C'est une histoire riche car il y a plusieurs protagonistes qui ne sont pas de la même espèce, race et de peuple. Vous avez des humains qui sont des guerriers, sorcières ou mages noir, mais aussi des orcs, des gobelins, des elfes, des démoliches ? (démon liche, démogorgon ? pardon, je dérive).
Bref. Un folklore très riche ! Au départ on suit les héros individuellement, mais ils vont se rencontrer au fil de l'histoire. Car leur destin est lié d'une manière ou d'une autre et ce lien est Alasea, une sorcière qui est l'héroïne de ce livre.
Il y a beaucoup de personnages à suivre et l'auteur arrive à ne pas nous perdre dans les différents points de vue des héros.
Nous sommes plongés dans une histoire très sombre qui commence dès le début par une nuit très…animées ^^ Il y a un mage noir qui envoie des sorts de fou, des démons pas sympathiques du tout, il y a un peu de gore, des scènes un peu horrifiques, bref, pour moi nous sommes dans de la Dark Fantasy.
C'est très bien écrit, c'est romancé, il y a des détails, l'auteur prend le temps de décrire les ambiances, l'atmosphère pour une immersion totale.
J'ai souris quelque fois, car j'avais l'impression d'être dans une partie de Donjons et dragons (le jeu de rôle). Déjà, l'ambiance du livre me facilite cette pensée, mais pendant les batailles il y a des attaques d'opportunités (j'entendais presque mon MJ demander de lancer les dés), la coopération, il y a un familier aussi. Cette réflexion est purement personnelle, mais ce n'était pas pour me déplaire.
Suite à ces aventures, les relations des uns et des autres évoluent. A la fin du livre, ils restent ensemble pour lutter contre le Seigneur noir, même si chacun à sa propre destiné. Pour moi, c'est purement une guilde, ça.
C'est une saga, il y a donc une suite à ce livre (chouette!).
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une saga fantastique prometteuse. Une jeune fille de ferme qui se révèle être une sorcière et la clef de multiples prophéties, dans un monde dominé par les forces du mal.
On plonge facilement dans cet univers, la plume de l'auteur est facile à lire et, dès les premières pages, il arrive à nous faire voyager au travers de ce monde particulier peuplé de créatures étranges.
Mon premier livre de cet auteur, prit au hasard dans un rayonnage de bibliothèque, est une agréable surprise. L'évolution du personnage principal est cohérent, ses rencontres et sa quête avec les proscrits et les bannis nous happent jusqu'à la dernière page de ce premier tome avec l'envie d'enchaîner avec le 2eme tome de la saga.
Relecture: J'ai adoré ce livre, ces personnages, la façon dont il est rédigé... Je trouve que ce livre est une bonne entrée en matière. Mais attention je ne suis pas en train de dire qu'il n'y a pas d'action car si vous voulez de l'action: eh bien, vous serez servi. le monde se met en place et on apprend à connaître les différents protagonistes. Surtout, Elena, cette fillette à qui l'on prend tout, mais qui reste debout face à l'adversité. Elle fait preuve d'un grand courage que j'admire.

Je vous le conseille vivement.
Les Bannis et les Proscrits est l'une – si ce n'est la première – des séries que j'ai découvert en fantasy. Suite à mes dernières mésaventures concernant ce genre, je me suis dit qu'il était temps de réaliser une relecture des premiers volets et d'enfin la terminer. Cet exercice me permettant également de savoir si j'étais à présent fermé à ce genre. Fort heureusement, la réponse est négative tant j'ai adoré retrouver la trace d'Elena et ses drôles de compagnons dans cette palpitante aventure.

J'avais oublié à quel point la plume de James Clemens est sans appel. Dès l'introduction ce dernier plonge le lecteur dans une oeuvre à l'univers parfaitement maîtrisé et qu'il ne cesse de baigner d'ésotérisme et d'occultisme en tout genre. J'ai savouré cette énième incursion qui se démontre toujours aussi immersive même si peu de lieu sont dévoilés dans les prémices de son oeuvre, ces paysages se démontrent aussi merveilleux et séduisants que sombres et hostiles. Ainsi, son style se veut des plus visuel possible et grâce à son ton direct et incisif à souhait, il ne m'aura pas fallu longtemps pour arriver à la conclusion de ce volet dont les chapitres défilent avec dynamisme. Il faut dire que sans être révolutionnaire, l'auteur dévoile une intrigue huilée avec rythme et perfection. En effet, usant de l'éternel refrain du bien contre le mal dont la finalité repose sur les épaules d'une héroïne en devenir et entourée d'une étrange prophétie, ce dernier parvient à tirer son épingle du jeux grâce à l'action omniprésente qui déborde de son aventure. D'autant plus que James Clemens concentre son intrigue sur un très court laps de temps, accentuant avec force la dimension de cette dernière. le récit se dévoile ainsi et aussi captivant que haletant à parcourir et les chapitres défilent autant qu'ils s'imbriquent les uns aux autres. J'ai aussi été plus que sensible à la place de la magie et du fantastique dans cette aventure. Il est indéniable que James Clemens s'inspire de la Wicca et du New Age pour offrir un univers des plus enchanteurs et convaincant. Ci je devais chipoter, j'avoue qu'il m'a juste manqué de repères temporels afin de me situer quant au déroulement de ce roman tant il peut se démontrer moderne et féodale à la fois sous certains de ses aspects.

Néanmoins et quand bien même l'excellence de son aventure, le Feu de la Sor'cière et son auteur ne seraient parvenus à m'envoûter autant sans la délicieuse galerie de personnage présentée par ce dernier. J'ai eu le privilège de faire le rencontre d'une jeune demoiselle touchante et attendrissante dont la conséquente évolution se veut des plus renversante. En effet et en début d'ouvrage, cette dernière ne rêve que d'aventure et désire s'échapper de ses vergers la contraignant au travail et au devoir. Celle-ci rêve aussi de devenir enfin femme afin qu'on ne cesse de la comparer à son frère adoré. Seulement, Elena ne s'attendait pas à ce que ses premiers instants de féminité la transforme à tout jamais car en plus de femme, notre demoiselle se voit détenir le don ainsi que les bien trop nombreuses conséquences qui l'accompagne. En parallèle de cette découverte, James Clemens dévoile au lecteur le destin du vieux guerrier manchot Er'ril. Aussi courageux que mystérieux, j'ai fortement apprécié ce personnage dont les secrets et les remords le construisent. Bien que touchant, je l'ai davantage trouvé émouvant lorsque ce dernier se voit croiser la route d'Elena et qu'il décide de la protéger afin de la sauver de ses ennemis. Nos deux nouveaux alliés formeront un duo débordant de sagesse et de tendresse. Pour autant et comme je vous l'ai dit, l'auteur a vu les choses en grand et bien d'autres personnages viendront accompagnés notre jeune sor'cière dont un demi-ogre, des métamorphes mais aussi des elfes et bien d'autres créatures fantastiques, maléfique ou non. Je vous laisse le soin de découvrir par vous même cette cocasse bande de bannis et proscrits qui serons vous séduire grâce à leurs valeurs, leurs convictions mais aussi leurs différences.

Malgré plusieurs lectures déjà réalisées, le Feu de la Sor'cière m'a de nouveau happé et totalement séduit. Avec une plume visuelle et un style des plus incisif, James Clemens ne révolutionne pas le genre mais apporte une merveilleuse et délicieuse pierre à l'édifice. Je suis plus qu'impatient de retrouver cette intrigante brochette de personnages débordant de charisme et d'éloquence.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
J'ai abrégé le résumé, mais honnêtement, c'était une lecture très dense et très sympa pour de la Young Adult ! (oui parce que j'ai toujours du mal à faire la différence entre Jeunesse et YA, donc dans le doute, on va mettre ce qui me vient en premier). 😅
On y rencontre Elena qui m'a assez perturbée au début compte-tenu de son âge. Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de roman où le personnage principal était aussi jeune. Alors dans ma représentation mentale, je lui donnais plutôt 16 ans que 13. 👍
J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on suive de nombreux points de vue ! En effet, on n'est pas centré uniquement sur Elena : on rencontre tout un tas de personnages aux origines complètement différentes, élargissant l'univers et la constitution des peuples. Entre ogre, nymphai, montagnard et si'lura, il y a de quoi faire ! 😍
L'histoire est palpitante et la quête bien construite ! Je me suis un peu ennuyée vers le milieu du livre où l'avancée tournait un peu en rond. Mais malgré tout, c'était vraiment agréable, je le recommande chaudement ! En terme de personnage, d'univers ou d'introduction à un combat contre le Mal, ce livre mérite d'être lu ! 🤩
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai acheté ce livre car je voulais savoir si la fantasy est un genre qui me plait. La réponse est oui !
J'ai absolument adoré ce livre. Les actions sont lentes, certes, mais ne m'ont pas du tout ennuyé pour autant. J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment par leur diversité (des créatures et êtres différents, de même pour les personnalités). Je me suis prise dans l'histoire, difficile de lâcher ce livre. Hâte de commencer le tome 2 (qui est déjà acheté :).
J'aime beaucoup qu'on invite le lecteur à participé avant le prologue et à la fin.
La plume est très agréables à lire. Pour les personnes qui ont beaucoup d'imagination c'est génial, on se croirait dans un film tellement que c'est bien décrit.
J'ai adoré les personnages d'Eril, Kral et Tolchuck.
Le livre est fragmenté en plusieurs parties, qui nous emmènent très loin de la partie précédente. Donc quand on quitte un groupe sur une situation délicate, ça donne envie de dévoré la partie qui suis pour savoir enfin ce qu'il se passe.

Pourtant, ce livre est tellement bien décrit qu'il peut heurter la sensibilités de certains. Certaines scènes sont tellement gores qu'elles m'ont personnellement donné la nausées.
Les bannis et les proscrits est une de mes saga préférées.
A chaque fois que je me plonge dedans j'ai la même impression. Je peine à aller au bout du roman, et j'arrête ma lecture en plein milieu pour la reprendre quelques semaines plus tard et terminer d'une traite, mais je n'ai jamais réussi à le lire d'un bout à l'autre en une seule fois.
L'histoire est dense et très bien construite.
Elena, le personnage principale est un peu agaçante dans ce premier tome. La majorité de ces personnages a une histoire propre et intéressante, indépendamment de l'histoire principale.

C'est un roman qui n'est pas facile à suivre, et qui demande un peu de concentration pour comprendre tous les tenants et les aboutissements, mais qui est passionant
Un récit tout à fait passionnant !

J'ai eu du mal à me détacher de cette histoire. Ce tome 1 est une présentation des personnages et de l'histoire d'Alaséa.

Chaque personnage est présenté avec son histoire dans sa tribu, dans son époque, certain protagoniste ont 500 ans !

Personnellement j'ai beaucoup aimé ce va et vient entre chaque personnage, d'une histoire à une autres puis petit à petit le rapprochement de chaque personne vers un point unique : Elena. J'ai un petit faible pour Nee'lahn et Tol'chuk !!

Le récit détaille de façon tellement précise les puissances noires qu'on pourrait presque sentir leur puanteur !! Beurk … !

L'histoire est assez calme voir lente au début puis au fur et à mesure que l'issue approche le récit accélère pour arriver à son paroxysme !

J'ai hâte de lire le tome 2.
Lien : https://fildediane.wordpress..
J'ai redécouvert avec une douce nostalgie le premier tome de James Clemens. Quel bonheur de retrouver Tol'Chuk (mon personnage préféré) et j'ai un peu honte d'avoir oublié certains personnages attachants comme Fardale qui se voit emprisonné dans son corps de loup à cause de son frère qui subit la même malédiction mais dans un corps d'homme. Comment ai-je peu oublié Eril, Kral et Neel'han. Tous des héros au grand coeur qui sont destinés à protéger Elena notre héroïne principal qui découvre ses pouvoirs de sorcière. N'oublions pas l'elfe qui souhaite la tuer mais s'en voit empêcher puisqu'elle est la digne reine de son peuple. Ce roman est magique. Que d'aventures. Je le découvre pour la deuxième fois et je suis toujours autant ravie de le lire.
Clemens sait nous faire voyager dans un monde fantastique.