriblement rapide à lire. C'est une écriture très descriptive, très visuelle malheureusement pour nous lors des scènes où on retrouve les corps mis en scène haha. Je trouve que le tout est terriblement bien réussi même si la fin m'aura un petit peu déçue je l'avoue mais je n'en dis pas plus pour ne rien divulguer.

J'ai d'ors et déjà qu'une hate : lire d'autres romans de l'auteur qui a l'air de faire de bons gros thrillers incisifs, frappants : tout ce que j'adore ! Foncez, si vous aimez le genre il vous faut découvrir cet auteur !
L'enquête sur le meutre sordide d'une femme, est confiée à Margot Bellanger psychocriminologue.
Quelques jours plus tard, un 2ème corps est découvert avec là encore une mise en scène des plus macabres.

C'est certain : il s'agit du même tueur qui prend un certain plaisir à transformer ses meutres en oeuvre d'art !

Mais comment faire reconnaître son "talent" si ce n'est en faisant appel à un journaliste pour le 3ème cadavre.

Qui est-il ? Que recherche-t-il exactement ?

L'histoire fait tellement la une de tous les journaux qu'un auteur de romans policiers en mal d'écriture, va provoquer l'Artiste (il se fait appeler ainsi) en lui proposant d'écrire son histoire en temps réel !

Jusqu'où cette histoire va-t-elle nous embarquer ? Jusqu'où l'homme est-il capable d'aller dans la cruauté ? Dans la reconnaissance ?

J'avais adoré "Sans retour" et je n'avais qu'une hâte : retrouver la plume et l'adrénaline que m'avait procurée cette lecture !

Je n'ai pas été déçue ! Loin de là. On plonge dès les 1ères lignes dans une ambiance d'angoisse...
Le rythme court des chapitres accentue notre soif de découvrir qui se cache derriere ces atrocités, pourquoi il en est arrivé à ce stade de cruauté.

Je me suis demandée à un moment de ma lecture si j'étais saine d'esprit... 😂 Je ne me suis pas prise d'affection pour notre tueur, loin de là ! Mais j'ai eu de l'empathie pour lui...

Certains chapitres m'ont fait réfléchir à ce que nous souhaitions réellement de notre vie... de ce que nous en faisions et pourquoi...

Un nouveau coup de coeur avec malgré tout une petite déception pour la fin...
Hâte de me plonger dans "Tréfonds" 😍

Vous en avez pensé quoi vous qui l'avez lu ?
Cela fait longtemps que je souhaitais découvrir la plume de l'illustre Tom Clearlake !
Avec “Signatures”, il est question de disparition de jeunes femmes aux profils différents dont la mort est mise en scène sous la forme d'oeuvres d'art gores. Marion Bellanger, criminologue, enquête de manière tellement efficace qu'elle se fait enlever et séquestrer par l'assassin. Au même moment, Bernard Courtier, auteur en mal d'inspiration lance un appel à l'artiste afin d'écrire son histoire en temps réel, pour faire du Truecrime. le criminel le prend au mot et en fait son biographe dans les mêmes conditions que l'enquêtrice.
À ce moment précis, le roman prend une autre tournure, on assiste à une mise en abyme du travail d'auteur. Ainsi on découvre et comprend le cheminement du meurtrier.
Signatures” est un très bon thriller ! Tom Clearlake possède un style moderne, efficace avec des envolées poétiques. Il développe une intrigue pertinente, un vrai jeu de piste et que dire de la fin, hormis qu'elle est brillante ! Un excellent roman savamment rythmé qui m'incite à découvrir son oeuvre complète dans les plus brefs délais !