Dans son prologue, Harlan Coben annonce que si on a jamais lu ses livres, il vaut mieux reposer ce livre immédiatement car il s'agit de son premier et au fil des années, il a embelli ses histoires et désormais, il trouve ce livre moins bon. Comme nous tous non? Regardez vos premières critiques et comparez les à vos dernières et vous comprendrez ce qu'il veut dire. Enfin, j'ai déjà lu Harlan Coben alors à quoi bon reposez ce livre?

"Sans un adieu" est encore un très bon livre. Inutile d'aller jusqu'au premier chapitre pour savoir que l'on est déjà prit dans l'histoire, dans l'écriture. C'est vraiment simple à lire (je lisais Stendhal à côté alors la différence est de taille) mais bien que c'est simple, c'est très prenant et surtout fluide. Tout est important, l'auteur n'a rien mit de trop ni d'inutile. 544 pages pour découvrir la vérité. Les personnages sont attachants surtout Laura. Elle perd son mari et apprend des choses incroyables sur sa famille. Faut-il toujours qu'il est des secrets dans chaque famille? Derrière chaque personnage, on peut douter.. et pour ce qui est de l'histoire elle même, David est annoncé mort noyé mais ensuite des détails viennent confirmer qu'il été encore vivant à l'heure présumé de sa mort. S'il t'il réellement noyé? A t'il été assassiné? Et pourquoi des passages du livre nous montre qu'il est bel et bien vivant?

Histoire fascinante et passionnante. La fin m'a laissée bouche bée. J'étais persuadée d'avoir réponse à tout et finalement, je me suis bien trompée. Les ingrédients d'un bon thriller y sont réunis : du suspense, une bonne intrigue et beaucoup de surprises. Que pourrais-je vous dire d'autres? Lisez-le!
Premier livre de Harlan Coben, paru en 1990, mais semble-t-il réédité et sorti en français en 2010, si je ne fais pas erreur, avec une préface sympathique de l'auteur, revenant sur ce qu'on peut appeler, une oeuvre de jeunesse.

"Sans un adieu" est un livre "one shot", c'est à dire en dehors de(s) la(les) série(s) Bolitar qui ont été publiées à partir de 1995.

Ce roman est bâti comme les autres "one shot" à partir d'une histoire complexe, familiale, sur une longue durée dont on va dénouer les fils tout au long des pages, avec une accélération en fin d'ouvrage et quelques surprises ou retournements de situation dans les toutes dernières pages. C'est en gros les composantes clé d'un roman policier, mises en valeur dans les "5 dernières minutes" avec "bon dieu mais c'est bien sur" du commissaire Bourrel. Que les plus jeunes d'entre nous me pardonnent et aillent par exemple visiter https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Souplex pour comprendre quoi je parle.

Donc dans "Sans un adieu", Harlan Coben a les cartes en main pour écrire un roman génial, comme il le fera un peu plus tard avec "Tell no one" et on peut voir les progrès qu'il a fait dans son écriture pendant cette période.

Quelques constantes de ses livres sont déjà présentes : la NBA, les Celtics de Boston, l'ami sur qui on peut compter (TC est le prédécesseur de Win), la famille, ses secrets, les armes à feu, les flashbacks, le milieu médical, le happy end.

En deux mots, le roman porte sur la disparition (?) inexplicable du meilleur joueur de basket de la NBA, marié avec la plus belle mannequin de mode, devenue une cheffe d'entreprise avisée.

Un roman que l'on peut lire sans souci, que l'on soit un fan ou non d'Harlan Coben.
Résumé : " Suspense magistral, intrigue machiavélique à souhait, tension psychologique à son comble. Des côtes australiennes aux parcs de Boston et aux banlieues New Yorkaises, le tout premier roman de celui qui allait révolutionner le monde du thriller. Laura Ayars et David Baskin, l'ancienne top model devenue femme d'affaires et la superstar de l'équipe de basket des Celtics : un couple béni des dieux ! Mais, en pleine lune de miel, la tragédie frappe. David part nager et disparaît. Sans un adieu... Accident ? Meurtre ? Suicide ? Laura se lance dans l'enquête et découvre bientôt des secrets vieux de trente ans, que ses proches ont tout fait pour enfouir... Mensonges, trahisons, jalousies, meurtres... Quand le passé menace de resurgir, un tueur tapi dans l'ombre est prêt à tout pour empêcher la vérité d'éclater. "

Premier roman d'Harlan Coben, c'est aussi mon "baptême de Coben". Je connais un grand amateur de cet auteur, j'ai donc sauté le pas... sans regret!
Sans être un roman extraordinaire, l'intrigue est prenante et bien travaillée. Cela n'a ne m'a pas empêcher de deviner longtemps à l'avance qui était Marc, mais avec toujours un petit soupçon de doute.

Donc 1er mais surement pas dernier Coben!
Il s'agit du premier roman de Coben, et il est édité sans rajouts ni correction. Coben nous le précise dans l'intro du roman, afin de remettre le style dans le contexte. Et ces précautions de l'auteur sont honnêtes et louables. En effet, on retrouve bien le talent de Coben pour monter et broder un suspense sans pareil, avec toutefois un peu plus de formules faciles, voire de clichés littéraires que dans ses autres romans. On sent bien les contours de ses futurs succès, et si effectivement le style n'est pas aussi assuré, il y a déjà les prémisses dignes d'un maître du suspense !

On aura beau deviner peut-être quelques ficelles de l'intrigue, on sera bien accroché aux basques de Laura jusqu'à découvrir ce que David pouvait bien vouloir cacher !

Premier roman ou pas, Harlan Coben est un bon faiseur ! Il a ce truc, cette façon de décrire ses personnages, de nous les rendre attachants. Camper un personnage, voilà qui n'est pas facile… Coben sait y faire. L'intrigue n'est pas la meilleure de sa carrière, mais elle a les faiblesses des grands débuts après tout !
Cette impression de lire un roman-photos style Nous-deux doublé d'un thriller à deux balles tellement tiré par les cheveux que l'on se surprend à continuer à lire pour voir jusqu'où l'auteur ira à pousser le bouchon trop loin... Et le sexisme bien-pensant du mec - genre si t'es pas belle ta vie ne ressemblera à rien - wow... Mentalité des années 50, je sais qu'on y revient mais quand même...
Quel plaisir de retrouver Harlan Coben, que j'avais délaissé depuis quelques temps ! David Baskin est le meilleur joueur de basket de Boston, et même du pays. Il est fraîchement marié à Laura Ayars, sublime top-model reconvertie en femme d'affaires hors pair. Ils sont en lune de miel en Australie lorsque David disparaît sans crier gare après avoir annoncé à sa femme partir se baigner. Très vite, on conclut à une noyade. Mais en est-ce vraiment une ? Sa femme Laura va tenter à tout prix de découvrir la vérité, quitte à soulever de lourds et dangereux secrets de famille.
J'ai beaucoup aimé, mais un peu moins que d'habitude. Mettons d'abord les choses au clair : oui le suspense était présent, oui j'ai dévoré ce bouquin et oui je me suis réellement attachée aux personnages. L'auteur ne cesse de nous lancer sur de fausses pistes, nous en apprend plus pour finalement nous perdre davantage. Bien sûr, on a envie de continuer, de découvrir le fin mot de l'histoire : mais que s'est-il passé cette fameuse année 1960 ? Les personnages semblent tous autant qu'ils sont noyés dans leurs mensonges, entravés par le passé. Sous le vernis des apparences et des faux-semblants, la réalité est bien sombre. J'ai aimé ce côté implacable, un meurtre conduisant à un autre.
Cependant, certaines choses m'ont dérangée. Les dialogues sont plutôt plats, et il a des passages vraiment clichés autour de l'amour, cul-cul et sirupeux à souhait. Il y a des rebondissements qui sont vraiment trop prévisibles et attendus. C'est comme si l'auteur agitait un drapeau pour être sûr qu'on ne passe pas à côté. L'intrigue patine parfois un peu, tardant à révéler des choses qu'on a deviné depuis longtemps.
Enfin, je suis indulgente car c'est le premier roman d'Harlan Coben : normal qu'il soit un peu moins abouti que les autres ! En tout les cas le plaisir de lire et le talent de l'auteur sont toujours là, un vrai moment de détente grâce à ce livre. On est tenu en haleine jusqu'au bout, malgré l'emploi de certaines ficelles un peu usées.

Lien : http://lantredemesreves.blog..
J'ai adorée ce livre, ça faisait une paye que je n'avait pas dévorée une histoire sans myron aussi vite.
J'y ai retrouvée tous ce qui m'avait fait aimé ne le dit à personne et lire tous les harlan coben par la suite.
A recommandé aux adoreurs du genre mais aussi aux novices en la matière
Challenge Variétés - le premier livre d'un auteur célèbre
Un très bon thriller qui se lit à toute vitesse. On se rend très vite compte de ce qui se passe et on se sent frustré que les personnages soient aussi lents à la détente. On n'a pas le temps de s'ennuyer, les rebondissements s'enchaînent.
Je conseille aux amateurs de thriller sans aucune hésitation.
J'ai trouvé ce roman très plat, sans suspens.
Curieusement le style est accrocheur avec une plume plutôt fluide et facile d'accès.
Bon, il faut ajouter que c'est le premier roman de Coben.
L'auteur déclare lui-même que si on a jamais lu ses livres, il vaut mieux reposer ce livre immédiatement ….
À vous de voir!
Voici le premier roman d'Harlan Coben qi se lit agréablement. On retrouve la trame de ses futurs romans. Les personnages sont attachants. Rapidement, on comprend que le mari de Laura n'est pas mort, certains personnages semblent coupables dans leur comportement et la fin laisse le lecteur surpris!!