Dans une de ses dernières enquêtes, Vera se voit amenée à résoudre un cold case. Comme toujours avec Cleeves, le rythme du livre est lent. L'étude sociale, étroitement imbriquée au lieu de l'action, est mise au premier plan. Sans insister outre mesure, l'autrice nous brosse le portrait d'une enquêtrice très seule, qui se néglige et ne fait rien pour plaire, mais dont le cerveau tourne à cent à l'heures dès que l'occasion se présente. Tout en intériorité et en retenu, c'est un polar qui ne peut pas convenir à celles et ceux qui veulent de la vitesse, des sensations fortes et de l'hémoglobine à tout va ! Ce livre a été adapté dans la série TV des enquêtes de Vera sous le titre français : une affaire ancienne (The Seagull).
Lien : https://www.babelio.com/list..
Véra est inspectrice de police. Elle n'est pas de première jeunesse, est mal fagotée, porte un chapeau sans forme qui doit la protéger de l'humidité anglaise ambiante et ses sempiternelles sandales à semelles en caoutchouc et fermetures velcro.

Véra est gourmande, mange gras et aime bien boire de l'alcool. Elle habite la vieille maison héritée de son père au milieu de la pampa anglaise, là où les vents violents passent. Je l'aime bien la Véra.

Quand son nouveau jeune patron, quadragénaire, avec des idées bien arrêtées, lui demande de se rendre à la prison auprès de vieux prisonniers pour témoigner sur l'expérience des victimes, Véra préfère obéir. Elle aurait pu se braquer mais elle avait suffisamment d'expérience pour ne pas s'engager dans une bataille perdue d'avance.

Elle part en ruminant, se demandant si son patron va la pousser à partir de la brigade. Elle a cinquante cinq ans et a le sentiment que cette intervention auprès de vieux escrocs est une sorte d'avertissement. Ce qui ne l'empêche pas de manger un délicieux sandwich au crabe se réservant le dessert pour le chemin du retour.

En faisant son exposé devant les prisonniers, elle reconnaît l'un deux. Un ex-surintendant de la Police qu'elle a aidé à faire coffrer. Un ami de son père également : John Brace. Ce dernier demande à lui parler en privé et lui propose de la mettre sur la piste d'une vieille affaire jamais résolue en échange d'une aide pour sa fille Patty.

L'enquête démarre. Véra se prend d'amitié pour Patty, jeune mère à la dérive suivie par les services sociaux et dans le même temps remonte le fil du passé scupuleusement, faisant preuve d'empathie pour faire parler les témoins et se demandant avec angoisse si son père n'était pas complice de ce meurtre.

J'ai adoré cette enquête en bord de mer et dans la campagne anglaise avec l'équipe de Véra, complémentaire et soudée. Un bon moment de suspense rondement mené dans une ambiance dépaysante.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Le commentaire de Cathy :
Vera Stanhope, inspectrice à la police de Northumberland, se rend à la prison de Warkworth afin de prendre la parole auprès des détenus.
Elle va s'entretenir avec John Brace, un ancien flic, incarcéré depuis plusieurs années. Ce dernier est prêt à lui faire des révélations sur une disparition, qui date de plus de vingt ans, sous certaines conditions.
Cette affaire réveille les souvenirs de l'inspectrice, John Brace et son père était ami, ce dernier, peut-il être lié à cette affaire ?
Les enquêtes de Vera font partie des séries que j'aime regarder à la télévision, apprendre que chaque épisode est tiré des romans d'Ann Cleeves m'a de suite beaucoup intéressé.
Le personnage de Vera est très particulier, c'est une femme avec un caractère bien trempé, j'aime sa façon d'enquêter.
Ce que j'ai aimé pendant ma lecture, c'est l'ambiance, c'est le genre d'enquête qui prend son temps, pas besoin de gadget technologique pour résoudre une affaire.
Cet épisode, je l'ai vu à la télévision, c'est donc avec curiosité que je me suis lancée dans ma lecture afin de voir si cela allait me plaire, contre toute attente, j'ai préféré le roman, il y a plus de profondeur dans les personnages et dans l'intrigue.
L'auteure a une plume que j'ai appréciée, le style est bon. Ann Cleeves est une auteure que je veux lire à nouveau.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...