Citations sur Le coeur de l'Angleterre (226)

"Toutes les cinq minutes, on arrive à un carrefour et faut choisir sa voie. Chaque bifurcation détient le potentiel de changer une vie, parfois du tout eu tout."
La tolérance, ben voyons. Tous les jours, tu te trouves face à des individus qui n'ont rien de tolérant, que ce soit une vendeuse ou un vendeur dans une boutique, ou un simple passant dans la rue. Ils ne disent pourtant rien agressif mais tu le lis dans leurs yeux et dans toute leurs attitude envers toi.
il y a quelques année, les gens avaient l'impression être riches.Aujourd'hui ils sentent pauvres.
Ils étaient là, joue contre joue, collés l'un à l'autre, leur étreinte si longue que le pêcheur assis à quelques mètres aurait pu sans peine les prendre pour mari et femme redécouvrant la fougue de leur jeunesse plutôt que pour ce qu'ils étaient, un couple d'amants à l'heure des regrets en train de se dire adieu.
P. 570
Benjamin comprenait qu'il voyait la vie comme une succession d'aléas qu'on ne pouvait ni prévenir ni maîtriser, si bien qu'il ne restait plus qu'à les accepter et tâcher d'en tirer parti autant que faire se pouvait. C'était une saine conception des choses mais qu'il n'avait jamais réussi à faire tout à fait sienne, pour sa part.
P. 483
La lumière lui donnait la sensation d'être vivante d'une façon qu'elle n'avait pas connue depuis des années, depuis l'enfance peut-être. Sur la terrasse, ses collègues mitraillaient la vue sous tous les angles et depuis toutes les perspectives. Mais elle savait que ce serait peine perdue, et elle laissait son téléphone dans son sac. Aucun agencement de pixels ne rendrait jamais l'émotion du moment, cette sensation absolument nouvelle, intense, de vitalité.
P. 180
- Tu es déjà venue ici?
- Non.
- C'est le noyau dur du Brexit. Ils ont voté Leave à 70 %.
- Eh bien, tu rétabliras l'équilibre.
- Ils pendent les singes."
Sophie réagit enfin : "Ils pendent quoi?
- L'histoire est connue. Un jour, à la suite d'un naufrage, la mer a rejeté un singe sur la grève et ils l'ont pris pour un Français parce qu'ils n'en avaient jamais vu, alors ils l'ont pendu.
Frustré, Doug tenta un autre angle d'attaque.
"Maintenant, supposons que le peuple vote pour le Brexit et que nous…
- Excusez-moi, je vous interromps, supposons que le peuple vote pour quoi ?
- Le Brexit."
Nigel le regarda, ébahi. "Mais d'où sortez-vous ce mot ?
- Ce n'est pas ce que les gens disent ?
- Je croyais que ça s'appelait le Brixit.
- Quoi ? Le Brixit ?
- C'est ce que nous disons.
- Qui nous ?
- Dave et tout l'équipe.
- Tout le monde, à par vous, dit Brexit. Où êtes-vous allé chercher Brixit ?
- Je ne sais pas. On croyait que c'était le terme." Il griffonna de nouveau dans son calepin. "Brexit, vous êtes sûr ?
- Absolument. C'est un mot-valise. British Exit.
- British Exit, mais dans ce cas-là, ça donne Brixit.
- Les Grecs disent bien Grexit.
- Les Grecs ? Mais ils n'ont pas quitté l'Union.
- Non, mais ils l'ont envisagé.
- Quoi qu'il en soit, nous ne sommes pas grecs. Il nous faut un terme à nous.
- Nous l'avons, c'est Brexit.
- Et nous qui avons toujours dit Brixit…" Nigel secouait la tête en prenant d'autres notes détaillées. "Ca va faire l'effet d'une bombe à la prochaine réunion du Cabinet. J'espère qu'il ne me reviendra pas de l'annoncer."
Et tout était baigné de lumière, oui, c’était cette lumière, bien sûr, elle le comprenait, qui leur manquait en Angleterre, cet élément qui rendait tout si vif ici, si sensuel, si plein d’énergie, si inéluctablement vivant. Quelle existence étriquée et misérable ils menaient tous, en comparaison, au pays qu’il lui fallait bien appeler natal.
Assis devant la fenêtre, Benjamin regardait par la vitre constellée de gouttes la rivière monter, ses eaux écumantes se précipiter furieusement dans le chenal artificiel du moulin comme une file de banlieusards à bout de nerfs qui tenteraient de se glisser à travers les portillons d'une station de métro bondée.