Un de mes livres coups de coeur! Adoré! Il me fait penser à "No et moi" de Delphine de Vigan car ces deux livres traitent du même sujet.
Pour Baudelaire, il sagit de Philippe, divorcé, sans boulot, plus de maison, il se retrouver dans un cercle infernal et devient SDF, il affronte la dure vie de la rue, jusqu'au moment où il rencontre Baudelaire... Baudelaire qui va l'aider à tenir et qui sait? à remonter la pente peut etre!

Un roman bouleversant, touchant montrant que la vie précaire peut si vite arrivé et que le meilleur ami de l'homme est toujours là pour nous et nous aide à affronter le pire!
Souvenez-vous, il y a peu, j'avais eu un énorme coup de coeur pour « Au nom du père, du fils et du rock'n'roll ». Je n'ai donc pas pu m'empêcher de me jeter sur « Un hiver avec Baudelaire » quand je l'ai vu dans les rayons du Furet du Nord.
La quatrième de couverture de ce roman me tentait énormément et je n'avais qu'une hâte, le commencer.

J'avais un peu peur d'être déçue car j'avais placé la barre très haut suite à mon précédent coup de coeur pour Harold Cobert. Mais, finalement, j'ai été totalement conquise et cette petite merveille est un très gros coup de coeur qui m'a énormément touchée.

Une fois la première page tournée, il m'a été très difficile de poser ce bouquin tellement j'étais happée par la magnifique écriture de l'auteur. Grâce aux courts chapitres et à l'histoire entrainante, on ne voit pas les pages se tourner.

Ce livre nous parle bien de l'hiver mais la saison à laquelle on lit n'a pas d'importance car il est comme un rayon de soleil et nous adresse un sublime message d'espoir.

A travers cet écrit, Harold Cobert nous fait comprendre que, même si la vie est très difficile, il y a toujours un moyen de s'en sortir et que c'est très important de croire constamment en un avenir meilleur. En refermant « Un hiver avec Baudelaire », je n'ai pu m'empêcher de penser à la chance que j'avais de pouvoir manger tous les jours à ma faim et d'avoir un toit sur la tête. Je me suis également rendue compte combien la vie dans la rue est beaucoup plus dure et effrayante qu'on ne peut se l'imaginer.

Au niveau des personnages, Philippe est très attachant et émouvant, on a envie de le secouer pour qu'il s'en sorte.
J'ai également beaucoup apprécié Bébert le Berbère et Fatima car ce sont deux protagonistes très importants dans la vie de Philippe.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Baudelaire car à travers ce chien on se rend compte combien les animaux sont intelligents et sont de très bons amis pour l'être humain.

Quant à la fin, je ne sais quoi vous en dire car on se sent heureux de voir Philippe remonter la pente et s'en sortir mais en même temps elle m'a mis les larmes aux yeux. Je ne suis pas très claire car je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler mais si, ceux qui ont lu « Un hiver avec Baudelaire » veulent en discuter ce sera avec plaisir.

Pour terminer ma chronique, je tiens à dire un grand bravo à Harold Cobert qui reverse une partie des droits d'auteur de ce livre au Fleuron Saint-Jean.
Quant à moi, depuis que j'ai lu cette petite merveille, je ne vais plus acheter mes livres d'occasion à Emmaüs dans le même état d'esprit et je suis fière d'y aller.

En bref, si vous ne connaissez pas encore l'écriture d'Harold Cobert, je ne peux que vous conseiller de vous lancer car cet auteur a une plume magique qui a déjà réussit deux fois à plus que me conquérir.

Lien : http://lestribulationsdunele..
Philippe vient de divorcer. Sa femme l'a mis à la porte et rapidement, il se retrouve sans logement, sans boulot et par conséquent, sans famille... Et oui, impossilbe de voir sa fille dans de telles circonstances...!!!
Une seule solution pour lui, la rue! Une lente et progressive descente aux enfers. Jour après jour, Philippe s'enfonce un peu plus et finit par oublier qui il est... L'alcool serait-il un moyen d'oublier? Pas sûr... Jusqu'au jour où, sur son chemin, il rencontre Baudelaire. Ce chien au pelage irrégulier, malade va redonner le goût de vivre à Philippe, un brin de bonheur. Grâce à lui, il verra la surface de l'eau qu'il avait perdu de vue depuis de nombreux mois. A partir de là, il fera la rencontre de personnes extraordinaires grâce à qui sa vie va changer...

Mon avis

Il ne s'agit pas du plus beau roman de l'année, ni du livre le mieux écrit mais il serait quand même dommage de passer à côté de ce roman rempli d'émotions. J'ai dévoré ce livre et qu'est-ce que j'ai pu pleurer. Ma boîte de kleenex est vide, des larmes du début à la fin du roman.
Une histoire déroutante qui pourrait nous arriver à tous... malheureusement! Roman qui est également rempli d'espoir, de courage, d'entêtement, de combativité. Il nous plonge dans la vie des plus démunis et n'hésite pas à mettre le doigt sur la condition sociale de ces gens. Il nous prouve bien qu'en un instant tout peu basculer et cela dans la vie de chacun. Il nous rappelle les tristes histoires du quotidien. Mais à l'inverse, il nous montre combien l'aide des gens extérieure peut être importante.

Un roman a découvrir sans hésitation!!!
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
Je n'avais pas envie de lire ce livre. Mais alors pas du tout. Je l'ai dans ma PAL depuis un moment. Je n'avais pas très envie de lire, j'étais fatiguée, je voulais quelque chose que je n'aurai pas envie de dévorer.

Fatale erreur de l'avoir choisi!

Ce livre est une merveille !

Harold décrit cette vie sans faire semblant, sans passer à côté de l'immonde, de la déchéance, de la perte d'identité et de respect de soi qui guettent son héros. Mais sans tomber dans le misérabilisme, dans le vindicatif.

Le respect. Oui je crois que c'est le mot juste pour parler de ce roman. IL préserve le respect, à tous les sens du terme.

J'ai pleuré. Parce que c'était beau, et triste, et injuste.

Et là, encore, en y repensant, les larmes me montent aux yeux et je sens encore la brûlure de l'énorme claque au coeur que je viens de recevoir.
Vous est-il déjà arrivé d'avoir quelques appréhensions avant de commencer la lecture d'un livre, surtout lorsque vous aviez plus qu'apprécié un des romans de l'auteur. C'est ce qui vient de m'arriver avec "Un hiver avec Baudelaire". C'est assez troublant comme ressenti, une appréhension aussi puissante que l'envie de découvrir cette nouvelle histoire. L'envie a été plus forte que l'appréhension : j'ai plongé.

Après avoir été mis à la porte du domicile conjugal, et perdu son travail pour cause de CDD non-renouvelé, Philippe, papa d'une petite fille, voit sa vie basculer, lentement, inexorablement. Il passe du confort tout relatif des chambres d'hôtel de formule un, aux chambres d'hôtel miteuses, pour finir dans la rue. Dans cet autre monde, il va être confronté au froid, à la violence et à la misère. Mais c'est aussi dans la rue qu'il va rencontrer l'espoir incarné par Baudelaire, un chien qui va lui sauver la mise lors d'une rixe. Grâce à son chien, à quelques amis et au Fleuron qui accueillent les SDF accompagnés de leur fidèle compagnon sur une péniche, Philippe va remonter peu à peu la pente.

MON AVIS : J'avais déjà été très touchée par Dieu surfe au Pays basque, et je l'ai été tout autant par "un hiver avec Baudelaire". Harold Cobert réussi à dépeindre d'une manière à la fois réaliste et poétique la descente aux enfers de Philippe. Les mots sonnent si justes que l'on ressent avec beaucoup d'émotion les moments de doute, de désespoir, et d'abattement du jeune trentenaire. Plus qu'une chronique sociale sur le processus de marginalisation d'un individu qui a tout perdu, "un hiver avec Baudelaire" est un roman sur l'espoir, une formidable fable contemporaine comme l'écrit si bien Tatiana de Rosnay. Mais les émotions procurées par ce roman ne seraient pas aussi fortes s'il n'y avait pas le magnifique style de l'auteur. Je sais que le propre de l'écrivain est de faire en sorte que le travail sur les mots et le style ne soit pas visible, mais il faut tout de même saluer le talent d'orfèvre d'Harold Cobert. Sans tout ce labeur de l'ombre, ce roman ne serait pas aussi en prise avec le réel, ne serait pas aussi fort émotionnellement. de la pure dentelle de Calais. Je ne peux que vous invitez à plonger dans ce joli roman si fort en émotion et à la magnifique couverture.
Lien : http://meellylit.canalblog.c..
Un livre poignant, criant de vérité. L'indifférence des gens proches ou anonymes...Rien n'est acquis dans la vie et ce roman nous le montre à quel point.
Mais malgré cette indifférence, des liens se tissent, des amitiés fortes se créent, un cercle... comme dans la vie. On s'accroche, on se bat...mais on peut baisser les bras pour mieux les relever et se hisser haut...grâce aussi à ce cercle.
On s'aperçoit que certaines personnes mises sur notre route n'est pas un hasard et qu'il faut prendre la main tendue...les mains tendues parfois.
Un livre qui m'a touché de part son écriture, et sa vérité. Certains mots y sont forts, tellement forts que l'on y voit les images, on se plonge dans le personnage..."on est le personnage"
je l'ai lu d'une traite, le recommande fortement pour son "humanité vraie"