Je suis plutôt adepte des BD "classiques" avec héros récurrent (Tintin et Astérix ont peuplés ma jeunesse) ou des comics de super-héros de style Xmen ou Spiderman. En BD comme en comics, je suis généralement moins attiré par les "one shot", et il faut toujours un détail original pour que je me penche sur l'une d'entre elles.
Ici, outre le petit autocollant "sélection des bibliothécaires" apposé sur la couverture qui reste souvent pour moi un gage de qualité, le titre m'a tout de suite intrigué. David Boring, personnage principal et titre du comics, est aussi le pseudo choisi par l'acteur Esteban (encore un pseudo) pour la partie musicale de sa carrière. Seulement... aucun lien entre lui et cette BD puisqu'il a choisi ce nom comme une parodie de David Bowie (et c'est peut-être aussi la même référence à David Bowie qui a décidé Daniel Clowes à nommer ainsi son personnage, les grands esprits se rencontrent parfois !).

Passé le contexte anecdotique du choix du livre passons à l'histoire elle-même. Elle est vraiment baroque et ne peut que laisser un sentiment d'étrangeté. Ce qui le résumerait le mieux : c'est à la fois extrêmement réaliste et totalement irréel. le mélange des genres entre l'enquête criminelle et le récit intimiste trouble l'esprit. Si on rajoute un contexte politique marqué par le terrorisme biologique, on est parfois totalement circonspect. le coeur du récit reste néanmoins les émois, les fantasmes, les aventures amoureuses du personnage éponyme. Et quoi de plus normal puisque quand on a l'age du héros et qu'on est très souvent célibataire, le sujet est forcément central dans sa vie.

Ce anti-héros est vraiment parfait dans son rôle, puisqu'il a un abord totalement lisse, un physique de premier de la classe passe-partout, rien d'extraordinaire... mais les péripéties de sa vie à parti du début de l'ouvrage sont en revanche totalement hallucinantes. le talent de l'auteur est vraiment de nous faire naviguer entre les différents axes de son récit en nous faisant oublier un temps les autres. Alors que les morts s'enchainent finalement tout au long du récit, on les oublie parfois totalement pour s'intéresser aux états d'âmes intimes du héros. L'histoire est également servie par un graphisme très fifties, renforcée par des extraits du vieux comics du père de David (encore un élément qui ne peut que nous perdre, on recherche des liens entre le comics et le reste de l'histoire... et comme le héros, on en trouve pas !). le décalage est produit entre cette ambiance désuète et un contexte politique qui ressemble plutôt à celui de notre époque.

Une histoire très originale et déstabilisante mais malgré tout bien agréable à lire. de quoi donner envie de découvrir le reste du travail de son auteur, notamment Ghost World qui a connu la consécration par son adaptation pour le cinéma.
La vie de David Boring est loin d'être ennuyeuse... Jeune homme d'une vingtaine d'années, intelligent, mais un peu trop obsessionnel, David vit avec son amie Dot, qui, elle, se cherche encore sexuellement. Ils sont simplement amis. David cherche une femme idéale, pour lui, d'après ses critères, très spécifiques. Il la rencontre un jour dans un bus qui le mène à l'enterrement de son ami d'enfance, Whitey.
A partir de là, la vie de David Boring devient digne d'un film, ou d'un roman graphique !
Daniel Clowes, auteur du cultissime Ghost World, revient avec ce graphic novel inclassable. Une histoire très intéressante et bizarre, très profonde et complexe, se cache derrière ce mystérieux titre "David Boring"... Se dévore.
(Lu en version anglaise originale, parce que c'est moins cher, et que ça fait travailler l'anglais...;)
Daniel Clowes, l'auteur entre autre de "GHOST WORLD" (adaptée au cinéma) a très subtilement réussi ce "DAVID BORING" = très bien, très léché, très bien pensé. On ne "s'ennuie" pas du tout !
Le truc le plus marrant, c'est qu'au dos de la BD, il y a un dessin en couleur (l'intérieur de la BD est N&B) qui illustre la BD, et que ce dessin n'est même pas dans l'histoire.
Jusque là, pas trop de "ah ben dis donc ! incroyable ...". Là, vous me prenez un peu pour un Alexandre Jardin de la BD...
Mais, en réalité, une fois la BD finie, tout s'éclaire = cette image n'est pas dans la BD !
C'est une pièce manquante à un puzzle de l'histoire qu'on ne peut pas deviner si on a pas encore lu la scène (pas de SPOILER ici, donc ... n'est-ce pas "BDU").
Cette planche est d'autant plus déterminante pour comprendre une scène des plus confuses de l'histoire qu'il y a, en fait, une ellipse dans la BD. Et cette ellipse est, donc, explicitée au dos de la couverture : j'ai trouvé ça très ingénieux comme idée.
A refaire pour sûr !
bon, je conseille, évidemment
Après avoir lu « le rayon de la mort » et « Wilson », je pensais tout doucement à me ranger définitivement parmi les personnes qui ne raffolent pas du style de Daniel Clowes. Suite à la lecture de ce one-shot, je vais néanmoins devoir revoir ma position.

Pourtant, comme son nom l'indique, David Boring n'est pas un personnage forcément intéressant. Comme souvent chez Clowes, le héros n'est pas vraiment attachant, légèrement en marge de la société, quelque peu névrosé et pas vraiment prédisposé à devenir le sujet principal d'un album. L'auteur va cependant exploiter à merveille la banalité apparente de son personnage. le fait de vivre sa propre vie de manière tellement détachée et désintéressée, va rendre cet individu intéressant. Tout comme les autres personnages de ce récit, David Boring va lentement dévoiler une psychologie assez complexe, qui sert admirablement ce récit glauque à l'ambiance malsaine.

Mais, Daniel Clowes parvient surtout à développer une véritable intrigue, chose que j'avais tendance à lui reprocher dans ses autres récits. Alors qu'on pense initialement suivre le quotidien minable d'un adolescent branché sur le sexe, l'auteur surprend en proposant de nombreux rebondissements. On passe ainsi de la vie privée de David Boring à une histoire de meurtres, en passant par une histoire d'amour et une histoire de fin du monde, sans oublier un huis-clos familial sur une île désertique.

Le dessin simple et réaliste de Clowes est toujours un peu figé, mais il sert parfaitement l'ambiance malsaine et mystérieuse entretenue tout au long du récit.
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Une très bonne bande-dessinée de Daniel Clowes qui raconte l'histoire d'un homme confronté à des histoires d'amour qu'il ne sort pas. A la fois passionné et désabusé, David Boring est un personnage qui ne sourit jamais mais qui est profondément drôle par son comportement et ses pensées qui relèvent de l'entrée dans l'âge adulte, de questions sur son comportement, ses sentiments etc.
David tombe amoureux, a des relations oublie, n'oublie pas.
Son histoire n'installe dans un cadre de polar, où les morts er péripéties s'enchaînent plus absurdes les unes que les autres. le polar n'est qu'un prétexte.
En noir et blanc, le dessin est très épuré, simple, comic book.
Cela donne une belle b.d. très drôle et touchante.