3,8

Mon nom est Windsor Horne Lockwood III, et tel Batman, j'aime à jouer aux justiciers. Je suis immensément riche, très séduisant et très intelligent. On pourrait me prendre pour une mauviette, mais ceux qui commettraient pareille erreur pourraient bien ne pas vivre assez longtemps que pour regretter leur mauvaise appréciation.
J'ai décidé de donner une leçon à une crapule qui harcèle des femmes de mille et une façons, après qu'elles aient été ses petites amies et qu'elles aient découvert quel genre d'individu il était réellement. Il semblerait qu'il ne marchera plus jamais correctement si un jour il sort du comas…

Critique :

L'histoire nous est racontée à la première personne par le personnage principal, Windsor Horne Lockwood III. La fatuité de cet individu, nombriliste au possible, m'a très vite insupporté. Je n'ai pas trouvé cet humour au second degré dont parlent plusieurs lecteurs. Ses exploits sexuels s'étalent en long et en large durant des pages et des pages. C'est particulièrement pénible. Certains trouveront cela drôle, cette manière à la fois précieuse et prétentieuse que le personnage principal a de parler de lui et de ses exploits. J'ai juste trouvé cela exaspérant.
L'enquête menée par le sieur Windsor Horne Lockwood III (le II est déjà pris par son père et le I par son grand-père, façon pour de gros richards de se fabriquer leurs propres quartiers de noblesse, peut-on être mieux servi que par soi-même ?) l'enquête disais-je, tourne autour du cadavre d'un vieillard vivant retiré en ermite dans son appartement d'un riche immeuble. C'est l'odeur pestilentielle de son corps en décomposition qui permet sa découverte. La police établit en un temps record (quelle belle efficacité) un lien entre le cher homme trop tôt arraché à l'affection des siens (il n'a ni famille ni amis) et la famille Lockwood car ils découvrent dans l'appartement une toile de Vermeer volée à ladite famille. Windsor Horne Lockwood III est persuadé que le voleur est lié à un groupuscule activiste de six personnes responsables de la mort du tonton et de l'enlèvement de sa cousine qui a subi les derniers outrages.
Chose bizarre, personne dans sa famille ne semble pressé de connaître la vérité, la seule préoccupation existentielle, c'est de retrouver le Picasso volé en même temps que le Vermeer. Ses proches lui conseillent de laisser tomber… Vous vous doutez bien qu'il ne saurait se résigner avant d'avoir, coûte que coûte découvert la vérité !
Win ? C'est l'ami de Myron, le personnage récurrent de H. Coben. Il n'est donc pas utile d'avoir lu tout Coben pour celui-ci, et c'est tant mieux. Cet ami donc est un sacré personnage, plein aux as, intelligent, rusé, plutôt prétentieux, mais avec un humour décalé et grinçant fort plaisant aussi. Et il a un passe-temps de riche peu commun : il aime se battre, il a pris le temps d'apprendre nombre de sports de combats. D'habitude, il accompagne Mydor, mais ici, il est directement concerné par un attentat qui aurait été perpétré par une bande de jeunes qu'il doit rechercher des années plus tard pour un vol de tableau de maître, de meurtres et de viols qui touche sa propre famille. C'est alambiqué à souhait et on passe un bon moment : comme la couverture le suppose, tout s'imbrique les uns dans les autres. le seul bémol : ce titre français à la James Bond qui ne veut rien dire, sans même un lien avec l'histoire ! (c'est un détail qui m'a un peu retenu à le lire un temps, mais c'est un Coben).
Cela se laisse lire, sans être transcendant...

Le "héros" m'a agacée, et oui on retrouve le syndrome Bruce Wayne mais justement ça n'a pas un goût de nouveauté, et c'est ce que j'éprouve à chaque fois que je tente de renouer avec Harlan Coben...
D'autant que c'est quasiment un copié-collé, Bob Kane et Bill Finger auraient pu crier au plagiat !

Pas plus que la résolution de l'enquête que j'ai vu venir à des kms n'est originale...
Mais bon, ça se laisse lire.
Petit dernier de Harlan Coben. le héros est Win, que les fans de l'auteur connaissent car c'est l'acolyte du personnage récurent d'Harlan Coben, Myron Bolitar.

C'est habituellement un personnage que j'aime bien mais je me suis rendue compte en lisant ce livre que c'est le duo que j'aime et qui fait que ça fonctionne.
Là, Myron Bolitar est présent par la pensée uniquement.
Win qui est le narrateur de ce roman fait bien comprendre aux lecteurs que Myron et lui c'est le Yin et le Yang, le jour et la nuit, les deux doigts de la main, mais malgré son envie de le voir à ses côtés, ce n'est plus possible.
Quel dommage !
Du coup, je me demande si Harlan Coben n'aurait pas dû écrire ce roman avec un personnage tout neuf ?
En plus, il fait intervenir Emma, autre personnage déjà vu dans la série jeunesse des Mickey Bolitar (neveu de Myron) mais ça n'apporte pas grand chose.

Pour ce qui est de l'histoire, encore un beau sac de noeud.
Entre histoire de famille, où on en profite pour en apprendre beaucoup plus sur la vie De Win, manifestation qui tourne mal, vengeance, viols, pédophilie et bien sûr, meurtres.

Harlan Coben ne m'a pas habituée à tant de violence ! Oui, le personnage de Win l'est parfois mais pour le coup, là, il fait presque figure d'enfant de choeur !

Cette fin m'a déçue.

Pour celles et ceux qui liront celui-ci en premier texte de cet auteur, laissez lui une seconde chance avec un autre de ses romans, car pour moi, c'est loin d'être son meilleur.
Le héros de cette histoire est Win ... sans Myron !
Une intrigue assez alambiquée , comme souvent , aucun temps mort
et une plongée dans l'histoire familiale de Win .
"Gagner n'est pas jouer" m'a procuré un agréable moment de lecture
mais je regrette quand même les enquêtes de Myron Bolitar ,
plus passionnantes !
Ça ne fait pas très longtemps que je lis les romans d'Harlan Coben, j'ai commencé par Double Piège ensuite par Ne t'enfuis plus (que j'ai adoré au passage) puis par L'inconnu de la forêt (qui n'est pas bien passé) pour finir par Gagner n'est pas jouer, c'est donc mon 4ème roman de l'auteur.

Dans ce roman j'ai donc fait la connaissance de Windsor Horne Lockwood III dit Win, meilleur ami d'un certain Myron Bolitar héros d'une série de l'auteur dont on m'a vanté les mérites, certains m'ont fait part de leur souhaits de revoir Myron revenir un jour sur le papier.

Revenons donc à Win une sorte de super héros des temps modernes qui se définit lui même comme Batman. Il sait se battre et connais absolument toutes les techniques des différents arts martiaux qu'il pratique régulièrement, il est extrêmement riche et fait frémir toutes les épouses délaissées par leurs maris tout aussi fortunés. Il parle beaucoup de Myron Bolitar, ce qui me fait penser que sa relation avec lui est assez spéciale, c'est le seul à qui il dit absolument tout et ne lui cache rien car pour le reste ça ne le dérange pas de s'accommoder un peu de la vérité.

Win va devoir enquêter sur un drame familial survenu 20 ans auparavant afin de démêler la vérité où les non-dits et les mensonges sont de rigueur. Un bon roman pour moi même si j'aurais aimé retrouver un peu plus d'actions.

Je vous laisse donc découvrir cette histoire par vous même.
Lien : https://deslivresmonunivers...
Il y a plus de vingt ans, l'héritière de la famille Lockwood a été kidnappée lors d'un cambriolage. Séquestrée pendant des mois dans une cabane isolée, Patricia avait finalement réussi à s'échapper. Mais ses ravisseurs aussi...
Aujourd'hui l'affaire ressurgit : un tableau de Vermeer dérobé et une valise frappée aux armes des Lockwood ont été retrouvés dans l'appartement d'un vieil homme victime de meurtre.
Ce livre met en valeur, Win, acolyte de Myron Bolitar, il n'apparait pas dans le récit, mais on parle beaucoup de lui, donc par ce fait, il est très présent.
L'intrigue est autour des secrets de la famille De Win, cela m'a permis de mieux le connaitre, et surtout, j'aime beaucoup ce personnage, il est tellement hors-limite, vraiment comme Myron d'abord qui manie l'humour avec beaucoup d'habileté.
C'est absolument sympa de rire autant malgré une histoire sombre, j'ai trouvé le récit extrêmement bien construit avec énormément de rebondissements.
Il y a réellement un rythme incroyable, et je ne me suis pas ennuyée une seconde. C'est ce genre de trame que j'aime énormément.
Comme tous les romans de cet auteur, j'adhère toujours, c'est mon treizième livre de lui, mais j'ai toujours assurément de plaisir de le retrouver, c'est un peu comme revenir à la maison, je les lis pas trop vite, pour toujours qu'il m'en reste, ce sont un peu mes lectures doudous.
La fin est vraiment étonnante, je ne l'aurais jamais deviné, et être surprise est encore salvateur pour moi.
Lien : https://nathlivres.webnode.f..
Un vol de tableau, un enlèvement, un "ermite" retrouvé mort dans son appartement et un groupe de jeunes qui ont commis un attentat il y a plusieurs dizaines d'années !
Rien de mieux pour que Win Lockwood parte en croisade. Ou en chasse, plutôt.
Et sans son meilleur ami, le célèbre Myron, pourtant omniprésent.
Même si les faits et gestes de notre justicier à son compte nous semblent improbables pour des citoyens ordinaires, Coben restera toujours Coben.
On adore...
Un spin off issu de la série "Myron Bolitar" de l'auteur. On y retrouve son ami enfance Windsor Lockwood III qui se retrouve à enquêter sur le passé de sa famille après la réapparition d'un tableau familial volé. On apprend beaucoup sur son histoire et ses drames personnels ainsi que sur son tempérament et son comportement de justicier à la Bruce Wayne. L'enquête virevolte grâce à des jeux de pistes mêlant jeux politiques, mafia, secrets familiales, violence et vengeance. Un roman complet autour de ce personnage emblématique de la série mais une enquête peu intéressante.
Je ne connaissais pas la plume d'Harlan Coben, mais j'avais envie de la découvrir. Ce service presse était l'occasion que j'attendais. Malheureusement, même si la plume est simple et efficace avec les personnages, ça ne l'a pas fait du tout.

Windsor Horne Lockwood III, le personnage principal est plutôt antipathique. Il est riche comme Crésus et imbu de lui-même avec peu d'attaches. Il se croit au-dessus des lois, un justicier à la Batman. Et puis, son rapport avec la gent féminine est vraiment bizarre. Il les utilise puis les jette comme des jouets dont il n'a plus l'utilité, pourtant, gare à ceux qui s'en prennent physiquement aux femmes. Ce personnage est très ambivalent, j'ai eu bien du mal à le cerner. de plus, les raisons évoquées précédemment m'ont empêché de m'attacher au personnage. Il est inaccessible, trop loin du commun des mortels avec peu d'émotions. La seule chose qui peut le faire flancher, c'est la famille.

La famille Lockwood est extrêmement riche. Elle a été victime d'un vol de deux tableaux de valeur. Quand l'un des deux remonte à la surface à côté d'un cadavre, Windsor est contacté par le FBI. Mais où est le deuxième ? le cadavre est-il le voleur ? Et surtout, si ce n'est pas lui qui a tué cet homme qui l'a fait. En tout cas, il aurait eu toutes les raisons de le faire. le FBI l'a dans le collimateur, pourtant, il ne l'arrête pas. Oui, Win a des contacts même avec le bureau fédéral. Il va mener sa propre enquête, il a les mains libres.

Windsor mène l'enquête avec les moyens de Batman et les techniques peu fines de Jason Bourne. J'ai bien aimé ce point. Il m'a tenu en haleine et je n'ai pas laissé tomber l'enquête. Les retournements de situation sont assez étonnants, mais peut-être aussi un peu too much.

En résumé : C'est une bonne lecture, mais sans plus, surtout à cause d'un personnage principal agaçant.
Lien : https://lesparaversdemillina..