2,9

Etant en plein dans le vif du sujet ,,puisque maman de 3 ados, j''ai adoré ce livre que j'ai même offert à une amie (qui traversait une" zone de haute turbulence" avec un de ses enfants ! ) .
J'ai eu un véritable coup de foudre pour le ton de l'auteur : vif d'esprit,drôle, décapant, cynique (parfois), très actuel ,très empreint de culture "séries télé anglo-saxones".
Une auteur dont l'esprit ne fait pas "la sieste"!!!
!Un livre qui peut dérouter parce que c'est raconté par petites esquisses et pas de façon linéaire classique. Mais il faut s'adapter parce que ça vaut le coup.
Je conseille ce livre à toutes les mamans d'ados, ça vous permettra de prendre du recul par rapport aux petits énervements et autres contrariétés! Et à celles d'entre vous qui n'en ont pas, je vous assure :" ILS" (les enfants), ne sont pas tous comme ça ,(juste 5 minutes par jour!) , le reste je vous assure , c'est: que du bonheur. !!!!
A toutes celles qui ont aimé : La cour des grandes, Bridget Jones, Un tout petit rien, La Prime....Des livres qui devraient être remboursés par la sécurité sociale!

La narratrice est une mère divorcée de trois enfants dont deux adolescents se pose des questions : sa vie ne dépend-elle pas que de ses enfants ? Faut-il qu'elle refasse sa vie ?
J'ai bien aimé la description des petits drames quotidiens, comme le garçon fainéant comme pas deux, la cadette qui ne veut pas faire ses courses elle-même ou la dernière un peu écolo sur les bords. On peut se reconnaître dans le portrait de la mère dépassée mais le récit manque de cohérence, c'est une suite de petits moments sans forcément de liens. La fin est un peu surprenante, ça s'arrête en plein milieu, j'ai même cru loupé une page (ou plusieurs) ! Ce livre est-il autobiographique ? Je me demande… Pour voir un peu comment ça se passe chez les autres familles et rire un petit coup… sympa mais sans plus.
Bof... Après m'avoir déprimée pendant les cinquante premières pages - et oui, la peur de vieillir et l'angoisse devant le temps qui passe peuvent être contagieuses - vaguement amusée pendant les vingt suivantes et doucement ennuyée sur la dernière ligne droite, c'est peu dire si je garde de ce roman un sentiment mitigé...

Bien sûr il y a du bon dans "Les gosses"; l'idée de départ était chouette et suivre une mère de famille divorcée dans sa lutte avec l'adolescence de ses rejetons aurait pu conduire à un bon moment de lecture, mais malheureusement, le sujet est abordé de manière trop superficielle et le roman nous entraine dans une succession de clichés sans âme et surtout sans intérêt. du fils fumeur de cannabis et amoureux perpétuel à la jeune adolescente arrogante aux cent paires de chaussures, les personnages, tout comme les situations dans lesquels les peint l'auteur, ne présentent aucune originalité et quiconque a déjà lu des sagas familiales ou regardé des séries à la télévision aura déjà rencontré cette peu ragoutante famille mille fois et pourra prédire sans peine le moindre retournement de situation de l'histoire.

Bon je suis dure, "Les gosses" n'est pas un si mauvais roman puisqu'il n'est pas désagréable à lire, certains passages sont même un peu touchants et d'autres un peu drôles... C'est déjà ça... Disons juste qu'il n'a pas grand intérêt et qu'il y a fort à parier qu'il ne restera pas dans les annales...
Un petit livre sans prétentions, drôle, acerbe sur la vie d'une maman d'aujourd'hui, quadra divorcée avec ses 3 gosses : 2 ados et une petite dernière.
Le ton est vif, piquant comme l'émoi d'un adolescent.
Il s'agit d'une succession de situations.
Le grand, et ses grandes idéologies sur le travail: 4 mois de bosse, 6 mois de glande en attendant d'avoir 25 ans pour toucher le RSA.
La grande de 17 ans qui a honte de sa mère et qui lui fait toujours remarquer ce qui ne va pas.
La dernière, l'amour de 9 ans qui trouve encore que sa maman est la plus belle du monde.
J'ai aimé le style, rapide, changeant comme la vie avec des ados. Des échanges parfois drôles, parfois cinglants.
Je pense que cela fait écho à tous parents.
Un pur moment de détente.
Les gosses est un petit roman facile à lire.

On a les pensées d'une femme de 42 ans sur sa vie, ses enfants, sur le temps qui passe...

Ayant moi même 41 ans, je me suis parfois retrouvé dans certaines de ses pensées.

Bien sur c'est parfois un peu exagéré, un peu caricatural mais j'ai trouvé ça pas mal dans l'ensemble.

Je l'ai lu quasiment d'une traite, avec plaisir et même si ce n'est pas un grand livre il m'a fait passé un bon moment :)
Bon alors c'est l'histoire d'une femme de 40 ans qui est divorcée mère de 2 ados et 1 enfant...elle bosse en free lance chez elle et nous narre ses problèmes relationnels avec ses 2 filles et son fils.

Il n'y a pas de chapitres, les anecdotes s'enchaînent sans véritablement de liaison entre elles, la quatrième de couverture nous promettait des "situations désopilantes, moments de crise et fous rires" ...heu et bien moi j'ai juste aimé une réplique et c'est tout...tout le reste m'a paru fade, sans consistance ... rien ne m'a amusé. La narratrice évoque sa vie auprès de ses trois enfants qui sont tellement attendus que s'en est franchement énervant : le grand dadet mou comme tout sans motivation, l'ado rebelle qui est en conflit avec sa mère et la petite dernière intelligente qui inverse les rôles mère/fille et fait preuve d'une grande maturité pour son âge...sans parler de son voisin de palier beau gosse et sa mère sarcastique qui se veut plus fun que sa quarantenaire de fille...

Bref je n'ai retiré aucun plaisir de cette lecture, elle conviendra peut être aux amateurs du genre mais n'est vraiment pas pour moi.

Lu dans le cadre de la masse critique je remercie Babelio et les Éditions Buchet-Chastel de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
Lien : http://edea75.canalblog.com/..
Lorsque que Babelio m'a proposé de découvrir ce livre dans le cadre d'une Masse critique, je n'ai eu qu'à lire la quatrième de couverture pour accepter et être tentée de suite.
Elever des enfants, dont deux adolescents. Tâche au combien compliquée, déroutante, éreintante et enrichissante.
Valérie Clo nous livre une vision de la famille dans laquelle tout le monde peut s'identifier. C'est avec beaucoup d'humour qu'elle nous offre toutes les petites situations cocasses, drôles et horripilantes qui jalonnent le quotidien de l'héroïne de son roman en perpétuel conflit avec ses trois enfants. Lorsque l'on commence à lire la première page on se rend compte que l'on a tourné la dernière sans avoir pu s'arrêter. le récit très scénarisé et composé d'une suite de situations qui s'enchainent à merveille sans temps mort nous embarque tout de suite pour ne plus nous lâcher jusqu'à la fin.
Chaque situation nous paraît étrangement familière (lorsque l'on a des enfants ados bien sûr) et les réflexions de l'héroïne et de ses enfants nous font rire, sourire et lever les yeux au ciel.
Le plus dans cette histoire, c'est que l'auteure n'a pas donné de noms à ces personnages, si bien que la narratrice, sa fille la « grande », sa fille « la petite », son fils, son ex-mari, son voisin, etc… pourraient faire partie de notre famille, de notre entourage, ils pourraient être « nous ».
Cette histoire c'est aussi une réflexion sur l'arrivée à un âge charnière, une moitié de vie où les questionnements fusent. Et l'héroïne, avec l'aide de ses enfants plein de sollicitude, va découvrir du jour au lendemain qu'elle vieillit, qu'elle n'est plus la jeune femme qu'elle a été fut un temps. Sa vie tourne maintenant autour de ses enfants qui envahissent son quotidien, monopolisent son temps et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils ne lui rendent guère.
Ce livre est à lui seul la définition de ce qu'est l'âge ingrat de l'adolescence, face auquel on ne peut (presque) rien, sauf attendre des jours meilleurs. Et ce sera juste ma petite frustration, une fin un peu brutale qui ne nous laisse pas entrevoir de réel changement.
Un livre que je conseille à tous les parents, d'ados ou non. Vous rirez des situations et ne vous sentirez pas juger car le livre n'a pas la vocation d'analyser les relations parents/enfants en nous infligeant une psychologie de bas étages. C'est « juste » un bon moment de lecture pour rire et se dire que finalement, nos enfants, ne sont pas si mal que ça !

Lien : http://booksweetbooks.canalb..
Je suis déçue ... d'être "déçue" par ce roman, qui dès le départ avait tout pour me plaire. Une situation proche de l'héroïne à laquelle j'aurais facilement pu m'identifier, mais non, la mayonnaise n'a pas pris comme on dit.

Un roman écrit comme on parle, soit. Mais une absence totale de construction (absence de chapitre), on passe d'une situation à une autre sans s'en apercevoir. Un vrai bazar ! Des pensées jetées sur le papier.
De plus les personnages n'ont pas de prénom : mon fils, ma fille, on peut difficilement s'y attacher.

Le livre a un avantage : il est très court, on peut vite en arriver au bout, pour se rendre compte qu'il ne nous restera pas grand chose de notre lecture. C'est dommage, le sujet aurait pu en faire un livre plein d'humour.
C'est avec son précédent roman "Plein soleil" paru en 2011 chez le même éditeur, que j'ai découvert Valérie Clo. J'ai eu un véritable coup de coeur pour son roman qui m'a bouleversé, autant par le sujet traité que par ses mots plein d'émotions et de douleur. Il m'arrive souvent d'en relire des passages notés soigneusement dans un carnet lors de ma lecture et ça m'émeut toujours autant. C'est donc avec plaisir mais aussi beaucoup d'attentes que je me suis plongée dans son nouveau roman au thème si différent, et je ne suis pas du tout déçue, bien au contraire.

Valérie Clo m'a surpris, une fois encore, avec ce roman tendre, drôle et pleinement d'actualité. Je pense que beaucoup de femmes d'aujourd'hui peuvent s'identifier à la narratrice de cette histoire. C'est une femme d'une quarantaine d'années, divorcée et qui vit seule avec ses trois enfants. Après avoir râté son bac, son fils va de petits boulots en petits boulots mais moins il en fait, mieux il se porte. Il se lance à corps perdu dans chaque nouvelle histoire d'amour et n'a pas d'autre ambition que de passer ses journées allongé, à vider le frigo en attendant la prochaine femme de sa vie. Sa fille aînée, belle et cruelle, ne cesse de lui renvoyer son âge à la figure. Elle peut être gentille et serviable - surtout quand elle a besoin de quelque chose - et impitoyable la minute d'après. La plus jeune est plutôt branchée écologie, protection de l'environnement et des animaux, et ne cesse de faire culpabiliser toute la famille. Mais ce n'est pas tout, il y a également la mère de la narratrice qui trouve que c'est du gâchis que sa fille se laisser aller au lieu de courir les hommes. N'a t-elle pas remarqué le nouveau voisin, si charmant ? Sans oublier l'ex-mari qui s'est installé depuis un moment avec une petite jeune mais qui ne cesse de vouloir revenir au sein du cocon familial et n'imagine pas un seul instant que son ex-femme puisse ne pas vouloir de lui.

C'est drôle, rafraîchissant et décapant ! On va de situations cocasses en anecdotes hilarantes, en passant par de véritables crises familiales. Valérie Clo dresse le portrait d'une famille d'aujourd'hui avec ses bons et ses mauvais côtés. La narratrice est une femme moderne qui fait de son mieux. Passée la quarantaine, elle réalise qu'elle a un peu laissé de côté sa vie de femme pour se consacrer à sa famille. Elle n'a pas vu le temps passer et rêve parfois d'une autre vie. Cette famille fictive est plus vraie que nature et on s'amuse beaucoup de ce "joyeux bordel". J'ai ri, j'ai été émue et je ressors de cette lecture avec le sourire aux lèvres, charmée par les mots de Valérie Clo et triste de laisser cette famille tellement attachante. Un très joli roman que je vous conseille fortement.
Lien : http://mya.books.over-blog.c..

Dans “ Les gosses ”, Valérie Clo dépeint le quotidien d’une mère qui a le moral dans les chaussettes. Les situations pathétiques se succèdent, l’auteure force le trait dans le second degré sur les faiblesses immatures de cette quadragénaire embringuée dans un fatras familial foufou et ingérable. L’angoisse déboule sans prévenir. Le vide des instants face à la mort certaine la prennent à la gorge. Dommage que ce thème se dilue finalement dans une névrose des rides un peu ridicule.

Du haut de mes trente-huit ans, j’ai ressenti une impression de déculpabilisation par rapport à l’adolescence avec ce livre. La cruauté inconsciente, l’égoïsme naturel de cette période de la vie sont mis en scène sans fards.

“ Selon son humeur ou ce qu’elle vit, elle oscille entre une naïveté désarmante et une dureté terrifiante. ” (21)

Il m’aurait emballée s’il avait été plus original. Les thèmes abordés et les caractères décrits ont un arrière-goût de “ Fais pas ci, fais pas ça ”, jusqu’à cette vocation militaire qu’on a déjà vue traitée dans la série télé. Si cette écriture généreuse et enjouée servait une plus grande créativité, le résultat serait chatoyant.

[Lu dans le cadre de ces fabuleuses masses critiques]

Lien : http://versautrechose.fr/blo..