Résumer ce roman est impossible. de nombreux personnages se croisent et le lecteur découvre petit à petit les liens qui existent entre eux.
Sur fond d'Angleterre au XXIème siècle, des quadra- voire quinquagénaires font le bilan de leurs vies et prennent des décisions qui mettent en jeu leurs choix de vie. Ils entrent en politique, se retrouvent et se perdent, et leurs utopies refont surface, leurs amours de jeunesse réapparaissent.
Jonathan Coe est un excellent satiriste, certains passages du roman m'ont vraiment fait rire.
On peut dire qu'il s'agit là d'une fresque historique.
Le cercle fermé reprend les personnages de Bienvenue au Club, (Chroniques sur des jeunes anglais durant les années Tchatcher ). Ici, on les retrouve vingt ans après, sous fond de grèves d'usines. On suit leur vie, leurs nouvelles relations, leurs souvenirs , avec humour et émotion.
Une fois le livre fermé: "Waouw". D'ailleurs, à la page 14, déjà "Waouw". Sans raison vraiment particulière, mais je me suis étonnée à m'attacher si vite à l'histoire.

Je n'en parlerai pas, de l'histoire (tout est déjà dit dans le résumé, et le récit est tellement dense que j'en serais bien incapable), mais elle tient à la fois de la saga passionnante et de l'étude sociologique, sans être barbante. C'est avant tout le roman d'une génération. Pas la mienne, ce qui ne m'a pas empêché d'accrocher tout de suite.

Pourquoi? Sur le fond, je suis à l'âge charnière, au milieu de tout ce qui fait d'un post-ado un futur quadra peut-être blasé, qui a peut-être oublié qui il était, et à quoi il rêvait. Fatalement, ça parle, ça interpelle et ça fait un peu flipper. Et sur la forme, c'est écrit... waouw... tout en simplicité, sans effets de manche pompeux, mais c'est vraiment bien construit, et superbement traduit. Un équilibre tout en légèreté, qui permet de profiter du récit sans être étouffé par la syntaxe, tout en profitant de quelques vraies belles tournures.

Le seul bémol (qui peut ne pas en être un): sans avoir lu Bienvenue au Club auparavant (ce qui était mon cas), il est parfois laborieux de bien suivre les personnages. Malgré le petit synopsis (bien pratique pour "tricher" en cours de lecture), le cercle fermé présente vraiment un nombre de personnages (et leur passé qui va avec) trop important pour y entrer sans préparation... je recommande donc chaudement Bienvenue au club, pour profiter pleinement du Cercle fermé!
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
JC fait revivre 20 ans après ses personnages d'un livre précédent « Bienvenu au club ». Originaire de Birmingham une ville ouvrière et du même lycée, ils sont nombreux, leurs vies s'entrelacent et c'est parfois un peu difficile de s'y retrouver lorsqu'on a pas lu le livre précédent malgré le rappel au début. JC brosse un tableau ravageur de l'Angleterre de Tony Blair, sa politique qui oublie ses valeurs de gauche, ses errements en particulier sur la guerre contre l'Irak. Ses personnages issus de milieux modestes sont devenus « bobos » et recouvrent tout le spectre de la bourgeoisie, un politicien opportuniste, un journaliste, un expert comptable qui voulait être écrivain, … le portrait d'une génération en proie à d'irréductibles contradictions.
Histoire d'une génération sous le blairisme. Dérangeant parfois, bonne analyse de cette époque.
Lire Bienvenue au club et le Cercle fermé c'est comme regarder une série, on retrouve les personnages, certains ont changé, la majorité non.

Toujours agréable à lire, j'ai pourtant eu un peu moins de plaisir à lire le Cercle fermé. Curieux de voir la trajectoire de chacun avant tout.
Toutes les intrigues ne m'ont pas intéressé tandis que d'autres ont éclairé des passages du premier tome. du bon et de la déception. Peut-être que je commence à me lasser des quarantenaires qui ne savent plus où ils en sont, prisonniers de leur passé et d'eux-mêmes,... Ou peut-être plus simplement qu'après plus de 1000 pages avec les même personnages, j'arrivais à saturation avec certains d'entre eux. Voilà pour le fond.

Pour la forme, pas de surprises, le style reste agréable, la construction du récit aussi. A noter quand même une excellente fin sur bien des niveaux. Mais même si j'ai apprécié ma lecture, je suis content qu'il n'y ait pas de 3e tome.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette fresque de la Grande-Bretagne de la fin du XXE siècle : un tableau pas glorieux du Pouvoir. Thatcher (dans Bienvenue au Club) et Blair en prennent pour leur grade.
"... et ça parle des événements politiques des trente dernières. et de leur rapport avec...les événements de ma propre vie, je dirais." Cette citation résume assez bien la trame de roman qui est la suite de " Bienvenue au club". Mais ici on y va plus profondément dans l'intimité des personnages et ainsi on boucle les histoires qui ont débuté dans l'autre livre. Ca met un terme à cette saga. J'ai bien aimé.