Des meurtres, du sang, des effeuilleuses, des psychopathes, un flic solitaire, du suspense.
Et je m'attendais à quelques frissons...si, ils y sont.

Mais en refermant le livre, je me suis dit que le public ciblé de ce roman très maîtrisé, très calibré, devait être les femmes. En effet, le flic solitaire Broome et l'amant éconduit Ray Levine ne sont pas au premier plan, c'est Cassie alias Megan qui est le personnage le plus approfondi.

Son portrait peut se résumer ainsi:
Son métier de strip-teaseuse il y a 17 ans, ne lui déplaisait pas mais la rencontre avec un prétendant violent, Stewart Green, va tout changer. Si bien qu'elle fuit Atlantic City.
17 ans plus tard on la retrouve au sein d'une famille modèle, à la maison, élevant deux enfants, dont une ado casse- pied, avec un mari aimant qui est avocat. Bref une vie rassurante mais manquant singulièrement de piment, c'est pourquoi, autour du mardi Gras, sur un coup de tête, Megan décide de revenir au "Crème", revoir sa copine barmaid, Lauraine.

Et c'est à ce moment là que tout se complique. Cette visite surprise sur les lieux des extravagances de sa jeunesse va déclencher bien des événements assez violents.
D'où le titre du livre "Stay close"- traduit en français par "Ne t'éloigne pas"-, qui semble s'adresser à elle. Autrement dit, Harlan Coben semble nous dire qu'elle aurait mieux fait de rester chez elle, préparer le repas et gérer ses ados.
N'est-il pas un peu "vieille France de René Coty", peut-être?

Mais je m'égare. A part cela,
Harlan Coben n'a pas réussi à me décevoir.
Un polar avec un enquêteur américain obsédé par un crime commis il y a plusieurs années.

Un corps est découvert, un meurtre qui rappelle au vieux policier celui commis dix-sept ans plus tôt. Mais cette nouvelle enquête qui permet de découvrir peu à peu des zones troubles dans le passé des victimes. Rien à voir avec le premier mort qui était un bon père de famille…

Mais des coïncidences sont toujours suspectes, pourrait-il s'agir d'un tueur en série? Et quels sont les secrets de jeune femme dans sa jolie maison de banlieue? Et si la pleine lune avait un rôle dans les événements? Et si…?

Un polar, c'est souvent des questions dont on nous confirme peu à peu les réponses. C'est bien le cas ici, le suspens de l'enquête est là. Pour ma part, je n'ai pas été tout à fait convaincue par la personnalité des protagonistes. C'est un roman qui se lit facilement, mais qui ne laissera pas de souvenirs durables…
Cuvée 2013 de Harlan Coben, « Ne t'éloigne pas » est-il un bon millésime ?
Ma foi, on sait ce que vaut Coben pour ce qui est de nous servir des histoires travaillées, mais force est de constater que cette cuvée ne s'inscrira sans doute pas dans la liste des crus d'exception.
Coben fait du Coben ? Ben oui… et non.
Oui, il sait toujours utiliser les codes du genre avec un talent certain, son écriture est vive et l'histoire sent le travail « à l'américaine ». Oui, ça ressemble (trop ?) à du Coben.
Non (c'est paradoxalement le coté positif du roman, à mon sens), il s'éloigne un peu des thrillers familiaux, pour se plonger (mais pas trop profond), dans les milieux des clubs de strip-tease.
Le tout fonctionne correctement, c'est très professionnel, mais l'histoire reste bien trop lisse à mon goût.
Le récit est sans grand profondeur, il se déroule comme une série tv américaine, avec son lot de surprises, qui (cette fois-ci) sont malheureusement un peu poussives.
Reste quelques situations intéressantes, des personnages correctement campés et quelques bons mots.
J'attendais toutefois une trame plus gouleyante et que Coben sorte un peu de son moule. Ce n'est pas le cas, rendant cette lecture distrayante, mais clairement pas mémorable.
On est loin des premiers romans qui avaient fait sensation. Aujourd'hui, Coben n'est plus tout seul sur ce terrain, loin de là.
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Bien que prolifique cet auteur m'était resté inconnu mais ces romans se passant dans le New-Jersey cette lecture m'a permis de valider un état du challenge USA.

L'intrigue est bien menée, on croise passé et présent, vie antérieure et vie présente de l'héroïne et je n'ai pas vu venir le dénouement. C'est le polar parfait pour la plage suffisamment prenant pour avoir envie de le lire et suffisamment simple pour ne pas être déroutant.Ce fut donc une lecture plaisante mais pas un polar comme j'aime. le flic est trop lisse l'ensemble est trop propre je préfère nettement les polars plus noirs .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
comme cela faisait bien 5 ans que je n'avais pas ouvert un livre de Coben, et que je trouvais plus courtois d'arriver avec des billes en poche , je me suis plongé dans son dernier roman, Ne t'éloigne pas(que je n'ai pas réussi à finir avant ma rencontre), et j'avoue que j'ai retrouvé avec un plaisir certain celui de me laisser embarquer par un polar rondement mené qui reste follement efficace et captivant.

Alors certes, comparé à d'autres auteurs de polars (au hasard Lehane ou Ellory), Coben n'est pas le plus grand styliste qui soit et les ingrédients dont je parlais ci dessus sont toujours présent, mais l''écriture est toujours enlevée et Coben sait tenir un rythme et un récit qui ne laisse que peu de répit aux lecteurs.

Harlan Coben possède cette belle capacité à nous faire tourner les pages avec grande fébrilité, car il sait distiller les révélations à un rythme bien calculé jusqu'au dénouement final.

Un dénouement final forcément inattendu car, comme il l'a dit lors de cette rencontre, l'auteur n'aime rien d'autre que de mettre le lecteur dans le flou le plus total quant à l'identité de l'auteur du crime, j'avoue être complétement passé à coté sur ce coup là ,alors même que d'habitude, je suis plutot doué à ce jeu.

Bref, le roman fut un bon moment, mais ma rencontre avec son auteur fut encore plus délectable, tant l'homme est éminement sympathique et sait y faire dans la promo, que ce soit avec des lecteurs lambda ou la presse

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Je poursuis toujours les romans de Harlan Coben et celui-ci n'a pas été mon préféré.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire. Perdu dans les personnages au début. Une intrigue lente à démarrer et il me manquait une partie du contexte du premier meurtre. Je ne comprenais pas le lien avec l'enquête actuelle.

Ensuite la donne à changer au bout d'une centaine de page et comme à son habitude, Coben m'a fait tourner des pages et des pages sans plus pouvoir s'arrêter. Car on veut connaître la fin et le coupable. On croit savoir et puis...

J'ai été assez surprise du personnage de Megan. Elle a fui son passé, mène un vie plus tranquille, avec mari et enfants mais (car il y a toujours un mais) elle regrette sa vie d'avant. Alors bon qu'elle regrette son ex compagnon de l'époque, dont elle était éperduemment amoureuse, je l'entends. Mais qu'elle regrette son métier... sans qu'on sache vraiment pourquoi... ça ne collait pas avec sa façon d'être et sa nouvelle vie.

Un thriller qui sera sans doute pas marquant. Il y a du mieux chez Coben alors j'attends de voir ce que me réserve la suite.

Un Coben préféré ?

Elise__♥
Personnages stéréotypés, sans épaisseur, intrigue et ecriture sans originalité.
L'absence d'humour, ou plutôt un humour un peu lourdingue (une chaîne en or assez grosse pour hisser l'ancre d'un paquebot ) est probablement ce qui manque le plus quand l'intrigue est un peu bateau, et qu'elle met en scène le milieu interlope des boîtes de strip tease du New Jersey.
On devine assez rapidement le vrai rôle de chacun, et les fausses pistes n'en sont pas vraiment, l'ensemble étant émaillé de digressions sur la vie privée des divers personnages, qui n'ont l'air d'être écrites que pour ralentir le déroulement du roman.
Celà dit, le déroulement de l'enquête est bien mené et on a du mal à lâcher le livre, comme tout polar qui se respecte.
Je n'avais jamais lu Harlan Coben, et je n'ai peut-être pas commencé par le bon, mais j'ai refermé le livre en ayant l'impression d'avoir regardé la rediffusion d'une série américaine sur une chaîne de la TNT.
C'est la première fois que je lis un livre d'Harlan Coben, et j'ai choisi ce titre par pur hasard : j'avais oublié de prendre un livre pour aller prendre de métro, et je l'ai choppé à la va-vite sur le chemin.

C'est un roman facile à lire, plutôt prenant mais dont je n'étais pas non plus impatiente de reprendre la lecture ou d'avancer dans l'histoire (sauf vers la fin bien sur, ce n'est pas un thriller complètement raté !).

L'histoire vu de très loin est très classique : des disparitions en séries à un moment déterminé de l'année, des passés troubles sur lesquels on ne revient pas, des gens dangereux qui rodent. D'un peu plus près il présente un peu plus d'originalité, notamment sont personnage principal : une mère de famille respectable avec un passé de strip teaseuse qui n'est pas vu comme une expérience traumatisante. Sur le début de roman c'est ce que j'ai beaucoup aimé, pour une fois on voit ce genre de métier dépeint autrement que purement négativement et il présente même des femmes qui aime le sexe et la vie légère sans qu'elles soient pour autant folles ou traumatisées. Enfin !

Du coup la noirceur et le côté moche de ce monde est un peu mis sous le tapis rapidement mais refera surface dans le roman. Les fautes morales continuent cependant à se situer vers les abus et le manque de respect humain et pas sur le côté "la débauche c'est mal".

L'histoire se développe petit à petit mais j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de souffle, d'intrications, de suspens ou de profondeur. le rythme manque un peu par moment. Peut-être que le roman tire un peu un longueurs là où ce n'étaient pas nécessaire, du coup on se noie par moment dans les états d'âme de certains personnages, qui donne un côté lourd et répétitif qui dénote avec le genre.

Surement à cause de ces longueurs, j'avais deviné certains éléments avant la fin. Cependant il me manquait encore les révélations finales pour que tout colle.

Un petit thriller assez sympa, qui a le grand mérite de sortir un peu des carcans bien-pensant mais pas le page-turner haletant auquel je m'attendais.
Lien : http://lemoulinacritiques.bl..
Ca faisait longtemps que je n'avais pas lu de Harlan Coben… la 4ème de couverture de« Ne t'éloigne pas » m'a accroché et j'ai plongé. Mais je suis assez vite remontée à la surface ! Ne vous méprenez pas, on ne s'ennuie pas, l'histoire est bien menée mais il n'y a aucune surprise. L'intrigue est cousue de fil blanc. Je suis loin d'être miss détective mais j'ai trouvé qui était le coupable très vite… peut-être trop d'ailleurs. Mention spéciale pour l'hommage fait aux femmes dans ce roman !
S'agissant du premier Harlan Coben que je lis je peux donc porter un jugement “neutre” sur ce bouquin (disons plutôt sans être tenté de le comparer au reste de son oeuvre). On est là en présence d'un thriller plutôt efficace, l'intrigue, bien que quelque peu convenue, parvient à nous maintenir en haleine au fil des chapitres. Les personnages sont bien pensés et travaillés (mention spéciale au couple Ken et Barbie). L'écriture et le style sont agréables ce qui permet une grande fluidité dans la lecture (lu en quatre jours et encore pas en continu). Je lui reprocherai juste un côté un peu trop “téléphoné”, aucune “révélation” ne nous surprend réellement et même la fin, une fois que les différentes pièces du puzzle s'assemblent, saute aux yeux comme une évidence.

Je ne me forgerai pas une opinion nette et définitive sur l'oeuvre de Harlan Coben à partir de ce seul bouquin, disons toutefois qu'il a réussit à susciter mon intérêt et que je lirai certainement d'autres titres avant de me prononcer.
Lien : http://amnezik666.wordpress...