Citations sur Le coeur de l'Angleterre (226)

C'est le chaos dans tous les sens du terme, et tout le monde court. Personne ne s'attendait à ce résultat. Personne n'était prêt. Personne ne sait ce qu'est le Brexit. Personne ne sait comment s'y prendre.
Un couple peut décider de se séparer pour toutes sortes de raisons : l'adultère, la cruauté, la violence domestique, le manque de vie sexuelle. Mais une divergence d'opinions sur l'appartenance de la Grande-Bretagne à l'Europe ? La chose paraissait absurde. Elle l'était.
- On fabrique plus rien. Et si on fabrique plus rien, alors on n'a plus rien à vendre... Et comment on va survivre ? C'est ça qui m'inquiète.
...
- Quand on démolit une usine et que tous ces emplois disparaissent, on s'attend bien à voir ça. C'est à dire rien. Mais ce magasin là, ce magasin immense, bon dieu, et ces maisons, ces centaines de maisons ? A quoi ça sert ? Comment est-ce qu'on peut remplacer une usine par des boutiques ? S'il n'y a plus d'usines, comment est-ce que les gens vont gagner de quoi dépenser dans les boutiques? Comment ils vont gagner de quoi acheter les maisons ? Ca n'a pas de sens.
Vous savez, c’est ce qui me fascine dans la conduite automobile. Toutes les cinq minutes, on arrive à un carrefour et il faut choisir sa voie. Chaque bifurcation détient le potentiel de changer une vie, parfois du tout au tout.
Quoi qu’elle réponde à Helena – pour peu qu’elle essaie de rendre compte honnêtement de sa divergence -, il lui faudrait fatalement affronter la vérité indicible, à savoir qu’elle-même et ses semblables d’une part et Helena et ses semblables d’autre part avaient beau vivre côte à côte dans le même pays, elles habitaient pourtant deux univers différents, séparés par une cloison étanche, une muraille formidable faite de peur et de suspicion, voire peut-être de ces traits britanniques par excellence, la honte et la gêne. Impossible d’aborder tout ça. La seule attitude adaptée consistait à l’ignorer (restait à savoir combien de temps cette attitude elle-même serait possible) et se raccrocher pour l’instant à la fiction désespérée et peu consolante qu’il ne s’agissait là que d’une divergence mineure, comme on peut en avoir avec son voisin sur la gamme de couleurs qu’il a choisie chez lui, ou sur les mérites d’une émission de télévision.
La dernière image que le journaliste garda de la source à laquelle il avait si longtemps fait confiance fut celle d’une silhouette qui gesticulait en s’éloignant, les bras encore prisonniers des manches de la veste récalcitrante croisée sur sa poitrine. Allez savoir pourquoi, cette posture lui évoqua la camisole de force.
Vous voyez, c’est ce qui me plaît chez les Anglais. Vous passez pour des gens fiables, conservateurs. Et pourtant vous passez votre temps à enfreindre les règles.
Le tyran n’est pas toujours un individu. Ça peut être une idée.
C’est le chaos dans tous les sens du terme, et tout le monde court. Personne ne s’attendait à ce résultat. Personne n’était prêt. Personne ne sait ce qu’est le Brexit. Personne ne sait comment s’y prendre. Il y a un an et demi, ils disaient tous « Brixit ». Personne ne sait ce que Brexit veut dire.
Il resta un moment au bord de la piste à regarder le spectacle. Une douzaine de couples dansaient, ou du moins s’appuyaient l’un sur l’autre pour décrire des cercles en traînant les pieds.