Quel étrange roman entre horreur et poésie, violence et musique. La dureté des propos est magnifiquement contrebalancé par la finesse de l'écriture, le rythme qui est donné aux mots, au phrases aux chapitres.
J'aurai aimé relevé certains passages mais c'est impossible de choisir, c'est le livre entier que je vous aurai livré.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Si je n'étais tombée sur une critique élogieuse de ce livre,je ne l'aurais pas acheté. Ne serait ce que par le format, à peine 90 pages,moi qui aime les pavés. Et comme j'aurais eu tort! Quelle langue magnifique ! Comment l'auteur, techniquement, travaille t il? Comment le récit naît il chez lui? Par les images ?par les mots ?
C'est l'histoire de Marthe et Léonce,les enfants qui grandissent dans un contexte de violence extrême et dans une ambiance très fruste où les mots n'ont pas de place. C'est l'histoire de Marthe surtout qui grâce à son institutrice et à Eschyle va,un moment donné,mettre des mots sur sa vie ,se construire et s'équilibrer.
Mais la violence de son enfance la rattrape et elle va venger la mort de sa mère. L'amour et Eschyle ne seront pas suffisants pour qu'elle échappe à son passé . C'est un roman court et sombre mais les images suscitées par les mots décousus sont des feux d'artifice ou peut être...des feux de détresse...
Un puits d'émotion ce court roman, j'ai été bouleversée, scotchée, émue aux larmes à sa lecture.
Marthe, une adolescente, raconte ce que fut sa jeune vie à la ferme, coincée entre une mère aimante et qu'elle voudrait sauver, un frère aimé passionnément et surtout un père violent qui fait régner terreur et silence.
« Nous étions une famille de deux enfants, plus les parents ».
C'est un roman triste, très triste, mais sans pathos, avec de beaux moments de poésie aussi.
Un roman qu'on referme avec, déjà, la nostalgie de cette écriture poétique. Reste une sensation de douceur, le sentiment d'avoir touché du bout des doigts l'humanité du personnage de Marthe.

Et ce, malgré la noirceur du récit.

Car Marthe est lumineuse et belle, nimbée de ces phrases magnifiques qui crient son amour pour son frère, pour sa mère, pour Florent, d'une manière si juste.
Ces mots mélangés de façon inattendue, mais qui résonnent si fort. On s'oublie presque, pour plonger avec délice dans ce méli-mélo si parlant et cette langue merveilleuse.

En quatrième de couverture, on trouve cette expression pour qualifier l'écriture de Nicolas Clément : "une poésie de ronces" et c'est exactement ainsi que je le perçois.

Il y a des jours où la rencontre complètement fortuite avec un livre si puissant nous fait douter de l'existence du hasard.
Voici un court premier roman de la dernière rentrée littéraire qui se transmet de blog en blog.
Nicolas Clément parvient à traiter le sujet douloureux de la violence conjugale avec une approche assez poétique. Parce que ces choses là sont un peu taboues, on n'ose pas en parler clairement. Face à ce père violent, les enfants Marthe et Léonce en ont perdu les mots." Je n'arrive pas à parler de papa qui fauche notre enfance, fouette nos lèvres, crache sur Sony et revient moucher dans nos vies, le premier qui se sauve marque une maman."
Et pourtant, avec ce style curieux et ces associations improbables de mots, j'ai pleinement ressenti la douleur de la mère et des enfants.
Même si la violence est là, palpable, l'auteur nous entraîne souvent vers le beau. Les fleurs, la douceur animale, l'amour du jeune Florent, l'aide des voisins et de la professeur Nathalie.
Marthe, exilée à Baltimore avec Florent réapprend à parler et se plonge dans la traduction d'Eschyle. Est-ce là une attirance pour une langue morte et les destins tragiques ?Les coups marquent les corps mais aussi les esprits et les enfants sortent rarement indemnes de la folie d'un parent.
En digne héroïne, Marthe marche vers son destin.
" Ainsi, quand tu pourras, sois fier de ce que nous n'avons pas reçu et qui nous sert d'épines."

Un superbe premier roman et un auteur à suivre.
Lien : http://surlaroutedejostein.w..
75 pages pour que Marthe raconte sa vie entre 12 et 20 ans.

Elle y relate la violence de son père, à laquelle elle semble répondre par l'immense amour qu'elle porte à son petit frère Léonce. Car le pire fait aussi parfois ressortir le meilleur.
Ici, chacun protège l'autre, la mère, le frère, la soeur... tous s'attachent à faire attention à l'autre.

Dans cette ferme familiale, l'autre réconfort vient des animaux. Innocents, plein de chaleur, ils sont un refuge précieux pour nos trois personnages.

Plus tard, sa passion pour la traduction du grec va ouvrir de nouvelles perspectives à Marthe même si le passé n'est jamais bien loin...

Premier coup de coeur de cette rentrée littéraire, mais il le mérite vraiment !

Surtout, ne passez pas à côté de ce bijou, la langue y est sublime.
J'ai été complètement époustouflée par ces phrases qui disent tant de choses en si peu de mots. J'en ai senti mes entrailles se tordre en lisant certains passages et je suis restée littéralement aimantée à ces pages.

Mais allez lire les avis des autres blogueuses ci-dessous, elles en parlent vraiment très bien et sauront vous allécher mieux que moi.

Un premier roman incroyable qui doit conquérir toute la blogosphère et le maximum de lecteurs/trices !!!
Lien : http://livr-esse.over-blog.c..
Marthe âgée de douze ans et son petit-frère Léonce sont soudés pour protéger leur mère contre leur père qui a la main leste envers sa femme. Tous vivent à la ferme. L'amour maternel, les moments de réconfort puisés auprès des bêtes, ce lien si fort avec son frère et la lecture sont son quotidien comme la boule de peur logée dans le creux de l'estomac. Douze puis quatorze puis seize ans. Marthe grandit et découvre les premiers émois amoureux et un espoir nouveau. Elle a décidé que plus tard elle étudiera le grec. S'adonner à sa passion et partir de la ferme avec sa mère et son frère. Oui, ils quitteront cet enfer. C'est son rêve de fuir ce père violent. A dix-huit ans Marthe partira en effet pour ses études mais la ligne tracée sera fracassée juste avant. A Baltimore, une nouvelle vie l'attend. Apprendre à parler sans crainte, le goût de la liberté sans oublier Léonce son frère qu'elle aime tant.

Et on voudrait tant pour Marthe qu'elle ait devant elle une feuille blanche pour écrire tous ses voeux ! Qu'elle soit heureuse, que le passé soit chassé mais on pressent que non elle n'y aura pas le droit à ce bonheur mérité. Et ça fait mal, d'autant plus mal que ce roman est écrit dans une écriture magnifique ! Un premier roman qui m'a époustouflée !
Nicolas Clément possède un vrai style : une écriture épurée et majestueuse où les tournures, les mots sont calibrés avec précision pour qu'il n'en reste que leur quintessence ! Une poésie à couper le souffle et une narration inhabituelle qui m'a ferrée et conquise d'emblée. Car justement cette narration intervient dans l'histoire, accentuant la puissance de ce texte et des non-dits qui perlent entre les lignes. Une histoire toute en sensibilité et en pudeur où la beauté côtoie la violence.

Un petit bijou de littérature et un grand coup de coeur !
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
Je viens de terminer ce petit roman petit par le nombre de pages mais énorme par l'émotion qu'il en dégage.
Bien que narrant un sujet pas facile à traiter sans tomber dans le misérabilisme, NICOLAS CLEMENT a su l'aborder avec beaucoup de sensibilité et de poésie.
J'ai dû relire certains passages au moins deux fois pour en apprécier toute la saveur.
Cette histoire bouleversante relatant la peur,, les larmes, les coups, mais aussi des sujets comme l'amour, l'amitié m'a fait découvrir cet écrivain que je ne connaissais pas.
J'aimerai vous le faire découvrir à vous aussi !!!
Ce court roman est une pépite portée par l'écriture magistrale de Nicolas Clément. Sauf les fleurs est son premier roman : auteur à suivre de très près.
Il manie les mots avec un talent immense sur une histoire particulièrement difficile et violente.
L'amour maternel, le bonheur de vivre à la ferme pour Marthe la grande soeur et Léonce le petit frère sont d'autant plus forts que la violence quotidienne du père est sans limite.
La brutalité, la souffrance, l'absence, l'enfance brisée, ces thèmes sont saisissants en même temps que la poésie des mots exalte l'amour fraternel, maternel, le bonheur d'une vie simple à la ferme parmi les animaux qui consolent et les fleurs qui émerveillent...
(J'ai découvert ce texte et son auteur dans le cadre du Prix Roman Fernand Pelloutier 2015, une sélection de 8 romans pour le prix des lecteurs sur le thème : Nos proches inconnus).
Un roman puissant sur une histoire familiale tragique que je ne suis pas prête d'oublier.
Une grosse claque !!
Ce roman m'a tout simplement laissé sur le carreau. J'ai eu tout au long de la lecture la gorge serrée et l'estomac retourné. Comment dans un si petit livre peut-il y contenir autant d'intensité. Bref un coup de coeur pour moi !! J'ai eu la chance de rencontrer Nicolas CLEMENT lors d'une signature de son livre. Cet homme plein de pudeur met beaucoup d'émotions dans ses mots quand il parle de son héroïne, Marthe.
Les mots....si importants alors que son père est mutique. Son langage est fait de coups et de peurs. Heureusement, les enfants trouvent leur réconfort auprès des animaux de la ferme. Les fleurs quant à elle, sont présentes tout au long de la lecture.