AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Southern Cross tome 2 sur 2
EAN : 9781534300439
160 pages
Image Comics (28/07/2017)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Hazel Conroy was ready to retire. She left her life as a detective behind on Earth for a cushy job as a personal assistant on Titan... That is, until the disappearance of the Southern Cross dregs up skeletons from her past, shedding light on a bigger, more sinister conspiracy. As the refinery she works on descends into chaos, Hazel teams up with some unlikely friends and loads her service blaster one last time- taking aim at the very company that now employs her.>Voir plus
Que lire après Southern Cross, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après une histoire spatiale plutôt psychédélique qui se termine sur un grand cliffhanger, nous voici sur Titan — la lune de Saturne sous contrôle d'une entreprise minière.

Les personnages sont nouveaux (sauf un), c'est une toute nouvelle histoire. On y cherche le vaisseau disparu du premier tome, la mafia tente de resserrer son contrôle sur le lieu, et les propriétaires décident de venir faire une visite impromptue pour renouer avec la profitabilité.

Sur place, une lutte de pouvoir donc, et ont cherché des artefacts aux pouvoirs étranges.

L'histoire ici, pourtant moins psychédélique, est plus confuse que dans le tome 1. Beaucoup de personnages, avec des masques identiques, qui changent constamment d'allégeance, et aux motivations claires.
Commenter  J’apprécie          290
Ce tome fait suite à Southern Cross Volume 1 (épisodes 1 à 6) qu'il faut avoir lu avant. Il comprend les épisodes 7 à 12, initialement parus en 2016/2017, écrits par Becky Cloonan, dessinés et encrés par Andy Belanger, avec une mise en couleurs réalisée par Lee Loughridge. Les couvertures ont été réalisées par Becky Cloonan.

Le vaisseau Southern Cross de la société Zemi a disparu dans son trajet qui l'amenait de la Terre sur Titan, le satellite de Jupiter. Personne ne sait ce qui est arrivé. Néanmoins une capsule de sauvetage du Southern Cross s'écrase sur Titan, avec à son bord Kyril, un enquêteur. Il est récupéré par une équipe de forage qui le ramène sur la plateforme (rig) Romulus. Il regagne conscience dans l'infirmerie où il a été soigné par l'infirmière Trhn. Alors qu'il est en train de reprendre connaissance, Nathan Carter (le commandant de la plateforme pour l'entreprise Zemi) et Hazel Conroy pénètrent dans la pièce. Carter commence à interroger Kyril. Ce dernier n'étant pas encore très vaillant, Carter ne peut lui poser qu'une poignée de questions. À la suite de quoi, il rentre dans ses quartiers, accompagné d'Hazel Conroy. Il doit terminer l'écriture de son discours du lendemain pour rassurer les mineurs sur le décès suspect de Silky, l'un d'entre eux.

Le lendemain, Nathan Carter et Hazel Conroy retournent à l'infirmerie pour interroger Kyril. Celui-ci ayant récupéré, il l'emmène faire un tour de la plateforme, et Carter lui fait bien comprendre qui est le chef. Il l'emmène dans la salle de contrôle où se trouve Forsythe le chef de la sécurité, et quelques-uns des individus chargés du maintien de l'ordre. Carter laisse Kyril entre leurs mains. Hazel Conroy emmène ensuite Carter à la morgue, où se trouve le cadavre d'Amber Braith, celui-là même que venait chercher Alex Braith qui était à bord du Southern Cross. le lendemain, Nathan Carter reçoit un projectile en pleine tête alors qu'il est en train de prononcer son discours. Pour se faire soigner, il est obligé de se rendre à l'infirmerie où il y retrouve Kyril qui se fait lui aussi soigner après son passage entre les mains des hommes de Forsythe.

Le premier tome se terminait sur la disparition du vaisseau Southern Cross, et la menace d'une invasion venue du dehors. Celui-ci commencer par déplacer l'action sur Titan, et par ne conserver qu'un seul personnage du tome précédent, et Kyril n'était pas le personnage principal. Sans avoir complètement l'impression de reprendre l'histoire à zéro, le lecteur sent bien qu'il passe à un autre chapitre, avec une connexion un peu lâche avec la première partie. Il retrouve donc la présence de l'entreprise Zemi qui était l'armateur du Southern Cross, et Kyril dont les motivations étaient assez opaques. Il plonge donc dans une autre phase du récit et détecte un autre élément le reliant avec le premier chapitre : le corps d'Amber Braith.

Becky Cloonan a choisi une construction qui n'explique pas tous les faits dans l'ordre. le lecteur éprouve parfois l'impression que certains personnages accomplissent des actions un tantinet trop opportunes. Cela commence dès la prise en charge de Kyril : il est recueilli sans problème sur la plateforme, et bien évidemment, c'est son commandant qui s'occupe de lui personnellement, en lui faisant tout visiter comme s'il s'agissait d'un hôte d'honneur. Mais en fait, il y a une raison qui motive l'attitude de Nathan Carter pour se montrer si aimable, et même une deuxième, et même une troisième. le lecteur doit donc garder à l'esprit que les coïncidences bien pratiques qui apparaissent dans le récit (la prise en main des opérations par Hazel Conroy en constitue un autre exemple) trouvent une explication rationnelle par la suite. Il faut un petit peu de temps au lecteur pour qu'il ajuste ses réactions à cette forme narrative. En outre, il se rend compte qu'il redécouvre la série comme s'il s'agissait presque d'une nouvelle histoire.

Kyril comprend vite que tout ne va pour le mieux sur cette plateforme d'extraction minière. le commandant Nathan Carter doit prononcer un discours pour calmer les travailleurs quant à la mort de Silky. Kyril est livré à la milice armée de la plateforme, des gros bras qui portent des masques évoquant ceux de hockey, avec des dessins pour les rendre plus macabres. Les employés tiennent des propos systématiquement agressifs. En outre, il est rapidement question du cadavre d'Amber Braith. Comme dans le premier tome, le lecteur replonge dans une enquête policière, d'abord en huis clos à bord de cette plateforme emplie de violence larvée et de secrets criminels. En outre il comprend rapidement qu'il y a un trafic d'un puissant psychotrope appelé Dust. La situation devient ingérable quand Nathan Carter meurt empoisonné. La scénariste entremêle donc une enquête, avec une situation sociale explosive, des employés prêts à se révolter, la présence sous-jacente d'une puissante organisation criminelle appelée Les sept Mains, et une chasse à un artefact aux propriétés extraordinaires. Petit à petit le scénario se révèle construit sur la base de l'imbrication de plusieurs composantes toutes liées entre elles, y compris les liens affectifs unissant plusieurs protagonistes et leur histoire personnelle. La découverte de l'artefact dans la dernière partie du récit, ainsi que plusieurs révélations établissent les liens de cause à effet entre les événements de ce deuxième tome et ceux du premier.

Le lecteur plonge donc dans une intrigue à la structure particulière, révélant progressivement sa densité ; il retrouve le parti pris graphique également très personnel d'Andy Belanger. Il fait varier le nombre de cases par planche en fonction de la nature de la séquence, pouvant aussi bien concevoir une structure sur 2 pages contigües, avec des cases en insert sur une illustration principale, que des pages comprenant 10 petites cases pour attester de la rapidité d'une action. le lecteur retrouve également une page composée sur la base d'un décor de plusieurs étages (comme celle à bord du Southern Cross) dans lequel les personnages (Conroy, Carter, Kyril), descendent par les escaliers d'un niveau à celui du dessous, parcourant ainsi toute la page. le lecteur apprécie le niveau de détails des dessins qui apportent une réelle consistance à tous les éléments. le lecteur peut prendre le temps de détailler les vêtements de chaque personnage, qu'il s'agisse du gilet long d'Hazel Conroy, du marcel de Kyril, du pantalon militaire de Trhn, des tenues paramilitaires des individus chargés de maintenir l'ordre et de leurs masques recouvrant tout le visage, des vêtements professionnels des agents chargés de la maintenance de la plateforme avec leurs nombreuses pochettes, des combinaisons de protection pour sortir à l'air libre sur Titan, etc. Andy Belanger donne de la consistance et de la cohérence à cet environnement de science-fiction, de manière à ce que le lecteur puisse s'y projeter et satisfaire sa curiosité de touriste.

Dès la première page, le lecteur éprouve une sensation de cases chargées. Effectivement, l'artiste utilise un trait un peu gras pour détourer les formes, il insère de nombreux détails pour chaque élément représenté, et il ajoute encore des petits traits pour rendre compte des textures et des ombres portées. Cette densité va jusqu'à susciter une sensation de claustrophobie chez le lecteur tellement les dessins semblent denses. Cette approche visuelle rend bien compte du sentiment de claustrophobie dans cette installation industriuelle. Cela peut faire penser à certaines approches visuelles des comics underground, sensation renforcée par les choix de couleurs de Lee Loughridge. Il s'agit d'un coloriste chevronné qui utilise principalement des aplats de couleurs unies. Il applique des nuances différentes dans des formes contigües pour accentuer la profondeur de champ des cases et pour faire ressortir les différents éléments entre eux. À plusieurs reprises, le lecteur ressent à nouveau cette impression de planches teintées d'amateurisme. Il se rend compte que cela provient pour partie des visages car les personnages ont souvent la bouche ouverte ou entrouverte ce qui découvre toute leur dentition de manière peu naturelle. En plus l'iris des yeux est souvent d'une taille plus grande que la normale, ce qui s'explique parfois par la prise d'une substance psychotrope, d'autre fois par une montée d'adrénaline du fait de la peur, et d'autre fois cela reste sans explication. Enfin, certains partis pris de Lee Loughridge sont franchement criards, renvoyant à nouveau à des pratiques de comics underground. C'est le cas pour le jaune vif d l'atmosphère à l'air libre, ou pour le rose à bord de la capsule de sauvetage de Kyril. C'est à la fois pop et nauséeux, ce qui est en parfait cohérence avec la nature des séquences concernées, avec le ressenti des personnages sur l'atmosphère agressive du satellite Titan.

Il faut donc un peu de temps au lecteur pour dépasser ses idées reçues qu'il associe à la forme de l'intrigue, ainsi qu'à celle des dessins et de la mise en couleurs. de scène en scène, il se rend compte qu'il s'aventure dans une histoire dense, mettant en scène des personnages troubles avec des motivations complexes, dans un environnement qui a une influence directe sur leur comportement, et dont l'histoire pèse lourdement sur le passé. À chaque fois que le lecteur éprouve l'impression que les auteurs se reposent sur une convention du genre science-fiction ou polar pour faire avancer leur intrigue de manière mécanique, il en est détrompé dans les pages qui suivent, par une narration visuelle qui montre qu'il y a plus qu'un simple stéréotype prêt à l'emploi, et par des commentaires qui indiquent que cet événement ou cette découverte s'intègre de manière organique au récit, et à des ramifications profondes.
Commenter  J’apprécie          40


Video de Becky Cloonan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Becky Cloonan
Gotham Academy, tome 1 : le secret des Cobblepot Auteurs : Karl Kerschl, Becky Cloonan, Brenden Fletcher et Mingjue Helen Chen
Résumé :
Bienvenue à la Gotham Academy ! La plus prestigieuse école de Gotham City vous ouvre ses portes ! Mais derrière ses apparences d'institution idéale se cachent bien des mystères. Son campus et ses professeurs excentriques auront de quoi vous donner la chair de poule, mais rien ne vous paraîtra aussi étrange que ses étudiants... Olive Silverlock est l'une d'entre elles. Son passé nébuleux intrigue ses camarades. Arrivera-t-elle à s'intégrer à cet internat, financé en grande partie par un certain Bruce Wayne ? Contient : Gotham Academy #1-6
___________________________________________________________________
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13
CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4894 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}