2,9

Evidemment, un livre à propos d'une quarantenaire, maman de 3 enfants, dont 2 ados en pleine "mutation", et qui fait de son mieux au milieu, je ne pouvais pas passer à côté...
Et puis j'en avais entendu une bonne critique sur France 2, et lu de bons échos.

Je dois dire que j'ai également lu des critiques moins positives, mais personnellement, j'ai pris ce roman comme un petit bonbon rafraîchissant, léger, drôle, qui se consomme vite, sous forme de petites chroniques, des instantanés d'une vie devenue compliquée après avoir été si simple, et des considérations de mère un peu dépassée que je dois avouer avoir très souvent partagées.
Une mère séparée, qui bosse, dont les enfants sont finalement aussi une source d'inspiration...
Une mère qui tente de garder l'équilibre, de prendre du recul et de s'offrir à nouveau un coeur qui bat.
Ce livre parlera, sans pathos, à bon nombre de mères de famille et de mamans solo!
Je ne me suis pas sentie dans un roman.
J'ai eu l'impression de lire une succession de notes prises dans un journal comme ça, sur le vif, sans autre ambition que celle d'évacuer la pression.
Comme mes camarades de lecture, je me serais attendue à un peu plus d'originalité, un peu plus de style, un peu plus de tout ce qui fait qu'on dit d'un roman, en le refermant : bon, qu'est-ce qu'il/elle a écrit d'autre ?
Je ne suis même pas allée jusqu'au bout, je l'avoue, rien ne m'a retenue..

Merci (tout de même) à Babelio et les Editions Buchet Chastel
(Et toutes mes excuses pour ce retard !)
Lien : http://www.listesratures.fr
Bon, je vais être honnête et te dire que je n'ai pas réellement apprécié ce roman. Pourtant, c'était fait pour moi. La quatrième de couverture était hyper alléchante: des ados chiants, des anecdotes, le tout avec de l'humour, c'est le genre de chose que j'adore.

Mais là je n'ai pas réussi à accrocher. Pour plusieurs petites raisons:

Premièrement, ce n'est pas un roman à proprement parlé, je trouve. Je l'ai plutôt ressenti comme un enchaînement de scènettes ou d'anecdotes qui pourraient presque faire penser à des sketchs. Ça m'a embêtée parce qu'à cause de cela, je n'ai pas pu m'attacher à qui que ce soit.

Ce n'est pas la seule raison car même les personnages m'ont tout de suite repoussée, ils sont antipathiques à mourir. Notre héroïne est à mes yeux une grosse victime. Elle se plaint beaucoup et n'a pas l'air de faire grand chose pour changer quoique ce soit. Et puis, certaines de ses réactions sont plutôt irritantes. (Râler parce que sa fille lui dit de ne pas fumer ou de ne pas jeter de papier par terre, j'ai tendance à trouver ça profondément puéril.) Quant à ses enfants, j'ai eu l'impression de voir tous les clichés possibles et inimaginables. Son fils a raté son bac et est un fumeur de joints. Il travaille au Monoprix du coin pour découvrir la vie et rentrer dans le système plus rapidement, se faire de l'argent comme un grand, chose qui irrite profondément sa soeur qui est une cruche de première qualité: LA fille que l'on voit dans toutes les séries et tous les films: super belle, superficielle à mourir mais au fond se cache un vrai petit coeur, nous dit sa mère. Ce qui n'empêche pas cette demoiselle de critiquer ladite mère à tout bout de champ: lui parler de ses cheveux blancs, de ses points noirs, de lui dire qu'elle est mal habillée ou à quel point elle a honte de marcher avec elle en rue.

Malgré tout cela, il y a quand même de bons côtés. J'ai apprécié l'écriture de l'auteure ainsi que le ton léger. L'idée de base était vraiment une bonne idée mais qui m'a semblé un peu trop exagérée et mal utilisée.

Bref, tout cela m'a plutôt déroutée. Je pense que c'est un roman qui plaira plus aux amateurs de spectacles de comédie et habitués aux sketchs. Moi, cela m'a fait sourire quelques fois mais.. J'ai surtout eu peur de finir avec des ados comme ça.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Heureusement que ce livre n'avait pas 300 pages sinon j'aurais craqué!! J'ose espérer que ça n'est qu'une caricature des parents et des enfants d'aujourd'hui.
J'ai eu l'impression de naviguer dans un bateau sans pilote et sans gouvernail. Certes, la mère est quasiment seule pour « élever » ses gosses mais ne sait-elle pas qu'un parent doit donner des limites, un cadre et bien sûr de l'amour. Elle se pose toujours en victime de ses enfants, jamais elle ne fait preuve d'un minimum d'autorité. J'avais envie de secouer ses enfants mais elle, a-t-elle donc si peur de ne pas être aimée pour ne pas réussir à leur dire non?
Ce livre ne m'a pas ennuyée, il m'a déçue. C'est l'exemple même de ce qu'il ne faut pas faire avec des gosses.
Roman drôle bien ancré dans le réel dans lequel je me suis retrouvée avec mes 2 grands ados et mon petit... Un bon moment de lecture : la bonne longueur, bien dosé.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Les Gosses est un roman très court. J'ai apprécié le style plutôt léger de Valérie Clo. le livre se lit très rapidement et je pense qu'il ne me laissera pas de souvenirs au bout de quelques mois. J'en attendais plus au vu de la quatrième de couverture. La psychologie des différents personnages est trop caricaturale à mon goût : l'adolescent mollasson qui ne se bouge pas, l'adolescente toujours en confrontation avec sa mère et la petite encore dans le monde merveilleux de l'enfance. Oui l'adolescence, c'est cela mais pas que. La succession de pensées décousues peut-être gênante pour d'autres mais j'ai trouvé que c'était l'atout du livre, on passe du coq à l'âne ce qui donne un bon rythme à l'histoire. Ce livre est très divertissant même s'il est un peu trop caricatural.
Lien : http://lilasviolet.blogspot...
J'ai reçu le livre "les gosses" de Valérie Clo dans le cadre de masse critique de la part de Babelio et Buchet-Chastel.
La narratrice est une femme fraichement divorcée qui travaille chez elle comme illustratrice et qui gère son ex-mari un tantinet lourdeau, un collègue dragueur, une mère envahissante, un voisin charmant, et surtout ses trois enfants, le grand, la grande et la petite. le grand est un jeune adulte qui ne pense qu'à l'amour et qui aime en faire le moins possible tout en dévorant tout ce que le frigo et les placards contiennent... La grande a honte de tout et surtout de sa mère. Elle est d'ailleurs très ( trop?) directe avec elle et souvent agressive... Quand à la petite, elle est obsédée par l'écologie et folle de son lapin... Et notre narratrice? elle se demande ce qu'elle fait là, avec ses enfants là, et ou est passée sa vie.
Valérie Clo écrit par paragraphes qui se suivent sans qu'on est l'impression d'une structure de roman. On dirait qu'une mère sur le point de craquer à jeté sa vie et ses angoisses sur un carnet et que nous sommes en train de le lire.
J'ai trouvé la description des "gosses" assez réaliste et bien croquée mais je dois avouer que je suis moins séduite par la forme pour un roman.
nul sans intérêt
portrait au vitriol de nos chers adosEmilie - 14 août 2018
Une mère de famille décrit avec beaucoup d'humour et un brin de désespoir (parfois) ses enfants devenus ados. Evidemment ils l'agacent, la titillent mais que ferait-elle sans eux !! Un livre gentillet sur ces 'êtres' qu'on n'a du mal à décrypter bien souvent...
Roman sans prise de tête mais qui m'a fait un bien fou. Pour moi il a été une ode du "ne faites pas d'enfants, vous allez le regretter."
Vous allez me trouver abominable mais c'est une décision personnelle qui me convient fort bien: je ne veux pas d'enfants. Alors j'avoue qu'un roman qui nous montre les "joies" d'être parents de deux ados et un enfant au XXIème siècle me confirment largement mon choix.
Ces gosses ressemblent a tous les gosses d'aujourd'hui: mous, profiteurs, absolument peu reconnaissant d'être d'un milieu facile financièrement, râleurs, présent pour l'argent mais certainement plus pour passer un peu temps avec leur maman. On passe son temps à vandaliser le frigo ou tout simplement à appliquer à la lettre les règles écologiques "sacro-sainte" que la petite apprend à l'école.
Tout ça est injuste! Ils étaient si adorables quand ils étaient petits. Ils n'étaient pas avares de câlins, ils donnaient de l'amour à n'en plus finir.

Des ingrats, voilà ce qu'ils sont! On leur donne tout et pourquoi pour finir? Pour les entendre se plaindre à longueur de temps sans oublier le reste...
On se doute bien de l'état de désolation dans lequel se trouve cette mère célibataire (et bien heureuse de l'être).
Littérature légère? Sans aucun doute et ça fait du bien. Des propos trop faciles et une image stéréotypée des enfants? Franchement je ne trouve pas. Ce roman reflète si bien notre société. J'ai vraiment vu dans chacun des personnages tous ces jeunes (oh mon Dieu, je parle comme une vieille alors que j'ai 29 ans...mais peut-être suis-je déjà au bout du bout?) que je peux croiser ou que je vois à la TV.
Peut-être aurai-je aimé que l'auteur décide que la maman allait mettre les points sur les i, les accents aigus et graves et voir même les points de suspension sur la tête de ces petits monstres buveurs de vie?
J'ai en tout cas beaucoup aimé la plume de l'auteur. J'aurai plaisir à lire d'autres livres d'elle en espérant aussi que ceux-ci soient un peu plus creusé dans le contenu.