EAN : 978B0BM9RH2JD
Collection Infinity (15/02/2023)
3.91/5   23 notes
Pour sortir des bas-fonds et assurer un avenir à sa sœur Poly, qui est très malade, Violette a fait le choix de devenir prétendante à l’Institution de Néo-Terra.

Dirigée d’une main de fer par madame Bihorel, celle-ci s’emploie à fournir des jeunes femmes convenables à marier aux richissimes Néo-Terriens qui, chaque jour, repoussent les limites de la vieillesse grâce à une biotechnologie mécanique de pointe permettant la transplantation de certains mem... >Voir plus
Que lire après De larmes, de rouille et d'acierVoir plus
La grande librairie, tome 1 : D'encre et d'os par Caine

G. A. River

3.91★ (64)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Je voulais me plonger dans un roman de romance fantasy depuis un moment, et j'ai trouvé mon bonheur avec le livre de Romane Clessie. L'histoire se déroule dans une ville à l'époque victorienne, où les personnages vivent dans la misère la plus totale. Nous suivons Violette, une prétendante qui parade et séduit pour être achetée par un fils ou un mari aristocrate. Malgré son statut, Violette est prête à tout pour sauver sa soeur malade. Mais un soir, elle est agressée, violée et laissée pour morte par des nobles de naissance. Sa soeur décède quelques temps après de la maladie faute de subventions pour l'hôpital. Décidée à se venger, Violette s'infiltre dans la famille Delorme pour découvrir leur lien avec une série de meurtres sanglants à Néo-Terra. Cependant, elle se retrouve déchirée entre sa mission et ses sentiments pour Édouard, le cousin du premier né de la famille, qui l'attire malgré lui être l'ennemi.
L'auteur a une plume addictive qui m'a emportée dans son univers riche et complexe, où la condition de la femme est en arrière-plan et où elles sont des femmes-objets échangées contre de l'argent. C'est une lecture prenante et entraînante, qui m'a captivée du début à la fin.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Violette subit une terrible agression. Quand elle se réveille, elle a tout perdu : sa soeur, morte d'une maladie pulmonaire, ses rêves d'avenir, son innocence et même son identité. Elle est devenu une recyclée, dotée de membres mécaniques. Elle est alors recrutée sous le nom de Rose pour infiltrer une puissante famille.
Dans ce roman, Romane Clessie érige les bases d'un monde steampunk où les inventions sont partout. Son univers est riche et bien construit. L'intrigue est prenante dès les premières pages. On est tout de suite happée par ce récit haletant où rien n'est épargné à Violette (ou au lecteur). La jeune femme évolue dans un monde violent et sans concession. Son enquête va la conduire à des découvertes surprenantes, tant sur la famille qu'elle côtoie que sur elle-même. Elle va aussi lui permettre de se reconstruire et de voir une possibilité d'avenir après tout ce qui lui est arrivée.
J'ai beaucoup aimé les personnages, qui ont tous une part d'ombre plus ou moins développée (à l'exception d'Henri qui est un pur méchant) leur donnant de l'épaisseur et éloignant le récit de tout manichéisme.
Evidemment, l'histoire fait également la part belle à l'amour, sans pour autant que la romance prenne toute la place. Un bon dosage entre l'action et l'histoire d'amour.
Un excellent roman, véritable page turner que j'ai pris énormément de plaisir à lire.

Suite à une agression horrible, violette, va devenir une autre personne. un début de roman terrible qui brise le coeur, où on a assez de détails pour comprendre, mais sans s'attarder de trop.

On est dans un monde steampunk où il y a des automates en univers où la technologie avancer et bien présente. une atmosphère sombre, remplie de vice, où la femme est un objet, qui peut être vendu, Choisi pour sa beauté plus qu'autre chose.

Notre héroïne violette va devoir enquêter dans une famille de nobles et pour cela va se faire passer pour une prétendante pour le fils de ceux-ci.

j'ai beaucoup aimé voir la différence de traitement suivant la position sociale. les magouilles des uns et des autres.

c'est un livre qui m'a embarqué pour le personnage de violette, mais aussi ceux qui gravitent autour tel qu'Édouard…

J'ai vécu des émotions de violette, je l'ai trouvé très forte, j'avoue qu'à sa place j'aurais craqué et me serait effondré.

Une romance qui ne prend pas toute la place dans l'histoire et qui m'a bizarrement fait vibrer. J'ai aimé la voir se construire.

Malgré quelques points assez faciles à deviner J'ai tout de même ressenti un panel d'émotions tel que la peur, vibrer, j'ai eu aussi des envies de meurtre de violence et de colère. Je me suis vraiment fait embarquer par surprise dans cette histoire.

Une femme par contre qui m'a un petit peu déçue, peut-être trop rapide (et pas assez de morts ??)

Conclusion une excellente lecture qui m'a amenée dans un monde sombre et dangereux en me faisant ressentir tout un panel d'émotions
J'ai eu l'impression d'être plongée dans le film de netflix Enola Holmes en lisant ce livre!
Pour plusieurs points : le style vestimentaire des personnages, les décors, l'ambiance et surtout grâce à notre héroïne qui mène l'enquête incognito pour élucider le mystère de plusieurs assassinats sur Nova-Terra. Ces talents d'espionne et son caractère m'ont beaucoup fait penser au jeu de l'actrice, Millie B. Brown.

Nous sommes ici dans un roman de science-fiction, ambiance steampunk, avec la juste dose de romance pour enrober notre lecture.
Violette était une prétendante (une jeune femme promise à un mariage convenable avec un homme des hautes sphères de la communauté) mais une terrible agression va changer sa vie à tout jamais.
Laissée pour morte, elle est pourtant sauvée de justesse et rafistolée : elle devient une recyclée, une femme aux membres en titane, bien que ceci ne se devine pas à l'oeil nu.
Ne pouvant plus être prétendante, elle va alors devenir une espionne. Sa mission sera d'infiltrer la haute société en séduisant le jeune Jules Delorme, et de rassembler des éléments en défaveur de sa famille, notamment son père soupçonné de pratiques anti déontologiques au sein son entreprise Humanitech.

Une histoire plaisante et agréable à lire, plutôt digeste, malgré quelques rares longueurs et des explications un peu fragiles par moment.

Nous sommes très vite immergé dans un univers orignal et en terminant ce roman, nous avons l'étrange impression de revenir d'un voyage dépaysant !

A savoir toutefois; des scènes explicites et même des scènes sensibles en début de roman ( TW : viol/ violences)
A la suite d'une terrible agression, Violette est devenue une recyclée, c'est-à-dire que certaines de ces articulations ou morceaux de peau sont en titane ou des greffes, elle est contrainte d'abandonner son identité et d'intégrer l'Institution pour qu'elle se forme en tant qu'espionne. Sa première mission lui est bientôt confiée et elle va être envoyée dans la plus puissante famille de Néo-Terra pour séduire le fils prodige, Jules mais aussi afin de découvrir une terrible machination.

Pour commencer, je tiens à signaler qu'il y a un trigger warning dans ce livre et que la scène arrive dès le prologue. C'est violent mais c'est le point de départ de toute cette histoire! J'ai beaucoup aimé cette intrigue avec un univers steampunk très complexe et vaste mais j'ai trouvé que l'univers n'était pas exploité à 100%, qu'on n'avait pas de réponse à certaines de nos interrogations. Idem, certains points de l'histoire, je les ai trouvé un peu survolé, tout allait trop vite ou pas assez et que la résolution était un peu simpliste. J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher à Violette qui m'a semblé froide et antipathique à souhait et que j'ai eu envie de gifler plus d'une fois. Les autres personnages étaient beaucoup plus sympathiques qu'elle ^^

En bref, un livre avec un univers steampunk mais que j'ai trouvé un peu survolé et un peu précipité sur la fin!

« Vous êtes ambitieuse, c’est très bien, Rose, et je pense que vous avez compris que j’apprécie les gens qui voient grand. Cependant, veillez à ne pas être trop audacieuse, car si on peut tout entreprendre avec de l’audace, on ne peut pas tout faire non plus et cela ne débouche pas forcément sur l’effet escompté. Voyez-vous, j’ai eu une sœur jadis qui, elle aussi, a voulu s’élever et toucher les étoiles. »