Citations sur Le coeur de l'Angleterre (226)

La roue du moulin était hors d'usage depuis des années, et la rivière libre de toute entrave coulait régulière, sans agitation ni émoi, d'une bonne humeur inépuisable.
Le téléphone de Naheed vibra sur la table, elle lui jeta un coup d’œil, se demandant si elle allait lire le message, grand dilemme du savoir-vivre moderne. (p.63)
Le directeur de département de Sophie, Martin Lomas, cinquante-deux ans, était professeur d'histoire européenne, spécialisé dans le rôle joué par le lin dans les accords commerciaux entre la Grande-Bretagne et les pays Baltes au début du XVII° siècle, sujet sur lequel il avait déjà écrit quatre ouvrages. p. 323.
Au fond, il préférait de loin le silence. Le silence de l'Angleterre qui sombrait dans un sommeil profond et bienheureux, un sommeil comme on en goûte après avoir donné une soirée réussie, quand tous les invités sont partis et qu'on sait qu'on n'aura pas à se lever de bonne heure. L'Angleterre lui faisait l'effet d'un territoire calme et stable. D'un pays en bonne intelligence avec lui-même. L'idée que tant de millions de gens disparates avaient été réunis, rassemblés par une émission de télévision [la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques de 2012] le ramenait à son enfance et le fit sourire. Tout allait pour le mieux. Et la rivière semblait en accord avec lui, la rivière dont la voix seule rompait le silence, et qui ce soir filait sa course sans $age, bondissait, bouillonnait, joyeuse, joyeuse, si joyeuse.

p.186
La clef de voûte de son système de croyances demeurait qu'à l'époque de son enfance il y avait plus de cohésion, d'unité, de tendance au consensus en Angleterre. Tout s'était peu à peu délité avec le résultat des élections en 1979.

p.72
- Ils pendent les singes.
Sophie réagit enfin : "Ils pendent quoi ?
- L'histoire est connue. Un jour, à la suite d'un naufrage, la mer a rejeté un singe sur la grève et ils l'ont pris pour un Français parce qu'ils n'en avaient jamais vu, alors ils l'ont pendu.
- C'était quand ?
- Je ne sais pas... dans les années quatre-vingt."
Les gens vont voter comme ils votent toujours, c'est-à-dire avec leurs tripes. Cette campagne va se gagner avec des slogans, des accroches, à l'instinct et à l'émotion. Sans parler des préjugés que, soit dit en passant, Farage et ses dingos folklos savent très bien activer.
-Voilà, quand on atteint l'âge de soixante-dix ans, chaque décennie équivaut à un jour de la semaine.
-D'accord.
-Donc la vie commençant un lundi matin...
-OK
-Nous on a cinquante -cinq ans, et tu sais à quel jour de la semaine on en est ? On est samedi, en fin d'après-midi.
Jennifer le regarda horrifiée.
Samedi après-midi, oh merde, Benjamin !
-En gros, il ne nous reste plus que dimanche.
-Et les dimanches, c'est chiant. J'ai horreur des dimanches. Il n'y a rien à la télé, déjà.

page 301/302
Elle savait aussi qu’elle lisait elle-même trop pour sa santé, accordait trop d’importance à la lecture, affligée d’une sorte de névrose obsessionnelle vis-à-vis de la littérature …
Son premier mouvement, quand elle était chez quelqu’un, était toujours d’observer les livres.