AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le rubis de Rome tome 2 sur 2
EAN : 9782377331123
226 pages
Éditions Numeriklivres (05/11/2017)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Traqués par les puissants de Rome, Tibalte et Calliandra sont condamnés à s’affronter dans l’arène. Entre la jalousie d’un sénateur dangereux et l’admiration du nouvel empereur, la gladiatrice est prise au piège. Objet de désir et de convoitise, les murs du ludus ne lui offrent plus aucune sécurité. Si elle veut sauver celui qu’elle aime, il est temps pour elle d’accepter enfin ses véritables origines et de mener le combat qui pourrait briser ses chaînes. Quand une ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Le rubis de Rome, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Encore une fois aucune déception en ce qui concerne ce deuxième tome de la saga Calliandra alias le Rubis de Rome, par Amandine Clemente.

Le premier opus nous faisait découvrir les  premiers pas de la gladiatrice, au coeur des vices de la Rome Antique et au coeur du quotidien des gladiateurs, ces esclaves dont leur vie se jouent uniquement aux joutes. On y découvrait le ludus et ses règles, son environnement, ses batailles et ses entraînements. Dans ce deuxième tome, l'auteur a mis l'accent sur la combativité de Calliandra, sur son rôle, son importance dans la destinée de la Rome Antique. Les combats sont plus rudes, les alliances trompeuses, les trahisons plus présentes encore.  

J'ai également trouvé que les personnages étaient plus profonds. L'amour qui unie Tibalte et Calliandra se renforce, et le rôle de Martial, le grand-père de la gladiatrice, occupe une place plus importante encore dans ce deuxième volet, son caractère s'affirme enfin. Il ose s'opposer à son épouse Tullia, surnommée la Vipère, et va permettre à Calliandra de découvrir ses origines. Cette dernière développe son caractère, prend confiance en elle et ne craint plus de s'ériger contre les plus grands. Mais cette fougue, cette forme de désinvolture ne va-t-elle pas se retourner contre elle ? Ne va-t-elle pas s'attirer les foudres de la "cour" ? A trop jouer avec le feu, qui va se brûler : Calliandra ou les âmes perfides qui l'entourent ?

On retrouve par ailleurs et avec plaisir cette part de l'histoire de Rome, avec ses codes et ses travers, part qui mériterait cependant d'être davantage approfondie. L'auteure mêle également la mythologie à son récit ce qui ajoute du relief et donne une dimension « surhumaine » à Calliandra. Phytisis, Némée, Vulcain, autant de personnages qui vont changer le cours des évènements.

Si vous aimez les combats, l'histoire de Rome, les intrigues et la passion, vous ne serez pas déçu. Cette saga est une ode à la liberté, au respect et mérite le détour.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les gladiateurs suivront une seule et unique personne : Calliandra, fille légitime de Litia Benus, élevée par sa mère véritable Pothélée, esclave du ludus de Martial Benus, forgée pour devenir gladiatrice, destinée à défier Rome et ses injustices, demi-déesse, demi-humaine.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es Calliandra, digne petite-fille de Martial Benus, enfant maudite et rejetée par les Romains, mais pierre précieuse à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : gladiatriceVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3436 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}