Sans doute pas le meilleur livre que j'ai lu, mais une bonne petite intrigue qui se lit avec plaisir.
Je reconnais être tombée sur ce livre un peu par hasard, loin du genre roman ou thriller ésotérique que je lis habituellement, donc...
Un bon livre pour qui aime le genre...
Des paysages rudes, des personnages travaillés avec soin, une intrigue qui se mêle à la vie des protagonistes gravitant autour du crime, une enquêtrice sortant des sentiers battus, un style d'écriture parfaitement maîtrisé... une lecture vraiment agréable !
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
J'adore la série tv, il y a peu, quelques épisodes ont été diffusés. Je découvre alors qu'il existe une version roman qui vient de paraître chez Archipoche. La curiosité l'a emporté. Allais-je aimer autant que la version tv ? Est-ce que c'est assez fidèle ? Les livres existaient avant la version série. J'ai fait abstraction de ce que je connaissais déjà. Malgré tout les acteurs ce sont bien superposés sur les personnages papier, bien sûr il y a eu des ajustements, mais dans l'ensemble c'est très proche. Je ne connais pas l'Angleterre alors forcément les paysages que j'ai vu en téléfilm ont nourri mon imaginaire. Je ne vais pas faire une chronique comparative, ce ne sont que quelques considérations pratiques. Si vous n'avez pas vu la série tv vous lirez ces romans simplement comme des romans policiers anglais.

L'histoire est prenante. Pendant une soixantaine de pages on a la mise en place de l'ambiance qui n'est pas des plus gaie. On est dans un petit village avec des non-dits, comme si on avait jeté un voile sur le passé. Mais voilà le passé n'est pas une chose close, le fameux tourner la page n'est pas de mise. Quand le passé s'invite dans le présent il fait remonter bien des souffrances et des secrets.

La place de la famille est une thématique omniprésente. On remarque très vite que les relations parents enfants sont très particulières et pas très positives. Elles sont parfois assez dysfonctionnelles. Et le père est un personnage souvent en conflit. Emma est son père se sont disputés le fameux après-midi ou Abigaël est morte. On ne peut pas dire que leurs relations débordent d'amour. Jeanie est doublement rejetée par son père, de part sa différence et de par sa condamnation, il ne l'a jamais comprise et jamais crue. On nous présente Abigaël et son père, comme un duo exclusif, entre amour et haine, depuis la mort de la mère. Quand à Vera on entrevoit aussi que l'absence de mère et un père tyrannique ne donnent pas une relation bien harmonieuse.

Les relations entre les membres au sein des différentes familles ne sont pas plus agréables, mais rien n'est dit, ce n'est pas bien vu.

La religion joue aussi un rôle dans les tensions familiales. Ajoutez à cela le manque de satisfaction sexuelle et vous avez des gens frustrés, voir aigris.

Le personnage de l'adjoint de Vera Stanhope, Joe Ashworth, est à l'opposé de Vera et de tous les protagonistes. Il est très famille et il est épanoui de ce côté-là, il a dû mal à comprendre les relations de tous ces gens.

Vera Stanhope est là pour appuyer où ça fait mal et pour extraire la vérité parfois il lui faut des forceps. Elle joue avec la mémoire des gens. Dévoiler la vérité est le cheval de bataille de Vera Stanhope si on se réfère au prochain épisode que je vais lire !

Je me suis régalée à suivre cette enquête et découvrir une certaine Angleterre d'aujourd'hui. Pas de courses poursuite et autres grandes scènes d'action, c'est plus l'aspect psychologique qui prime. Ce personnage de femme flic, nous change des inspecteurs masculins… elle a un côté féministe qu'elle a du mal à masquer car elle dit ce qu'elle pense. Elle approche de la cinquantaine et elle fait partie de ces femmes qui ont fait carrière dans des emploi masculins et qui a due surmonter des épreuves afin de se hisser au commandement.

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
J'ai été agréablement surprise par cette lecture qui s'est révélée fortement addictive dans la 2ème moitiée du livre.
Dans la 1ère partie, tout s'installe doucement : l'ambiance très campagnarde et british ainsi que les nombreux personnages tous aussi secrets les uns et les autres.
Tout s'accèlère lorsqu'un nouveau meurtre est commis et toutes les personnes font office de suspects potentiels.
L'auteure multiplie les fausses pistes et je ne m'attendait absolument pas au dénouement final !
Bien-sûr, il ne faut pas s'attendre à un thriller à l'action débordante ! Mais si vous aimez les romans policiers à l'athmosphère anglaise, ce livre devrait vous plaire !
En tout cas, j'ai hâte d'attaquer le 2nd tome qui m'attend bien sagement dans ma pile à lire ! Je pense vous en reparler très vite 😉
Je connais de nom la série far de France 3 mais n'ai jamais regardé un seul épisode. Quand on m'a donné l'opportunité de découvrir l'une des enquête de la célèbre Vera Stanhope, je n'ai pas hésité à sauter le pas ! Et vous savez quoi ? J'ai bien fait ! J'ai beaucoup aimé ce premier livre (oui, il y en a un second et je vous en parle probablement demain 😉).

Ce livre se découpe en trois parties. Dans la première partie, nous allons mettre les pieds en plein dans une enquête vieille de plus de dix ans qui va être ré-ouverte grâce à de nouveaux éléments, notamment de nouveaux témoins qui vont faire leur apparition.

D'habitude, nous savons où nous mettons les pieds avant de démarrer une enquête sauf qu'ici, l'auteur emprunte un chemin quelque peu différent, ce qui n'est pas pour me déplaire car on doit totalement se fier aux personnages. En revanche, je trouve dommage que l'auteur ait mis de côté les éléments de la précédente enquête, elle aurait pu confronter les deux.

L'auteur nous pose donc les bases en soulignant le fait que la première enquête a été un peu bâclé par les premiers enquêteurs et que cela a engendré des conséquences désastreuses sur la vie de certains personnages et leur entourage.

Les descriptions sont intéressantes et nous permettent d'entrer facilement dans l'histoire. En revanche, je trouve dommage que l'auteur s'est accentué sur l'enquête au détriment des personnages ; j'aurai aimé qu'elle s'attarde un peu plus sur eux car je ne les connais pas. Je pense que les personnes qui regardent la série télévisée n'auront pas ce soucis contrairement à moi.

Dans la seconde partie de l'histoire commence enfin l'enquête ! On va assister aux interrogatoires, aux personnages qui vont devoir faire appel à leur mémoire pour faire remonter les souvenirs, des secrets qui vont nous être dévoilés sur certains personnages ; soyez bien attentif, les coupables se cachent parmi eux...

L'un des autres points noirs du récit, ce sont les nombreux personnages qui parsèment le récit ! Comme vous le savez, dès qu'il y a trop de personnages, j'ai une tendance à me perdre dans le roman, et malheureusement, ce titre ne fait pas exception à la règle, il a fallu que je m'arme de concentration pour bien comprendre qui est qui et qui fait quoi. Il a fallu que je rétropédale à certains moments parce que je ne me souvenais plus le lien que certains pouvait avoir avec d'autres.

suite sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Dans ma PAL depuis beaucoup trop longtemps, je suis tombée dessus entre les 2 fêtes, je me suis dit que c'était peut-être le bon moment. C'est le premier roman de l'auteure que je lis et j'ai apprécié le style assez direct et bien construit. Néanmoins, c'était sûrement le but recherché, le personnage de Vera m'a rapidement tapé sur les nerfs. Les autres protagonistes manquent un peu de consistance. le dénouement' mais reste intrigant si l'on passe à côté de certains détails même si le suspens n'en est plus vraiment un.. le contexte de l'histoire est tout de même triste et pathétique dans un environnement qui ne donne pas envie de faire du tourisme.
J'ai passé un agréable moment de lecture et je pense lire un autre roman de cette auteure si l'occasion se présente mais je reste un peu sur ma faim et c'est la raison pour laquelle je donne 3 étoiles.
Un très bon point pour les personnages, qui ne tombent pas dans les clichés et sont bien creusés. L'histoire est très bien écrite aussi, avec de beaux twists à la fin. Si vous aimez les enquêtes dans des lieux retirés, menées par une inspectrice hors du commun (elle tape sur les nerfs, puis l'instant d'après elle fascine!), vous allez être servi! Pas de glamour, du terre à terre, de l'incisif!
J'ai passé un bien agréable moment avec cette enquête policière de facture classique : présentation des protagonistes - tous avec leur "face cachée", tous susceptibles d'être le coupable -, enquête avec discussions, interrogatoires, coup de théâtre des dernières pages .....
Un petit faible pour l'inspectrice, Vera Stanhope : la bonne quarantaine pas bien conservée, grosse, moche, couverte d'eczéma, habillée de manière informe ........ surtout têtue, grande gueule, intelligente, très humaine !
Emma n'était qu'une petite fille, quand elle a retrouvé son amie du même âge, Abigail, morte dans un fossé en pleine campagne dans le village d'Elvet. Les soupçons se sont aussitôt portés sur la compagne du père d'Abigail : Jeannie. Cette dernière a toujours clamé son innocence, mais voilà que l'annonce de son suicide en prison, vient ébranler le village, d'autant plus que l'enquête est réouverte, car tout laisse à penser que Jeannie était vraiment innocente comme elle le disait. L'inspectrice Vera Stanhope aussi brute que futée est chargée de l'enquête.

Bien qu'ayant connaissance de la série « Les enquêtes de Véra » sur France 3, je n'ai jamais regardé un seul épisode. Ce roman fut donc une belle découverte, avec une histoire prenante, et des intrigues à dénouer. Bien que tout le long du roman, j'ai tenté de savoir qui avait pu tuer la petite fille si ce n'était pas Jeannie, je n'ai jamais réussi. Tous les personnages de l'histoire ont leurs secrets, une face troublante, et de nouvelles péripéties vers le milieu du roman rendent le suspense encore plus insoutenable.

Le personnage de Vera m'a un peu surprise de prime abord, brute de décoffrage, n'y allant pas par 4 chemins, nommant presque tout le monde « Mon petit lapin », j'ai été un peu déstabilisé par le côté frivole de cette inspectrice. Mais, c'est ce qui fait le charme du roman et de cette saga qui en est à son deuxième tome adapté en français.

Un roman sombre mais rendu un peu plus léger par la présence de Vera Stanhope, qui nous laissera dans l'interrogation concernant le meurtrier jusqu'à la toute dernière page.
Lien : https://celitteratureofficie..