A Sebourg, petit village du Nord de la France, les pompiers ont la mission pour le moins originale, de bouter le feu à une ancienne maison soi-disant hantée. Stop, je ne dévoilerai rien de plus!
J'ai découvert Arnaud Codeville grâce à " La tour de Sélénite" que j'ai aimé. Dans celui-ci, l'auteur s'est encore amélioré en nous plongeant dès le début dans l'horreur.
N'étant pas une grande fan de thrillers fantastiques, ce récit est pourtant passé comme une lettre à la poste.
L'ambiance est pesante, parfois terrifiante avec des scènes dignes d'un très bon film d'horreur sans pour autant qu'elles soient gratuites.
L'intrigue est cohérente et les personnages attachants, ce qui n'est pas toujours le cas dans ce genre de roman. L'écriture est rythmée, fluide, sans détails inutiles au point d'avoir l'impression de regarder un long-métrage.
Moi, l'obsédée des couvertures, je la trouve superbe et elle prend tout son sens à la lecture.
Un roman que je vous conseille, à lire le soir pour mieux frissonner!!!!!!!!
Je n'irai pas par quatre chemins, ici nous sommes sur un roman mélangeant à la fois thriller et fantastique avec sa petite pointe d'horreur. Tous ses ingrédients sont réunis afin de passer un bon moment de lecture et ce fut le cas.
Avec son résumé très intriguant, c'est par celui-ci que notre roman commence. Une maison se trouve aux mains des flammes dans un petit village situé à Sebourg. Cet incendie a été réalisé volontairement par son propriétaire sous la surveillance des pompiers et des habitants du village.
Mais pour quelles raisons, vouloir mettre le feu à sa propre maison?
Pour en connaître les raisons, nous allons devoir suivre notre inspecteur Joël Masson. Suite à un drame familial, celui-ci est au fond du trou. Son supérieur, décide de le mettre sur une enquête banale, une simple tentative de cambriolage.
Mais ce qui devait être simple, va très vite devenir complexe.
Notre personnage ainsi que nous lecteurs, nous allons être confrontés à une enquête qui va s'avérer très étrange et nous emmener à être transporté dans le passé.
Êtes vous prêts à voyager dans le temps et à ne pas avoir peur des fantômes ?

* Comme toujours, Arnaud a cette faculté d'être imaginatif et pointilleux sur ces descriptions qu'elles permettent d'être visualiser.
L'atmosphère se fait lourde et oppressante tout au long avec le côté fantomatique dans ce roman. C'est l'addiction garantie.
Comme toujours, un super livre, un auteur à suivre.
1974, une année mais surtout un événement: une maison qui brûle et un homme ravie de la voir ainsi disparaître...

Alors de suite, un point qui m'a heurté, sensibilité de lecteur, c'est que le personnage principal, le lieutenant Masson a perdu sa fille. C'est idiot mais c'est une vraie claque et on ressent tellement le malaise du personnage que par moment j'ai envisagé arrêter de lire ce livre quand ma grande fille me demandait "c'est quoi l'histoire de ton livre qui fait peur?".

Si on arrive à passer outre on a affaire à un roman très sympathique mais qui en dehors du "choc" à ma sensibilité de papa ne m'a pas transporté: c'est bien écrit, agréable à lire mais on voit vite arriver les lignes en scénarium et le dénouement "final".

Dommage vraiment car avec un personnage principal aussi vibrant ça méritait une histoire plus complexe, plus psychologique que cette "astuce" temporelle.
1974 d'Arnaud CODEVILLE
Après avoir lu « La tour Sélénite » en août 2015, j'avais hâte, de découvrir le second roman d'Arnaud.
Faisons tout d'abord connaissance avec la première de couverture, celle-ci est SUPERBE ! le choix des couleurs, la justesse du graphisme, le côté sombre et angoissant, cette porte mystérieusement éclairée, jusqu'à la police de caractère qui affirme la patte d'Arnaud CODEVILLE.
Place au livre et au récit : l'écriture d'Arnaud a beaucoup évolué, elle a gagné en clarté, en efficacité et en percussion. On y retrouve incontestablement sa passion pour le fantastique et les ambiances sombres.
Dès le début du récit, on accompagne un flic torturé et on ne parvient pas à le lâcher dans cette enquête qui va se révéler être l'enquête de toute une vie. Au fur et à mesure des pages, on constatera qu'il est finalement, juste comme nous tous, rempli de forces et de faiblesses, c'est surement cela qui le rend à la fois attachant et énervant.
Le rythme des chapitres est prenant et on plonge très rapidement dans l'histoire, l'écriture à gagner en fluidité, le choix des mots et des expressions est juste ; il n'est pas aisé de plonger aussi facilement le lecteur dans certaines scènes, surtout dans le côté fantastique (voir surnaturel), les personnages ont de la profondeur et ne sont pas du tout caricaturaux, ils ont tous leur rôle à jouer, l'intrigue est travaillée à tel point qu'à chaque fois qu'on pense voir l'issue de l'enquête, on repart pour un tour dans l'intrigue. J'ai trouvé le final très « poignant », les dernières pages ont, à mes yeux, apportés encore plus de force à l'ensemble du livre
Même si je ne doutais pas un seul instant de la qualité de ce second roman, celui-ci ne laisse aucun doute sur le travail accompli par Arnaud.
Il a bien fait d'écrire ce deuxième roman. Celui-ci nous transporte dans les méandres du fantastique avec justesse et efficacité.
Pas de doutes : Arnaud a trouvé sa voie !
Merci pour ce moment de lecture et vivement le prochain !
*Dans un petit village au nord de la France, les pompiers mettent le feu dans une maison, il parait qu'elle est hantée*

Franchement je me suis régalée avec cette lecture. Arnaud décrit très bien le nord de mon enfance mais avec horreur. Je l'ai lu il y a quelque temps déjà mais il est toujours encré dans ma mémoire. On ne peut le lâcher, il fait peur mais on veut tellement savoir et connaître l'histoire de cette bâtisse. C'est effroyablement bien mené. Et même si ces lieux me sont familiers il y a un mystère qui trône. Arnaud est un gentil monsieur qui écrit des histoires horribles qui pourraient hérisser un poil sur le crâne d'un chauve.

Je vous le recommande vivement !!!
J'ai totalement été emportée par ce livre qui m'a rappelé la série Dark durant certains passages. J'aime la noirceur de l'atmosphère présente du début à la fin, la réflexion autour d'un simple cold case qui débouche sur quelque chose de plus grande ampleur, l'horreur des crimes et l'effroi des révélations qui se succèdent. J'avais l'impression d'être le personnage principal, je me suis sentie imprégnée et entrainée dans le récit. L'angoisse monte crescendo pour ne jamais nous quitter, le suspense est omniprésent. J'avais la sensation de voir un film d'épouvante. J'ai apprécié que l'action se déroule dans les années 1990 : quitter la modernité durant un temps (pas de portable, pas d'internet…). Cela accentue l'effet film d'horreur de l'époque. Prenante, la plume d'Arnaud Codeville est accrocheuse, les descriptions sont visuelles (à mon grand désespoir parfois 😬) et l'histoire s'avère dynamique. En bref, une très belle découverte !

(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Très bonne découverte et tout de suite séduit par l'écriture de l'auteur.
J'ai beaucoup aimé ce thriller entre horreur et fantastique très rythmé et captivant et surtout d'une incroyable originalité.
Seul bémol : j'aurai aimé un peu plus de profondeur sur le personnage principal.
La fin est intéressante et très inattendue.
Je recommande aux amateurs du genre...
Un très gros coup de coeur pour cette lecture horrifique. Je me suis régalée entre l'enquête, les personnages et ce mystère.

Je trouve que ce récit, tout comme les récits de ce genre, peuvent vite tomber dans des clichés à la limite du ridicule. Seuls quelques auteurs arrivent à manier cet art avec beaucoup de talent et je confirme après 2 romans de cet auteur que c'est le cas pour Arnaud Codeville.

J'ai quand même dû arrêter ma lecture le soir car elle me faisait flipper dans ma chambre ! Et ce n'est pas comme si c'était mon premier roman du genre.

Quoi qu'il en soit, on se retrouve plongé dans une aventure fantomatique où tout est surprise et frissons. Cet univers dans la paranormal nous envoute et le personnage principal, alors en perdition totale nous embarque dans cette quête macabre.

Je ne peux que vous conseiller de vous jeter dans cette lecture qui jusqu'à la fin vous ravira d'effroi et de suspense.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
tous les ingrédients sont là...maison hantée..revenants..meurtres...flic solitaire et acharné...des coupables idéals....avec un saut dans le passé..1974..un thriller très bien réussi ......
J'ai rencontré Arnaud au salon d'Esquelbecq et c'est avec grand plaisir que je lui ai acheté son livre dont j'avais entendu parler sur mon groupe Facebook.
J'aime changer de style, et j'aime les polars qui changent et pour le coup celui-ci n'est pas un changement mais une très belle découverte!
Un livre ensorcelant....
J'ai vite commencé son livre sur le trajet du retour et j'ai été complétement happée par ce bouquin. Je pense Arnaud que tu nous lances un sort dès le début du livre pour qu'on soit tellement pris dans l'histoire et qu'on n'arrive plus à s'en défaire.
Moi qui adore les films d'horreurs et histoires de fantômes j'ai été ravie de cette lecture! Je dois même avouer avoir fait quelques cauchemars pendant ma lecture.
Quand une enquête criminelle rencontre le paranormal...
Tout commence par l'incendie/ démolition d'une maison dite hantée. S'ensuit l'histoire de Joël, flic dépressif depuis un an suite à la mort de sa fille de 3 ans et le départ de sa femme.
Il va remonter sur selle et reprendre du service dans une simple constatation de cambriolage qui va finalement l'emmener très loin dans la noirceur des ténèbres. S'ensuit une série de meurtres assez étranges qui ont tous un lien en commun. Je ne vous en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.
Une très belle découverte....
Ce livre se lit vite tellement il est prenant, l'auteur a un très bon style et je suis encore plus étonnée qu'il ne soit pas édité dans une grande maison d'éditions car il a vraiment un énorme talent. Tout s'enchaîne avec fluidité, on vit à travers le personnage, on a peur avec lui, tout est bien décrit et imagé ce qui en ferait un très bon film je pense. Et chaque fois que l'on pense avoir compris ce qu'il se passe on se prend une pichenette sur le nez qui nous surprend!
Je ne pensais pas qu'un livre me donnerait les mêmes frissons que de regarder un bon film d'horreur. Arnaud a réussi grâce à son style à nous faire rentrer dans son univers.
A déguster sous la couette, seul, le soir, le petit ingrédient supplémentaire serait un petit orage et je vous promets des frissons garantis!
Lien : http://livresaddictblog.blog..