Baptiste Bréval (Autre)
Cyplog (24/11/2022)
4.33/5   18 notes
Je ne vous parlerai pas de l’Éclatement.

Non, je ne m’attarderai pas à vous décrire cette terrible catastrophe qui a tout détruit il y a trois cents ans, et qui a profondément marqué le monde jusqu’à le diviser, jusqu’à modifier sa structure et sa forme.
Non…
Je n’évoquerai pas non plus ces pouvoirs incontrôlables dont je suis dotée et qui m’obligent à m’exclure volontairement de mes semblables, car ce secret pourrait bien me coûter la v... >Voir plus
Que lire après Em, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Em se cache depuis toute petite, persuadée à l'écoute de sa mère qu'elle est différente et que si ça se sait elle sera traitée en pestiférée ou pire en cobaye pour la science. Mais sa mère a disparu. Elle l'a abandonnée de la manière la plus triste qu'il soit et Em ne peut plus reculer. Elle doit aller passer les tests E.
Que va t il en ressortir? C'est sa plus grosse frayeur. Qu'est-elle? Vont-ils le découvrir et elle ? Saura-t-elle ce qu'elle est?
Ce sont toutes les questions qu'elle se pose en faisant la queue avec les autres adolescents pour la Récolte annuelle. Face à elle, un Élément, puissant, sexy et perturbant semble la surveiller dans cette foule. Il est torride, avec ses tatouages et son regard direct, il est le Feu. Que fait un Élément puissant sur place?
Mais ce qui va l'attendre n'est rien comparé à son imagination. C'est à la fois pire et meilleur mais pas tout en même temps.

Elle va découvrir ceux qui possèdent les Éléments de près, apprendre à les connaître, apprendre en quoi ils sont différents. Bref, découvrir un monde dans son monde et les secrets de cet univers.
La plume de Romane Clessie m'avait déjà transportée avec son « Danse, Charly... ». Ici ça n'a pas fait un pli. Aussitôt démarré je n'ai plus pu m'arrêter. Enfin, si, responsabilité familiale toussa toussa mais bon j'avais la liseuse qui me faisait de l'oeil et mon imagination a tourné à plein régime à chaque pause.

J'ai bien entendu mes personnages chouchous et détestés. Ab a été mon coup de coeur, son humour, sa dérision et sa timidité aussi ou sa réserve quand il le fait en font un jeune homme très intéressant.
Spartan aussi mais il est presque trop … trop lol. Trop mystérieux, trop sexy, trop populaire, trop sombre aussi ou encore trop brûlant.
Bien entendu Em est l'héroïne. Elle est à la fois forte et fragile. Elle a ses secrets même pour elle-même qu'elle va devoir creuser. Ce qui apporte un fil rouge à notre lecture. Jusqu'au dernier moment de ce tome on aura des doutes puis des confirmations mais toujours pas toute la Vérité.

Et puis il y a les autres. Ceux dont on ne sait pas encore si on doit les aimer ou pas. S'ils auront une part importante dans la suite. S'ils vont être Ombre ou Lumière, éphémère ou persistant. Mais il n'en reste pas moins que leur présence apporte de la profondeur aux récits ne serait-ce que par les troubles qu'ils occasionnent (bons ou mauvais).
Tout cela ajouté à la plume de l'auteure et à cet univers dystopique que l'on découvre petit à petit donnent un tome 1 introductif. Mais pas seulement, il nous met face à suffisamment d'éléments pour créer une ambiance, un fil rouge vers quelque chose qui va remuer tout cela. Em' et ses amis vont vous entraîner dans leur univers et vous allez aimer ça.
Bref, une lecture qui amène des sujets comme l'écologie, la révolte, la différence, la science dans ce qu'elle a de plus glauque ... C'est donc un coup de coeur comme j'aime en avoir chez Cyplog, un de ceux que je relirai avec plaisir pour me remettre dans l'ambiance une fois le tome 2 annoncé.
Le monde que nous connaissons n'existe plus. Il est remplacé par les mondes suspendus qui sont dirigés par des rois mais sur Bendour il y a des tests du gène E pour savoir si il y a des éléments pour les former.
Emeraude ou Ēm comme elle se fait appeler, cache un secret lié aux éléments et a peur de passer les tests, et quand elle se retrouve attachée à un lit pour servir de cobaye, elle a bien raison d'avoir peur.
Mais quand elle est sauvée et mise à l'académie elle ne pensait pas que ses plus proches amis seraient Abelon et Spartan, les fils du roi.

Que cache vraiment Èm ?
Comment va t'elle vivre l'aventure et les découvertes qui l'attendent ?

Un livre comme je les aime, avec de l'action, du suspense, des révélations, de l'amitié, des peurs, tout ce qu'il faut pour passer un excellent moment de lecture.

Une plume fluide et prenante qui nous entraine dans ce nouveau monde, avec ses révolutions, ses personnages passionnants et ceux qui font peur, mais avec aussi des rebellions. L'auteure sait nous entrainer dans son histoire et nous garder captive, elle nous met tout ce qu'il faut sans oublier les papillons dans le ventre, on plonge à pieds joints dans ce nouveau monde, ont veut découvrir tous les secrets. On va voir Èm évoluer et découvrir ce dont elle est capable.
Des personnages qui sont très attachants mais qui regorgent de secrets et qui ont des caractères bien trempés, moi personnellement je ne les énerverais pas. On va vite aussi voir la différence entre les Éléments et les autres. Èm souffre depuis toujours de sa particularité qui a fait qu'elle est renfermée sur elle sans ami, ni famille depuis le décès de sa mère. On va la voir évoluer mais ses peurs restent encore en elle et ce ne sont pas les découvertes qu'elle va faire sur elle qui vont l'aider à mieux s'ouvrir. Abelon est le meilleur ami, prévu de devenir roi, il est impulsif mais ne sait pas comment s'opposer à son père quand il faut, il ne prend pas toujours les bonnes décisions, qui vont avoir des conséquences. Spartan est le commandant de l'armée, il est feu et gère bien son élément, il est assez secret, renfermé et bourru mais il n'hésite pas à aider son prochain.
Un tome un super intéressant, passionnant, avec des découvertes et des rebondissements, un savant fou qui fait peur, et une fin... Oulala j'ai trop hâte au tome deux voir ce que l'auteure nous réserve comme surprise.
Un univers très intéressant !

Depuis l'Éclatement, le monde n'a plus rien à voir avec celui que nous connaissons. Profondément modifié, il est divisé en sept royaumes suspendus. C'est dans ce monde que l'on rencontre Èm, une jeune femme dotée d'un grand pouvoir, dont elle ne se doute même pas.
Depuis toute petite, elle a la certitude d'être différente alors qui est-elle ?

Cette histoire est une dystopie post-apocalyptique. le monde que l'autrice nous décrit est très bien construit et est tout simplement captivant ! Certains passages faisaient très Divergente vibes.

J'ai adoré l'idée des différents Élémentaires 🔥💧💨🌱
Les ami.es de Èm sont attachants ainsi que les deux frères Abelon et Spartan.

Èm a à la fois ce côté déterminé qui l'a rendue, pour ma part, à la fois exaspérante et intéressante. En fait, cela dépendait des situations. le fait qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds m'a beaucoup plu. C'est un personnage fort, qui nous réserve encore beaucoup de choses. Ce premier tome amène son lot de révélations, c'est certain !

Je dirais que ce qui m'a moins plu, c'est que la beauté des personnages soit un élément répété très souvent (chaque personnage est canon, parfait, beau).
Il y avait aussi l'utilisation des surnoms affectueux (je n'en dis pas trop pour pas spoiler) qui dénotait parfois dans certains passages, dans le sens où ils ne me paraissaient pas « naturels ».
Mais ces points-là sont très subjectifs, ce n'est que mon ressenti.

Ce premier tome reste une bonne lecture, j'ai hâte de poursuivre les aventures de Èm dans le deuxième tome !

« Le bien-être et l'accomplissement de soi ne passent pas nécessairement par les autres. C'est toi qui as le pouvoir. Ne les laisse jamais s'imaginer que le rejet peut t'atteindre, ne laisse jamais personne croire que tu te sens différente »

J'avais aimé le premier roman (Danse, Charly) de l'autrice publié aux éditions Cyplog. J'ai donc accepté ce service-presse quand on me l'a proposé.

L'autrice m'a plongée dans un univers à éclater. 7 royaumes “flottent” au -dessus de la Terre. Certains êtres sont dotés d'un pouvoir leur permettant de contrôler un élément. Èm va devenir l'un d'entre eux. Mais il se pourrait bien que son séjour à l'académie lui révèle bien des surprises.

J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'autrice, l'éclatement de la Terre, l'apparition de pouvoirs. Elle distille des éléments qui nous permettent de comprendre son univers.

Une intrigue est présente autour de la découverte des pouvoirs d'Èm mais également autour de la rébellion présente dans le royaume. Celà donne du peps à ce roman parce qu'on veut toujours en savoir plus.

Une romance est présente dans ce roman mais elle ne prend pas le pas sur l'intrigue principale. La romance s'installe progressivement bien qu'on comprenne dès le départ que l'attirance physique est là.

Èm est une jeune femme courageuse. Elle n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. C'est également une jeune femme blessée par l'isolement qu'elle a subit à cause de ses pouvoirs. J'ai beaucoup aimé les autres personnages comme Spartan et Ab. Zora est un personnage intriguant qui me donne envie d'en savoir plus sur elle.

La fin donne envie de lire la suite sans être cliffhanger.

En bref, j'ai passé un bon moment en compagnie d'Èm. L'univers est intéressant et l'intrigue fait tourner les pages.
J'avais découvert la plume de Romane avec sa magnifique romance l'an passé, mais pour son nouveau roman, celle-ci nous transporte dans un monde incroyable, un monde dystopique fait d'ombres et de lumières.
Em est née après l'éclatement de la terre, elle a grandi dans cet univers. Isolée et solitaire, la jeune femme ne s'est jamais intégrée à la société. Persuadée qu'elle était un danger et un monstre, et protégée par sa mère qui avait peur pour sa vie.
Dotée de pouvoirs surprenants, Émeraude a toujours pensé qu'elle était différente des autres. En passant le test des gènes E, elle comprend enfin sa véritable nature, elle est spéciale.
Après une épreuve traumatisante, elle se retrouve à l'académie des Éléments, dans le palais royal de Bendour, c'est ici que commence sa nouvelle vie.
Durant sa formation, Em va apprendre des vérités sur ce monde, sur ses origines et ses dons.
Sa rencontre avec les deux princes Spartan et Abelon va bouleverser son existence.
Ab futur souverain, deviendra très vite un ami et un confident pour elle.
Quant au séduisant et sombre Spartan, leur relation sera bien plus intense et complexe, car ils éprouvent des sentiments forts l'un pour l'autre.
La jeune femme se sent enfin chez elle, apaisée et entourée d'amis et de gens qui la comprennent.
Malheureusement rien n'est facile au royaume, entre les révoltes, les trahisons et les nombreux ennemis, Em n'est pas à l'abri.
Mais peut-être est-elle l'unique espoir du peuple ?
C'est ce que l'on découvre au fil des pages...
L'auteure Romane Clessie nous offre un premier tome passionnant.
Elle nous pousse à réfléchir, nous touche et nous émerveille.
C'est un énorme coup de coeur 😍

Il faut que tu comprennes que la différence et la solitude peuvent être aussi une force, Èm. Le bien-être et l’accomplissement de soi ne passent pas nécessairement par les autres. C’est toi qui as le pouvoir. Ne les laisse jamais s’imaginer que leur rejet peut t’atteindre, ne laisse jamais personne croire que tu te sens différente.
Le bien-être et l’accomplissement de soi ne passent pas nécessairement par les autres. C’est toi qui as le pouvoir. Ne les laisse jamais s’imaginer que le rejet peut t’atteindre, ne laisse jamais personne croire que tu te sens différente.
Sa voix grave et posée agit sur
ma personne d'une étrange
manière, elle résonne, elle trépide
en moi. Ce type en impose juste en
parlant, je ne suis plus qu’une
toute petite chose insignifiante.
Ta particularité est une bénédiction, ne la vois pas comme une malédiction