Laissons-nous aller avec Marthe, cheminons avec elle durant ces huit années parsemées d'amour, de drames, de coups, d'espoir.
C'est la langue qui conditionne ce court roman ; les mots son ciselés, les phrases sont souvent incomplètes, lapidaires. Ce style épuré peut surprendre, mais fait toute la force de cette histoire qui se vit davantage qu'elle ne se raconte.
Les douleurs, la force le courage de Marthe ne laissent pas indifférent. Tout cela laisse un peu groggy. Ce premier roman à l'écriture à la fois poétique et percutante est riche, et ne se laissera pas oublier de sitôt.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Un véritable petit bijou de poésie au milieu d'un monde de brutes...Bravo !
Lu en 2019. Un roman exigeant, à l'image de la plume de l'auteur, exigeante. Une écriture imposante dans sa force, comme un bien nécessaire. Comme pour le "Le sermon sur la chute de Rome", j'étais sortie de ma lecture subjuguée, envahie par tant de sentiments mêlés.
C'est un récit qui parle d'identité, de tradition, de combat, d'abandon, de culpabilité, de liberté et de mort. L'image, comme un "reflet de soi", est au coeur de ce roman, au centre de nos questionnements humains, intimes et universels : foi, doutes, justice, impunité, résignation, impuissance...
"Par sa langue, Nicolas Clément crée rien moins qu'un territoire pour la beauté. C'est par la beauté qu'il nous tient, et non par le goût du malheur, du sang, du pire. C'est un tour de force." Valentine Goby
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Un texte extrêmement fort et poignant, d'une grande beauté.
Un récit terrible, et lumineux à travers l'amour que les personnages victime de la violence se portent.
Sauf les fleurs est un texte tout court qui possède une étrange intensité. Nicolas Clément utilise un style particulier qui parfois oblige à revenir en arrière préférant relire la phrase à la syntaxe et la ponctuation surprenantes. Et même si l'écriture dissimule les dialogues dans la narration (sans guillemet, tiret, ni retour à la ligne), on se laisse porter par le récit de Marthe que l'auteur habille de figures de styles remarquables. Car si la construction est peu commune (comme une accumulation d'idée, de souvenirs, de faits…des phrases courtes limitées à l'essentiel) le style délicat, tout en métaphores, est accrocheur et plaisant.......
Lien : http://stephanieplaisirdelir..
Alors là, que dire?
L'écriture est d'une poésie incroyable pour raconter cette histoire bouleversante, autant pour la tristesse que pour la renaissance de son personnage central.
J'ai pleuré dans mon lit, j'ai pleuré dans le train, j'ai pleuré sur la plage. Comme j'ai pleuré devant la triste banalité de cette violence qui est sublimée par une écriture magnifique.
Un bijou d écriture!
Sur l'avis de ma libraire, j'achète et lis ce livre. J'en fais un coup de coeur, malgré sa tristesse.

Et là, comment dire, je suis à la fois étonnée, émue, scotchée.

Sa lecture est exigeante, car l'auteur est poète mais écrit en prose. Les phrases sont ciselées et se lisent lentement. La vie de Marthe se déroule. Jusqu'au premier drame.

Mais la vie de Marthe continue, jusqu'au second drame, inattendu.

Bien sûr, il y a les bêtes de la ferme auprès de qui les enfants cherchent du réconfort. Mais il y a surtout pour moi les fleurs. Celles que l'on cueille, inutiles ; celles que l'on piétine, mais qui restent belles, à jamais.

Ce livre est bouleversant et marque longtemps. de la poésie de l'auteur, il ne me reste pas grand chose. Seule reste le rythme du récit, implacable, et pourtant si beau, si triste.

Livr-esse, Cristie et Clara en ont également fait un coup de coeur.

Merci Monsieur Clément, votre livre me restera longtemps en mémoire.

L'image que je retiendrai :

Celle de la cuisine où se déroule le premier, puis le second drame.
Lien : http://motamots.canalblog.co..