J'ai adoré ce livre!
Plein d'aventures et de rebondissements, et moi, fan de fantastique et de magie , j'ai été servie!
Il y a de tout, créatures fantastiques, sorcières, magie, combats, amour, solidarité.
Quelques passages un peu longuets cependant ( je n'aime pas trop quand il y a trop de détails et que l'histoire n'avance plus), mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier.
C'est une saga que j'ai lu et relu et dont je ne m'en lasse pas.
Je n'avais pas encore lu de livre de James Clemens mais je ne regrette absolument pas m'être lancée, c'est un coup de coeur!!

Ce premier tome, malgré son nombre de pages, se lit très vite et ne se déroule que sur une période de quelques jours et pourtant il s'en passe des choses...
Au début on passe d'un personnage à l'autre, on apprend à les connaître avant leur rencontre avec Elena, ils sont tous très différents, chacun avec leur caractère bien trempé. On est très vite plongé dans cet univers, qui même si il est différent du notre n'est pas surchargé de détails incompréhensibles comme dans certaines Fantasy complexes, où on rencontre ogres, métamorphes, elfes, nymphes, monstres... Ces créatures que l'on connait mais qui ici sont revisitées et que l'on redécouvre sous un autre jour.

L'histoire n'évolue pas énormément dans ce premier tome, on découvre les personnages qui vont faire partie de la véritable aventure qui commence dans les tomes suivant. Ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyée, loin de là, j'ai adoré, je l'ai dévoré même! Les personnages sont attachants chacun à leur façon, avec leurs défauts et qualités, l'auteur à beaucoup de talent pour nous plonger totalement dans son univers, au point d'oublier le monde réel.

Je le conseille vivement!!
Lien : http://mon-irreel.blogspot.f..
Elena est une jeune adolescente vivant dans le pays d'Alasea et qui vit un existence normal avec sa famille paysanne. Un jour, alors qu'elle se trouve près du verger, une curieuse tache rouge apparaît dans sa main. Cette tache n'est pas si anodine puisque notre Elena vient d'hériter un pouvoir disparu depuis cinq siècles, qui pourrait mettre un terme au Seigneur Noir. Malheureusement pour elle, celui-ci envois ses sbires pour la capturer. Elle perd ses parents et doit fuir, croisant la route de quelques alliés surprenants et débuter une grande aventure...
Le Feu de la Sor'cière nous entraîne rapidement dans son monde, il vous happe rapidement dans son intrigue. Et ce, alors qu'elle est pourtant simpliste mais...
Le début du livre est assez singulier, et est un joli coup de force pour l'auteur de nous intéresser à son histoire, effectivement, cela à vite suscité mon intérêt...
Nous rentrons rapidement dans l'univers des Bannis et des Proscrits (un des plus merveilleux titres de livres fantastiques et fantasy que j'ai vu ! ), très passionnant... Là où il y a du génie, c'est que l'auteur revisite des créatures tellement habituelle dans les livres de fantasy, mais à sa touche ! du coup, je ne me suis pas plains qu'on rencontre des el'phes, des o'gres, des nymphes...
Les personnages sont très intéressants également, tous bien construis et ayant une bonne personnalité et une bonne histoire.
Elena elle-même est une héroïne attachante, parfois légèrement agaçante mais bon, elle a des réactions normales face aux situations où elle tombe parfois. Mais c'est une protagoniste fort agréable à suivre et à s'attacher durant toutes ses péripéties. Er'il, le guerrier immortel, est aussi un bon personnage, un homme prêt à tous les sacrifices et à qui on a envie de suivre mais torturé sur son passé... Mais bon, mon coup de coeur fut Tol'chuk; un demi-ogre rejeté par les siens et qui se voit conférer une mission, d'ailleurs lié à la destinée d'Elena... Car oui, tous les personnages que rencontrera Elena seront tous liés à son destin.
Les antagonistes sont bien effrayants à souhait et usent souvent de pouvoirs atroces. Si ce livre regorge de belles scènes de rencontres, de magies, de batailles épiques, il donne aussi à des passages affreux, bien malsains et gores en plus (si vous aimez pas les vers, je vous évite de lire ce livre...).
Il y a du piquant dans cette histoire, du fait que les alliés devront se confronter à leurs préjugés et haines ancestrales qu'ils ont les uns et les autres et qu'ils devront surmonter pour s'entraider.
Le tout bercé par une splendide écriture, où on a l'impression d'être face à un conteur doué...
En revanche, je remercie pas à Clemens de nous balancer sans cesse dans l'action, tant les scènes de repos sont bien courtes (laisse-nous reposer Clemens !) mais surtout à l'enchaînement de révélations, qui sont souvent trop rapides !
Mais bon, le Feu de la Sor'cière est une superbe découverte, un excellent roman de fantasy (merci aussi à la sublime couverte d'Anne-Claire Payet !), un magistral tour de force dans cette matière souvent stéréotypé. Il faudra bien que je lise sa suite, qui m'a l'air d'être tout aussi meilleur. Mais je vous le dis, c'est une aventure captivante à ne pas passer à coté !
Mon Dieu qu'il est bien! Très franchement c'est génial! Je l'avais vu une première fois pendant les soldes dans une librairie, et mes parents n'avaient pas voulu me l'acheter parce que c'était sur les sorcières! Puis un autre jour dans une boutique je l'ai revu et à force d'insister ma mère me l'a acheter! Je crois que je l'ai lu en deux jours au collège! On rencontre Elena qui a 13, 14 ans et qui hérite d'une magie perdue depuis 500 ans. Et se sont ses aventures que l'on suit. Ce que j'ai apprécié dans ce premier tome, c'est que le début est écrit sous forme de journal, sans que l'auteur nous soit dévoilés. C'est aussi pour cela qu'il faut lire la suite! L'identité de l'auteur!
Lien : http://liseuse66.skyrock.com..
e ne vais pas mâcher mes mots et tourner autour du pot : j'ai adoré cette histoire !
L'histoire m'a happé dès les premières pages, dès l'avertissement précisant que l'auteur est un menteur, et en découvrant l'assignation de responsabilité à signer au fin du prologue ! Voilà un roman qui en jette et qui nous donne envie d'en savoir plus!
Il y a 500 ans, 3 mages lancent un sortilège à un grimoire sacrée : le journal sanglant afin d'empecher le Seigneur Noir d'accéder au pouvoir.
de nos jours : Elena, jeune fermière adolescente, découvre qu'elle possède des pouvoirs magiques! Seulement, le Seigneur Noir est déjà à ses trousses avant même qu'elle ne comprenne ce qui lui arrive.
La nuit suivante, elle voit arriver au loin deux hommes, un petit et un grand, couvert d'un capuchon. Elle assiste également à la mort tragique de son hibou qui se fait dévorer par des vers blancs sortis directement du sol. Elena n'étant pas si naïve que cela, elle comprend rapidement qu'elle est en danger, et court se réfugier au domicile parental. Les deux étrangers arrivent, et tuent les parents des adolescents. Elena met le feu à la maison et les adolescents en profitent pour s'enfuir. Et c'est ici que l'intrigue commence réellement ! Qui sont ces deux hommes ? Que veulent- ils à Elena ? Que lui arrive t-il ?

J'ai vraiment apprécié la structure du livre : à chaque chapitres ses personnages. Je m'explique : l'auteur arrive à nous faire suivre différentes histoires vécues au même moment et à des lieux différents :
Par exemple : alors que les intrus arrivent au domicile d'Elena, nous faisons la connaissance d'Er'ril, un jongleur, et de Nee lahne, une niphay (nymphe) qui offrent du spectacle dans une auberge.

Du côté des personnages, James Clemens nous offre un sacré panel de figures : entre les humains, les sorciers, les og'res, les montagnards, les el'phes, les nyphais et les métamorphes...

ce livre est rempli d'action et de rebondissement, les pages se tournent toutes seules et on veut savoir comment Elena va s'en sortir ! En plus, la couverture est très belle, et rempli de détails que l'on comprend au fur et à mesure.

En conclusion, c'est un nouveau coup de coeur

(plus d'info sur les personnages sur mon blog)

Lien : http://www.leblogdeptitelfe...
"Tout d'abord, sachez que l'auteur est un menteur".

Ben oui, sinon il nous aurait déjà prévenu que son livre était géniallissime !!
Cette première phrase a de quoi intriguer d'emblée le lectorat. "Un menteur, comment ça ?!". Et puis on nous parle d'un cercle d'étudiants très fermé qui est autorisé à lire ce bouquin, on peut même remplir une fiche comme quoi il nous appartient (au cas où de mauvaises personnes tomberaient dessus, prière de me rapporter mon exemplaire !).

En fait, c'est une relecture. Cette saga est dans mon top 5 depuis que je l'ai lu : en fin 2008 (déjà 6 ans !), et j'ai souvent eu envie de la relire. Et puis je vois les tomes tous les matins lorsque je me réveille, comme s'ils m'appelaient... Donc j'ai cédé ^^" J'aime bien relire les bons livres dans lesquels on peut distinguer quelques subtilités, redécouvrir certains personnages en pensant à leur futur...

Le récit débute avec la création du Grimoire, un livre magique qui va être créé alors que le Chi va quitter les initiés. le Chi, c'est l'équivalent de la magie, les initiés ont tous une "Rose" de pouvoir qui se recharge avec le soleil. Sauf que le temps du Seigneur Noir va venir anéantir ce pouvoir, si je puis dire. Une prophétie dit que l'héritière de Sisa'kofa, la Sorc'ière, va apparaître au bout de 500 ans et que son pouvoir, "forgé dans les flammes" sera immense. La Sor'cière est souvent mal vu, car il n'y a que les hommes qui reçoivent le Chi. Comment une femme peut-elle y prétendre ? La Sor'cière est maléfique, voilà tout !
C'est ce qui est dans l'esprit d'Er'ril dès le début de cette histoire. Er'ril est un guerrier qui a assisté, participé même, à la création du Grimoire 500 ans plus tôt, le temps n'ayant pas d'emprise sur lui. Après des siècles d'errance, ce valeureux guerrier s'est perdu et n'a plus foi en personne. Mais en quelques jours, son errance remplie de tranquillité va se retrouver chamboulée par l'arrivée de nouveaux personnages. Non seulement, une nyphai (nymphe) connaît son identité mais en plus les Skaltum sont de retour ! Créatures cauchemardesques, les Skaltum sont ... indescriptibles je dirais. Ils ont des ailes immenses et membraneuses, leur peau est transparente et leur sang noir, leurs longues griffes sont enduites de poison, une magie noire les protège, ils empestent la pourriture... Je n'aimerais pas me faire embrasser par un Skaltum (ah beurk beurk !! James Clemens, pourquoi tant d'horreur ? x)). Ah, ils ont tout de même un point faible : la lumière du soleil leur fait défaut.
Mais pourquoi les Skaltum, les "soldats" du Seigneur Noir, réapparaissent ? Ils cherchent la Sor'cière bien sur !
On va donc faire connaissance (dès le début en fait, mais je trouvais plus sympa de parler d'Er'ril en premier) avec Elena, une jeune fille de 13 ans qui vit paisiblement en Alaséa avec son frère et ses parents. Elle va avoir ses premières menstrues et devenir une femme le jour même où sa main droite va devenir écarlate : la Rose de la Sor'cière. Pour elle, c'est un mystère. Elle va se rendre compte que ce secret pourrait bien lui causer sa perte le jour où deux individus mal intentionnés se rendent chez elle... Dans sa quête de réponses, elle va rencontrer des compagnons plus étranges les uns que les autres...
On va aussi faire la connaissance de Tol'chuk le demi ogre, de Mogweed et Fardale, deux frères si'lura (métamorphe) condamnés à rester dans la peau d'un homme et d'un loup. Kral le Montagnard et Méric l'el'phe vont également faire parti de l'aventure... Tous ont un objectif bien précis : défaire une malédiction, sauver son peuple, se venger, retrouver un roi perdu... Et tous vont être attirés par la Sor'cière, tous vont croiser son chemin.

Ce que j'adore, dans cette saga, ce sont les personnages. Ce tome 1 nous les présente très bien, leur personnalité est exposée dès le début. Et tous ne sont pas parfaits, évidemment. Retournements de vestes, trahisons, révélations sont au programme dans Les bannis et les proscrits. Combien de fois ai-je pu détester un personnage puis me raviser... Pour ensuite le re-détester ? (bon là j'ai un personnage bien précis en tête surtout...) Et d'autres personnages qui semblent détestables mais qui sont sympathiques ? Je prends l'exemple de Rockingham, que je n'ai jamais réussi à détester, sans vraiment savoir pourquoi au début... Il a juste pas de chance dans sa vie...
Et au niveau des personnages et des créatures, on peut dire qu'il y a de la diversité !

L'écriture. Forcément, il faut que je vous parle de la plume de James Clemens. C'est ce qui m'a surtout séduite. Un tel pavé, avec une telle plume, se lit extrêmement vite ! J'ai l'impression de lire 5 pages quand j'en lis 20, tellement le récit est prenant. Et puis, c'est tellement bien décrit ! Même les scènes dégoûtantes... Alors là je tire mon chapeau bas, car je crois bien que c'est le seul auteur qui m'ait donné envie de vomir en lisant un livre.

Et donc... COUP DE COEUR COUP DE COEUR COUP DE COEUR. Arf, cette chronique est bien difficile à rédiger, tellement les mots me manquent, tellement j'ai envie de dire plein de choses sur Elena, sur Er'ril, et sur les autres compagnons...
J'ai re-dévoré ce tome en moins de temps qu'il en faut pour dire "Skaltum" ^^ (bon là j'exagère... Et puis j'aurais pu choisir un autre terme que ces sombres créatures...). Et bien sûr, j'aime toujours autant cette saga fantastique de James Clemens (aka James Rollins).

"Soyez prudent. Et de jour comme de nuit, dans la veille comme dans vos rêves, souvenez-vous…
L'auteur est un menteur."
C'est le premier tome de la saga Les Bannis et les Proscrits, et c'est vraiment génial. L'histoire peut apparaître assez bâteau au départ, avec une fille sans histoires dans un village assez reculé qui a ses premières règles la veille de ses 14 ans, et à ce moment-là sa main devient toute rouge et un formidable pouvoir se révèle à elle. Les forces du mal veulent naturellement s'en emparer et l'enlever. Elle et son frère parviennent à s'enfuir mais leur famille est massacrée et le village détruit. Mais ils se trouvent des alliés qui ont chacun des pouvoirs différents et qui vont les aider. C'est une trame très classique pour de la fantasy, mais le style est excellent avec une très belle écriture, une histoire très bien amenée, du suspense et des personnages très intéressants. Bref j'ai vraiment adoré, ça faisait longtemps qu'une saga de fantasy ne m'avait pas scotché comme ça !
J'ai longtemps hésiter à le lire, pensant que ce serait un énième roman fantasy pour la jeunesse...
Avec beaucoup de plaisir je me suis trompée !
Ce premier tome regorge de rebondissements, de découvertes, de révélations.
Il y a les fondamentaux de la fantasy, mais l'auteur a également innové en imaginant une trame d'histoire bien ficelée et en nous faisant découvrir différentes "races" de personnages.
Le personnage et l'histoire d'Elena est prometteuse. J'ai beaucoup apprécié son évolution ne serait-ce que dans ce premier tome, qui s'étend que sur quelques jours mais qui est riche en action.
Un très bon premier roman qui donne envie de découvrir la suite. de découvrir quel est le destin d'Elena, ainsi que ceux des autres personnages.
J'ai adoré cette série qui est centré sur du fantastique mais avec du réalisme. Les héros ici ne sont pas tout blanc ou tout noir pour une fois ce qui fait que l'on s'identifie plus à eux. Quel regret qu'elle ne fasse que 5 tomes!