Ex Heroes tome 1 sur 1
Panini France (08/04/2015)
3.41/5   16 notes
Stealth. Gorgon. Regenerator. Cerberus. Zzzap. Le Mighty Dragon. Tous étaient des héros, utilisant leurs super-pouvoirs pour faire de Los Angeles un endroit où il fait bon vivre. Mais les morts-vivants ont envahi la planète, faisant des millions de morts et détruisant la civilisation. Désormais, un an après, les héros tentent de protéger les survivants massés dans des studios de cinéma transformés en forteresse. Profondément meurtris par les horreurs qu'ils ont endu... >Voir plus
Que lire après Ex Heroes, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est quoi dans le ciel ? Un oiseau ? Un avion ? Non c'est SuperZombie !
Doit-on vous appeler Super ou Zombie ? Appelez moi SuperZombie !

Ce n'est pas tous les jours qu'on trouve un roman conjuguant Super-héros et Zombies. Très atypique. Et un vrai bonheur de Geek.

On se réveille un beau matin, le cerveau embrumé, on prend une douche ouille ouille l'eau est brûlante (!!!), puis un café à la main, on va chercher son courrier, chouette un paquet, oh un livre (!), on en profite pour remercier Babelio et les Éditions Panini au passage puis on observe la couverture, on lit attentivement la quatrième de couv', on ouvre la bouche pour avaler quelques mouches au passage, on reste comme deux rond de flancs, puis on se précipite sur son canapé, on se met en mode allongé et on dévore avidement ce livre, le bureau peut attendre, on tourne les pages, on tourne les pages, ouf aucune lassitude, on tourne encore les pages, mais c'est passionnant, s'exclame-t-on (?), oh mais en plus des zombies et des super-héros, on a des bad guys à la Mad Max. Geeeeez bonheur complet. Oh mais tu peux pas comprendre !

On pourrait accuser Peter Clines, l’auteur, d'opportunisme car il conjugue les sujets à la mode mais l'homme est un passionné qui maitrise parfaitement son sujet et nous en met plein la vue. C’est son super-pouvoir à lui.

Les éditions Panini nous ont donc royalement gâté avec cet excellent bouquin.

Ici, nous sommes carrément dans le registre du Blockbuster, du gros film d'action, du comics littéraire. Pas vraiment dans le registre de l’intimiste. Encore que…

Véritable page turner, nous assistons à la descente aux enfers de notre civilisation infectée par un virus qui transforme les morts en zombies. Les humains comme les super-héros. Et forcément ça fait beaucoup plus de dégâts un super-zombie !

Les personnages sont très réussis, fouillés, aux psychologies bien définies. C'est ce qui aurait pu faire peur ici, vu le profil du bouquin, mais étonnamment (ou pas d'ailleurs), la caractérisation est travaillée, peaufinée et on s'y attache à ces super-héros aux destins contrastés.
Malgré leurs super-pouvoirs, on ressent leur mal-être latent, leurs angoisses, leurs peurs. On peut être quasi-invincible et rempli de failles. On s'émeut sur leurs histoires d'amour, on se lamente sur leurs tourments. C'est si fragile le cœur d'un geek...

Le livre est bien écrit, fouillé, détaillé. Peter Clines rentre en profondeur dans son histoire et ne la traite pas à la légère. On sent l'amour d'un auteur pour ses énigmatiques personnages aux pouvoirs enthousiasmants. « Ah si j’avais aussi des super-pouvoirs », s’exclamera le lecteur geek (soupirs de regrets…).

Ce premier volet traduit en France - 3 volets ont déjà été publié aux States - pose les bases d'une mythologie qu'on ne demande qu'à suivre les yeux fermés au bord d'un parapet, prêt à franchir le vide, certain que les super-héros nous rattraperont au dernier moment, de leurs bras chauds et enveloppants.
Lien : http://cestcontagieux.com/20..
Après "Marvel Zombies" (une BD qui envoie du lourd, à découvrir si ce n'est pas déjà fait), voici Ex-Heroes ! Ici, pas de Hulk ou de Spider-Man ! Il n'y a "que" Zzzap, Lady Bee, Stealth, Gorgon, Cerberus, ... Bref d'illustres inconnus qui, ma foi, valent finalement le détour.

De prime abord, on a tendance à penser que le scénario est assez classique... Et pourtant, l'utilisation de protagonistes avec des superpouvoirs m'a grandement plu ! Il faut dire que ces personnages ne sont pas forcément l'incarnation du gentil bisounours. Ils sont travaillés, avec une part d'ombre et de lumière et possèdent un caractère bien défini. Grâce à certaines scènes et à des chapitres dédiés à chacun de ces super-héros, on découvre leur passé, la manière dont ils ont acquis leurs pouvoirs, la façon dont ils vivaient avant l'apocalypse, leurs craintes au quotidien ou futures, etc.
Etant donné le nombre de héros, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient tous aussi bien développés. Peter Clines a pris le temps de tous les décrire (que cela soit physiquement ou psychologiquement), si bien on s'attache aisément à eux. Peut-être que cela s'est fait au dépend de l'action... Il est vrai que le début est très lent : il faudra attendre la moitié de l'ouvrage, voire les trois quarts, pour avoir une véritable intrigue. Si vous cherchez de la boucherie avec des membres qui volètent dans tous les sens ou du sang à profusion, passez votre chemin. D'ailleurs, en plus d'être lents et idiots, les zombies passent finalement au second plan dans ce premier tome... J'espère que cela sera différent dans "Ex-Patriots"... A la place des morts-vivants, on a le droit aux "Seventeen" un gang rival sur lequel je ne peux m'attarder à moins de vous spoiler...

Même s'il n'y a pas beaucoup d'action (hormis à la fin), j'ai apprécié la plume de Peter Clines. Son style est plutôt prenant, avec une touche d'humour et des dialogues simples. Par contre, certains passages sont redondants, ce qui peut agacer le lecteur, surtout après un début aussi paisible... Malgré ce défaut assez fréquent, j'ai apprécié les changements de narration qui permettent d'apprendre à connaître tous les protagonistes "Avant" grâce à des flashback et "Maintenant". C'est l'un des points forts de ce livre. J'ai également aimé le fait que l'auteur donne une explication à cette fin du monde. Cela change des virus basiques...
Vous aimez les comics ? Vous adorez la littérature Z avec des "Ex" (= ex-humains) ? Alors cette série est peut-être faite pour vous... Pour ma part, je suis plutôt séduite et lis actuellement le second tome en espérant un peu plus d'action et de frayeur. E. C.
Ce livre ne m'avait pas spécialement attiré mais une amie m'en a parlé et du coup j'ai lu le résumé et après lecture il m'a bien intéressé. Je suis bien contente qu'elle m'en a parlé car j'ai bien aimé l'histoire.

Le monde tel qu'on le connaît n'existe plus. Les zombies l'ont envahie ou plutôt les Ex. Pourquoi Ex ? Car ex-humain, ex-vivant ! Juste avant que l'épidémie de zombie se répande, des héros faisaient leur apparition. Ils mettaient leur pouvoir au service de la justice. Mais ils n'ont pas pu arrêter cette épidémie qui a fait énormément de mort…

Le livre est découpé en plusieurs points de vue. On a le monde d'aujourd'hui et le monde d'avant. Ce que j'ai énormément apprécié c'est que quand on a le passage du monde d'avant, on a à chaque fois un point de vue de différent héros comme Zzzap, Regenarator, Gorgon… On apprend leur découverte des pouvoirs et aussi la façon dont ils s'en servent.

L'univers se met en place doucement, il faut avouer qu'il n'y a pas vraiment d'action au début du roman, il y en a dans les cents dernières pages. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé car la découverte de l'univers m'a intéressé. Par contre, je peux comprendre que certaines personnes ont du mal à s'y captiver. J'ai dévoré les cent dernières pages, l'action étant bien présente, on ne peut qu'aimer ce passage.

On a pas mal de réponses à nos questions, on découvre l'origine de l'épidémie. L'auteur ne nous le cache pas et je trouve ça géniale. Il n'y a pas vraiment d'intrigue car je suis restée sur le cul quand l'information a été dévoilée. Je ne pensais pas qu'on l'aurait à ce moment là. de plus, je trouve que la fin de ce premier tome peut être une fin. L'auteur nous dévoile pas mal de choses et la fin est une fin en soit. On n'est pas obligé de lire la suite du coup et je trouve ça bien pour ceux qu'ils sont tenter par ce roman. Personnellement, j'attends de lire le résumé du deuxième tome pour voir si ça m'intéresse.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre. Il n'est pas parfait mais le côté héros est intéressant. L'action arrive un peu tard mais la découverte de l'univers est intéressante. J'ai beaucoup apprécié les personnages et aussi la façon dont ils s'en sortent pour survivre. Les différents point de vue entre aujourd'hui et avant sont de grands points forts !

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Panini pour cette découverte.
Lien : http://livres-films-series.b..
Commençons tranquillement pour vous dire que ce livre pris complètement par hasard est un bon livre, même si dans le fond il est un peu... bref les gentils gagnent quoi!
Quoi de plus frustrant que des fins comme ça, toujours le cas avec les livres comme ça, les héros prouvent leurs forces sur la fin.

Mais il faut l'avouer ce livre possède un côté ... super bien réussi. Tout le long on en apprend plus sur les personnages et leur vie d'avant par des chapitres flash-back qui enrichissent l'histoire. Ce livre soulève des questions pour y répondre le plus tard possible le tout est cohérent et intrigant.

Certains personnages sont complexes d'autres bien simples, souvent soutenue par les flash-back la personnalité de quelques héros est très bien présentée et quelquefois utilisée , surement pas assez.

D'un autre côté le traitement des Ex dans le livre est unique:
-Rien qu'au niveau de l'appellation des zombies: les Ex-humains, on sent immédiatement ce que veut faire passer l'auteur en parlant comme ça d'eux...
-Les Ex sont au final un simple décor de base pour l'histoire, ils ne sont pas les ennemis...
-Le système de transformation est assez particulier lui aussi, sans pouvoir m'étendre dessus ^^
-La cause de la maladie est plutôt bien intégrée dans cette histoire (vous comprendrez en le lisant : p)

D'autres points sont originaux notamment simplement d'oser mélanger zombie et super-héros ...

Je n'ai pas beaucoup parlé des Seventeen, je pense que c'est une bonne chose de vous laisser quelques surprises .

En résumé:
-Des personnages un poil trop vide, une originalité payante, un ennemi immense et un décor passionnant avec une histoire pas trop mal foutue .
Quand les comics rencontrent "The Walking Dead", ça donne ce roman.
Comme j'aime les deux genres, je me suis bien amusée à retrouver les codes propres aux deux genres : apparition des pouvoirs, naissance d'un super-héros (y compris la fabrication du costume), combats titanesques, actes héroïques d'un côté, premiers cas de morts-vivants, la sortie de ravitaillement qui tourne mal, le siège du fort des derniers humains, la découverte de l'origine du virus de l'autre côté.

On a donc des super-héros qui à la suite d'un virus foudroyant transformant tout le monde (ou presque) en zombies (et même certains super-héros) et causant l'effondrement de la société américaine qui défendent le Mont fortifié des Humains érigé dans des studios de tournage de cinéma.
J'ai aimé le regard ironique voire la satire de la société de divertissement.
le roman ne se prend pas au sérieux et c'est cela qui le rend agréable à lire. Il y a certes des moment de tension extrême, des moments de bravoure mais le ton reste léger alors que des hordes de zombies encerclent les protagonistes.

Le découpage du roman alternant entre chapitres "Avant" et chapitres "après" et se focalisant sur des super-héros différents donne une réelle dynamique à l'ensemble.
On découvre ainsi les protagonistes, morts et vivants, et ce qui les a amenés là. Malheureusement, mon préféré meurt dans ce tome. Dommage.
On a le schéma un peu classique des "gentils" qui ont parfois des cas de conscience et des "méchants" qui font tout pour battre les autres mais ça aussi, cela fait partie des codes du genre "comics".

En résumé, un roman très sympathique à lire et à noter pour sa culture zombie mais qui ne restera inoubliable.

- Le démon ? Je croyais que c'était un Ex maintenant ?
- En effet, mais pas à l'époque. C'est d'ailleurs elle qui l'a mordu. [...]
- Mais comment elle a réussi ? Je croyais qu'il était couvert d'écailles, quelque chose comme ça. Comme un lézard.
- Il était ignifugé. Et suffisamment robuste pour se moquer des Tasers et des fusils à pompe.
- Alors, comment elle a fait ?
Cerberus tourna la tête et le fixa de ses viseurs étincelants.
- Il n'est pas couvert d'écailles partout.
- Comment ça, il... non !
- Eh si.
- Tu veux dire qu'ils ont... Il... avec une morte ?
- Je n'ai jamais rencontré ce type, mais Zzzap et St George affirment tous deux qu'il était plutôt barré dans sa tête, et que ça ne se limitait pas à ce truc de sorcier maléfique. Une histoire de personnalités multiples. Du coup, il prenait parfois des décisions malavisées. (P 151)
- T'en serais capable ? demanda-t-elle.
- De quoi ? De retenir un mur ?
- Ouais.
- Ca dépend pour quelle femme, répondit-il en secouant la tête. Sans doute pas, en fait. Je ne peux pas soulever plus de trois tonnes et demie. Quatre au plus, si je me fâche.
- Alors, Spider-Man te ficherait une raclée.
- Ouais, admettons. Si Spider-Man existait et qu'on décidait de se battre pour une raison mystérieuse, oui, il me casserait sans doute la figure.
Bee hocha la tête.
- Ah, tu vois ? T'es pas si costaud, finalement.
- Si tu le dis, soupira St George en retournant vers Melrose. C'est comme ça que tu flirtes ?
- Peut-être.
- Je crois pas que tu sois très douée, alors.
- Va savoir, conclut-elle en pivotant stratégiquement de nouveau. Superman te laminerait. On pourrait même pas appeler ça un combat. (P 42)
- Hé, s'exclama le barbu en pointant du doigt une Ex qui venait de surgir des ombres. C'est pas Sandra Oh ?
- Je crois pas, non, répondit Bee en visant de nouveau. La chemise en jean.
Son fusil émit une détonation sèche et l'Ex tomba, raide comme une souche.
- Qui c'est, Sandra Oh ? demanda Cerberus.
- Dans Grey's Anatomy, expliqua Jarvis. L'Asiatique peau de vache, tu sais ?
[...]
- Si c'est une célébrité, je veux les points.
Cerberus s'avança lourdement et abattit son poing d'acier sur la tête de l'Ex. Le crâne se brisa avec un bruit de paquet de chips écrasé et la créature bascula en arrière, dans l'ombre.
- Les points, ça ne compte que sur le mur d'enceinte, gronda Cerberus en repoussant d'un revers de l'autre main une morte en uniforme de police.
Le cadavre s'envola pour finalement s'écraser contre un bâtiment d'en face.
- Il s'agit de survivre, ici. Allez, c'est pas le moment de chômer.
- La pétasse en bleu, grommela Jarvis.
Cerberus lui jeta un regard noir et l'Ex s'affala, le crâne perforé par la balle qu'il venait de tirer. (p 102)
il faut les tuer plus vite qu'eux ne vous tuent. Voila la leçon que nous avions assimilée, mais trop tard. Tous ceux qu'ils massacrent reviennent à leurs cotés. S'ils descendent un des vôtres et que vous descendez un des leurs, votre effectif décroit, mais pas le leur. Les Zombies, c'est comme les mensualités de remboursement d'un crédit à trés long terme. Si vous n'acquittez pas la somme minimale à chaque versement, ça n'en finit jamais.