Une saga de plus. Je ne crois pas qu'elle me laissera le moindre souvenir dans quelques années, mais le style est agréable, les personnages assez complexes pour être intéressants. C'est foisonnant de personnages, d'intrigues diverses. J'ai lu des dix tomes à la suite en quelques semaines, sinon je crois que j'aurais eu du mal à m'y retrouver dans les diverses histoires. Mais il manque un peu d'originalité, un "je ne sais quoi" qui rendrait tout cela inoubliable.
"Le jeune Tavis est supposé hériter du titre de son père. Pourtant, l'homme chargé de lui révéler son avenir lui prédit des souffrances dont le premier acte baigne dans le sang d'une innocente. le jeune homme est destiné à être l'acteur d'une épopée tragique, dont l'enjeu se confond avec l'équilibre du pays."

Je parviens à comprendre pourquoi David B Coe est reconnu dans le monde de la littérature fantasy. Son histoire superpose brillamment magie, complots et batailles. Rebondissements portés par deux héros très différents et mystérieux, on ne s'ennuie pas ! Une lecture parsemée de moments épiques et de personnages ajoutant de la profondeur à cet univers fantastique.
Le complot des magiciens et le prince Tavis forment cette intégrale, première partie de la couronne des sept royaumes, roman de dark fantasy signé David B. Coe.
Tavis, fils du duc de Curgh et futur roi, est troublé par sa révélation qui lui laisse entrevoir un avenir beaucoup moins glorieux que prévu.
Un rythme lent qui permet de découvrir peu à peu ce royaume avec ses caractéristiques, ses habitants et sa magie, à travers le prisme de personnages différents. Des débuts prometteurs.
Après une première publication morcelée (en deux tomes le complot des magiciens et le Prince Tavis) voici donc la réédition respectant le découpage de l'auteur. Et heureusement que je me suis lancée dans ce tome intégral, car je ne pense pas que j'aurai poursuivi l'aventure si cela n'avait pas été le cas.

Explications.

Comme toute série d'Héroic Fantasy – si vous êtes un minimum familier du genre, passer ce paragraphe, ça peut être un chouia redondant – à rallonge, et là je fais un beau pléonasme, il faut du temps pour installer un univers qui va se prolonger sur 10, 13 tomes voire carrément plus. Très souvent le premier tome n'est pas le plus intéressant du monde, puisqu'il permet à l'auteur de donner un aperçu global de l'univers qu'il va s'efforcer de dépeindre pendant toute sa narration (bien entendu, on peut toujours m'opposer des contre-exemples, je pourrais moi-même vous en citer, mais là n'est pas le propos).

Dans la pure lignée des romans d'HF à rallonge, La Couronne des 7 Royaumes se posent là. le complot des magiciens prend quelques centaines de pages avant de vraiment nous plonger au coeur de ce qui fera la base du récit. Les descriptions sont présentes tout en n'étant pas assommantes comme peuvent l'être celles de Lord of the Rings, ou du Royal Apprentice. le début est un peu confus avec, ce qui pour moi semble être une succession de prologues présentant des histoires n'ayant pas trait directement avec le héros de l'intrigue. On se met donc à s'attacher à des personnages dans les premières pages du roman qui vont bien vite disparaître…

Puis l'on rencontre le héros de l'intrigue. Tavis. Probablement l'un des plus antipathiques héros que j'ai croisé jusqu'ici. Et il ne va pas en s'arrangeant dans la première partie du récit (Le complot des magiciens). C'est probablement ce qui m'aurait fait arrêter, si j'avais lu la série en format morcelé. Un héros aussi exécrable dans le genre, petit prince exigeant, impoli et d'un snobisme insupportable, très peu pour moi ; surtout si je dois le suivre pendant une dizaine de tomes.

Mais. L'histoire qui se tisse le long de ces pages est finalement très prenante. Intrigues de cour, complots de toute part et à tous niveaux, traîtrises, politiques et royauté, les personnages ont chacun leurs lots de péripéties.
Et c'est donc plus à un Grinsa ou à un Xaver que j'ai réussi à accrocher au récit. Personnages plus profonds que le héros, ces deux protagonistes sont importants dans la construction et le développement de ce dernier, lui offrant loyauté et – surtout – bon sens.

J'ai donc pris bien plus de plaisir dans la deuxième moitié du livre, Tavis ayant toujours de l'importance certes mais étant un peu plus effacé. le tout s'achève sur une note promettant un récit épique et une quête, certes classique mais qui a déjà fait ses preuves.

En Bref : Un héros antipathique mais des personnages secondaires attachants. Une mise en place bien trop longue, et une lecture qui doit en grande partie son salut au fait que le roman est édité en intégrale. Enfin une intrigue qui se veut prenante mais pas inoubliable.
Lien : http://amarueltribulation.we..
Je tiens à préciser avant de faire cette critique que j'ai abandonné la série MAIS ABSOLUMENT PAS POUR UNE RAISON DE QUALITE. Ceci est une excellente série, et David B. Coe est manifestement un excellent auteur.

Peut-être un peu trop génial pour moi ? Les circonvolutions interminables des intrigues et des sous-intrigues des différents peuples de ce monde m'ont épuisée et laissée sur le carreau. Je ne suis plus les intrigues, ne sait plus qui est qui, ni qui fait quoi en fonction de quoi. Une de ces rares séries, à comparer à l'Assassin Royal de Robin Hobb, où j'aurais espéré moins de politique et plus de... vanité ? légèreté ?

J'aurais également aimé poursuivre le premier point de vue que j'ai adopté, mais l'auteur avait visiblement un autre objectif. Construire une fantasy différente, plus nuancée, à la manière de Game of Thrones.

SPOILER
Le héros, héritier d'un duché et d'un royaume, promis à une belle damoiselle et à une destinée glorieuse ?
Que nenni ! La belle damoiselle s'offre à lui le premier soir, et est retrouvée sauvagement assassinée, mettant en branle une vengeance reposant sur une une invasion planifiée depuis des millénaires. Notre héros est le bien, et les autres sont le mal ?
FIN DES SPOILERS

On désire se raccrocher à quelqu'un, n'importe qui dans ce bourbier géopolitique ?
Mais non, l'auteur achève ses personnages à la hache et personne n'est à l'abri. L'angoisse et la méfiance suinte de chaque page et écrase nos gentilles illusions avec une efficacité redoutable.
A déguster plus tard, assurément.
Grande amatrice de romans fantasy, je ne suis absolument pas déçue de ce livre, et je suis un peu surprise que cette saga ne soit pas plus connue.
L'univers et les personnages sont, je trouve, très bien développés.
Bien que le rythme soit au départ un peu lent (l'auteur prend le temps de présenter l'univers et le contexte de l'histoire), j'ai été totalement happée par l'histoire à partir de l'événement qui change radicalement le destin du jeune Tavis.
Gros coup de coeur également pour le personnage de Grinsa, que je trouve très développé et charismatique.
L'intrigue tourne principalement autour de complots politiques. On suit un grand nombre de personnages, ce qui permet d'avoir différents points de vue sur le complot qui secoue le royaume.
Pour l'heure sans doute mon coup de coeur de cette année. Quelle lecture ! Finalement assez peu connue du grand public, cette saga de fantasy vaut clairement le coup de s'y attarder. Pour ceux qui auraient apprécié la lecture du Trône de Fer, nul doute que vous trouviez votre compte dans La couronne des 7 royaumes !

Suite au conseil de la youtubeuse des Mots de l'Imaginaire, j'ai été bien assez intriguée et intéressée pour me lancer. Dans un premier temps, il m'a fallu m'accrocher un peu pour rentrer dans le roman, puisque l'auteur présente bien son univers mais aussi ses nombreux personnages. Il y a plusieurs points de vue, ce qui ne m'a pas gênée outre mesure. Une fois passé les cent premières pages, il devient assurément compliqué de lâcher le livre !

Il est ici question de complots politiques et de trahisons. Si l'action est bien présente, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle occupe le centre du roman avec une écriture très nerveuse. Les choses sont bien posées, et l'histoire s'étoffe et suit son cours d'une manière plus que délicieuse. Pour résumer l'intrigue en quelques mots, on se retrouve dans un royaume où des tensions raciales existent entre le peuple humain dominant et un peuple d'humains sorciers qu'on pourrait vaguement assimiler à des elfes (oreilles pointues en moins) qui sont seuls détenteurs de la magie. La haine raciale entre ces deux peuples étant ce qu'elle est, un complot se met en place pour renverser le cours des choses et permettre aux sorciers de prendre le pouvoir au prix de nombreuses vies innocentes... Dont celle du personnage principal, Tavis, un jeune homme destiné à devenir roi et profondément antipathique, qui se retrouve accusé de meurtre à tort.

Je me suis très rapidement attachée aux personnages, surtout à Grinsa que je trouve extrêmement charismatique et bien écrit. Tavis quant à lui évolue déjà au cours de ce premier tome, ce qui laisse augurer d'un personnage complexe et intéressant, bien plus que ce que son comportement insupportable du début de l'oeuvre laisse présager.

En bref, c'est entièrement conquise par ce premier tome riche en événements que je m'en vais dévorer la suite !
Ce livre est parvenu à me faire voyager, trembler et craindre avec les personnages que j'ai tous adorés ! L'univers est très fourni avec des intrigues de cour, des complots, des secrets et la plume de l'auteur est très agréable. J'ai eu un véritable coup de coeur pour un personnage, Xaver, qui était très attachant et bienveillant.

Un coup de coeur pour ma part !
Appréciant de plus en plus le genre fantasy, j'ai voulu non pas commencer une des sagas les plus connues comme L'Assassin royal ou le seigneur des anneaux, mais découvrir une histoire un peu moins réputée mais qui pourrait totalement me convaincre. Et au fil de ma lecture, j'ai vite compris que j'avais fait le bon choix. Entre l'univers, les personnages qui se développent et les révélations étonnantes, j'ai adoré ma lecture.

Il est compliqué de faire un résumé bref de ce premier tome au vu des nombreux points de vues et histoires, qui malgré tout, convergent vers un même but. Dès le début, on peut se perdre face à la multitude de personnages importants ou non pour l'intrigue. Certains sont des nobles comme le jeune Tavis de Curgh, destiné à devenir roi d'Eibithar, mais qui, face aux machinations et attaques des rebelles du royaume, devra réussir à survivre et à trouver sa place. D'autres sont issus du peuple tels que Grinsa, glaneur du festival, un qirsi qui peut dévoiler la destinée de celui qui le demande, ou Cadel, mystérieux chanteur lors des festivités qui se révèle être un mercenaire. Au départ, je n'avais pas l'impression que les nombreux personnages arrivaient à se démarquer les uns des autres. L'auteur s'applique à introduire son univers en expliquant bien les querelles ancestrales entre le peuple des eandi, simples humains, et le peuple qirsi, doué de pouvoirs et d'une apparence singulière et qui a été assujetti. le début peut alors paraître un peu lent tant David B. Coe guide son lecteur dans ce système féodal où il expose les coutumes et traditions de ces différentes villes.

Néanmoins, dès le moment où Tavis doit faire enfin face à cette sombre destinée, je n'ai pas pu décrocher mes yeux du livre. Et heureusement, certains personnages se démarquent rapidement des autres comme Grinsa, qui, pour le moment, est pour moi le personnage le plus intéressant et qui, grâce à son duo avec Tavis, me fait presque apprécier le jeune lord prétentieux et insolent. Ou encore Keziah qui arrive bien plus tard dans le récit mais qui m'a immédiatement fasciné par son fort caractère et son histoire d'amour interdite avec Kearney. Xaver, bras droit et meilleur ami de Tavis, est également prometteur même si je pense ne pas le revoir souvent. Celle qui m'intrigue et que j'attends le plus pour la suite est Cresenne, qui malgré le peu de moments qui lui sont consacrés, a réussi à m'intriguer et à me séduire.

Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je ne pense pas réussir à réellement la résumer tellement il se passe de choses dans un seul tome ! Il fait évidemment 700 pages, mais je m'étais habituée aux livres fantasy qui ouvrent des portes dans le début d'un tome pour ne les refermer qu'à la fin de celui-ci ou même dans le prochain (comme par exemple dans le trône de fer). La rapidité, qui n'est néanmoins pas précipitée, m'a étonné et beaucoup plu. L'auteur continue à bien explorer son univers en greffant quelques détails par-ci par-là dans certains chapitres pour avancer plus activement dans d'autres. Après les meurtres de certains futurs ascendants au trône, des guerres se profilent, dont une qui est la plus importante de toutes et qui risque de commettre de nombreux crimes et morts. Nos personnages doivent alors réussir à survivre face aux mercenaires ou nobles qui tentent de les éliminer, parvenir à se placer astucieusement dans le jeu de stratégie et de politique que jouent tous les ducs du royaume, et rétablir la vérité qui réussira enfin à les sauver de tous.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Une épopée comparable au 'Trône de Fer' de R.R. Martin ... juste un petit peu moins détaillée, mais dans un univers très cohérent.
J'ai avalé la saga des trois tomes de l'intégrale.
A recommander.