Cet été alors que je discutais avec un très vieil ami (on s'est connus en première année de maternelle…), il me conseille, au détour de la conversation, de lire Brida car, je le cite, « Brida c'est toi ! ». Bon… Après une telle affirmation, je me sentais un peu obligée d'aller voir de quoi il retournait. de Paulo Coelho, j'ai lu L'Alchimiste il y a plusieurs années (sous les conseils d'un autre jeune homme en fait) et j'avais apprécié même si je n'en garde aucun souvenir, huit ans après… J'ai cherché, fouillé et enfin, eurêka, j'ai trouvé Brida lors d'un tour dans une librairie d'occasion. Sitôt acheté, sitôt envie de le lire. Ben oui, je voulais savoir qui c'était cette Brida ! Je feuillette, je comprends que ça se passe en Irlande et que ça parle de magie. Voilà une lecture qui s'annonce plutôt pas mal. Oui mais non.
J'ai finalement été assez déçue par cette découverte. le décor irlandais n'est pas assez prononcé, la magie prend des tournures qui ne me plaisent pas à travers les mains de Paulo Coelho et je ne me suis pas particulièrement attachée à l'héroïne. Seule la plume, plutôt agréable et poétique, m'a permis d'aller au bout du texte sans trop de problème. Dommage !

Si j'étais si pressée d'ouvrir ce court roman, c'est avant tout pour la référence à un seul nom : l'Irlande. Oui, je suis un peu monomaniaque depuis quelques mois, mais j'assume. J'attendais donc des descriptions de l'île ou même de Dublin, une atmosphère bien particulière… bref, quelque chose qui m'aurait transportée en plein coeur du pays des Leprechauns. Eh bien, malheureusement, à part une ou deux références à Dublin (et encore…) et la description de quelques coins de nature et d'une falaise sauvage… de l'Irlande je n'ai pas vu grand-chose. L'histoire aurait pu se dérouler dans n'importe quel autre pays possédant un coin de campagne que ça n'aurait rien changé. Pppfff.

La seconde chose qui m'intriguait beaucoup avec ce titre, c'est son thème central : l'initiation à la magie. Alors pour le coup, le thème est respecté, nous sommes bien au coeur d'une quête initiatique, de la découverte des mystères nous entourant, de la mise en pratique de rituels plus ou moins détaillés… rien à redire.
Malheureusement, je n'adhère pas du tout à la conception de Paulo Coelho. Situant son histoire en Irlande, je m'attendais à une approche très « anciennes traditions » et ayant vu le mot « wicca » dans le texte en le feuilletant, je me disais que c'était plutôt pas mal parti… L'auteur aborde le thème de façon très… « chrétienne » ce qui m'a beaucoup gênée. Il est vrai que l'Irlande est avant tout un pays très catholique, moines et églises sont légion ; mais j'aurais aimé aller faire un tour du côté des druides et de la partie plus « celte » du pays.
La magie a donc une signification particulière à travers les mots de Paulo Coelho et elle apparaît de façon très étrange, une sorte de mélange entre une tradition très proche de la nature (à la limite du très « païen ») complètement liée aux visages de Dieu, la vierge Marie et son fils prodige. Alors je veux bien que les noms donnés aux divinités ne comptent pas, ce sont les idées et les concepts qui priment mais quand même. J'ai été surprise par cette approche, et pas vraiment dans le bon sens.
Paulo Coelho s'attarde également très longuement sur la quête de l'Amour avec un grand -A. Pour cela, il reprend et réécrit à sa sauce le mythe de l'androgyne de Platon et part dans un « délire » dans lequel il annonce que les sorciers et sorcières sont capables de reconnaître leur Autre Partie grâce à des signes très précis : les yeux brillants pour les sorciers qui se sont voués au culte du Soleil, le point lumineux au dessus de l'épaule pour les sorcières qui se sont vouées au culte de la Lune. Mouais. le coup du culte au Soleil et à la Lune, vous voyez, ça sonne très païen (mais en même temps, il me semble que symboliquement, ça renvoie aussi à des conceptions très chrétiennes puisque la lune est un des symboles de la vierge Marie et le soleil un des symboles du Christ… mes cours d'histoire de l'art ne m'ont pas servi à rien…). Bref, un mélange de trucs pas inintéressant du tout mais qui entraîne le lecteur dans une conception mystique qui ne m'emballe pas forcément (en tout cas, ce n'est pas celle que j'attendais).

Et pour ne pas vraiment arranger les choses, j'avoue que l'héroïne, la fameuse Brida, ne m'a pas vraiment touchée. Jeune irlandaise de 21 ans qui, du jour au lendemain, souhaite apprendre la magie et part à la recherche d'un maître magicien dans la forêt d'un petit village… ce qui l'entrainera dans une initiation d'un an, initiation conduite par ce fameux magicien et également par Wicca, maîtresse magicienne qu'elle rencontrera quelques jours après. Brida veut connaître ce qui l'entoure et multiplie les rituels. Je n'ai vraiment pas été convaincue par ce personnage, ni par ceux, plus secondaires, qui l'entourent.
Je regrette d'ailleurs que ceux-ci n'est pas été développés davantage. Paulo Coelho leur offre des histoires qui paraissent très intéressantes, en tout cas c'est ce qui ressort des indices qu'il sème, mais j'ai eu la désagréable impression qu'il ne se servait finalement pas de ce qu'il avait mis en place. Pourtant, les deux maîtres m'ont semblé bien plus passionnants que la jeune Brida… dommage qu'ils aient finalement été si peu utilisés.

Malgré tout, cette lecture n'a pas été une torture insurmontable puisque je reconnais que l'auteur n'a pas une plume désagréable à parcourir. Il se veut assez poétique et même s'il balance parfois des grandes idées mystiques qui ne sont pas forcément indispensables au récit, l'ensemble reste agréable et fluide. Je regrette qu'il ne se soit pas plus penché sur le contexte de son histoire (je n'aurais pas craché sur de plus nombreuses descriptions de l'Irlande) mais ce n'était clairement pas son but ici. Dommage, moi c'est ce que je cherchais.

En ouvrant Brida, j'attendais quelque chose de très précis que je n'ai malheureusement pas trouvé en tournant les pages. Ma déception est donc grande mais je ne doute pas que ce titre apportera de belles heures de lecture à d'autres, ne partant pas avec des envies particulières et moins enclins à râler !
Lien : http://bazardelalitterature...
Paulo Coelho is very famous for these books where he speaks about spirituality and philosophy, like The Alchemist. He's wrote many novels and biographies, like L'espionne, a beautiful Mata Hari biography, a Dutch dancer, which arrived at Paris in the XXs to conquer the French capital, but which known an horrific end. I loved this biography, and specifically this woman, fulfilled of courages and forces.

With Brida, Paulo Coelho came back with a feminine protagonist very special : she knows she's a witch, and she came in the Forest to encounter The Magus, which detain the secrets of magic. She wants to learn The Tradition of the Sun and The Tradition of the Moon to became a real witch. Brida, in contact with The Magus, will understand the secrets of the Universe, and especially what is Love, the most powerful thing in the world.

It's a philosophic history, and a little strange too. I confess that I doesn't understand all the scenes, because sometimes, they appeared very odd. I think it's a spiritual history, which learn to appreciate, feel and experience many sensations. The rythm is slow, like a good yoga session. I have been bored in many times, thanks to the rythmn, but also with the protagonists, who are not interesting, with the global history, which is too many spiritual and not enough realistic.

Thankfully, Paulo Coelho writing is beautiful, and I annotated many passages I adored which will made echoes to many people in others situations. I think they could bring hope, joy and peaceful to many people.

A spiritual and philosophical history, enough odd and abstract : I'm not entered in this magical story. But the author writing is beautiful, and I think that I'll discover other novels of Paulo Coelho.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Le sujet du livre m' intéressait: la magie, l'initiation d'une jeune personne aux rites magiques. Pourtant, je ne suis pas vraiment entrée dans le livre, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et je n'ai pas vraiment retiré quelque chose de ce livre.
Petit résumé : Brida est une jeune femme en quête de sens. Elle s'aventure dans le monde spirituel accompagné d'un mage d'un certain âge et d'un grand charme. Celui-ci la guide à travers les étapes qu'elle doit franchir pour trouver les réponses à ses questions. Il l'envoi vers une magicienne aux multiples connaissances qui va être son guide dans son parcours. Mais Brida se rend compte qu'il faut faire des choix dans la vie, choisir une vie normale ou une vie spirituelle, le choix est difficile mais il faut trancher.

Une histoire pleine de douceur et de magie. On se laisse transporter avec Brida dans son aventure mêlée au surnaturel. On y découvre les rites de cérémonies et les étapes à franchir pour découvrir et admirer le monde qui nous entour sous un autre angle.

C'est mon premier livre de Paulo Coelho et j'ai été séduite par son écriture pleine de poésie et de tendresse. C'est une lecture très agréable.

Lien : http://leslecturessucrees.co..
Lu en Mars 2019
Une femme veut apprendre la magie. Elle va voir un Magicien et lui dit sa volonté. Elle apprendra la magie grâce au Magicien et à une sorcière car elle n'est pas neutre à la magie, elle a un Don. L'enseignement prend du temps et la remplit de doutes.
Elle fera l'amour avec son compagnon mais également avec le Magicien. Elle s'ouvrira.
Elle se laissera guidée par les sensations et les ressentis.

Le début du roman est long. le lecteur découvre les personnages en même temps que Brida découvre son don. Une fois que son Don s'est révélé et se développe, les sensations et la philosophie nous sont transmises et la lecture devient agréable.
je n'ai pas bien compris la fin est ce que brida va rester avec lorens ou pas ??
Déception. La critique de Melisende reprend globalement ce que je pense. Je n'ai lu que l'Alchimiste de Coelho, et j'en avais été emballée.
Je ne m'attendais pas à tant de platitude.Je n'ai pas été émue par les personnages, à part peut être le Magicien, le seul dont j'ai pu suivre les pensées.
Je n'ai vraiment pas accroché, ni au style, décousu, ni à l'intrigue, sans surprise. Et je ne parle pas des clichés rapportés à la sorcellerie et à la tradition païenne, ni à la référence limite lavage de cerveau au christianisme.
Se sauve à mes yeux uniquement le rapport de l'Amour qu'il lie à la Magie.
Brida, une jeune Irlandaise à la recherche de la Connaissance, s'intéresse depuis toujours aux différents aspects de la magie, mais elle aspire à quelque chose de plus.

[Pourquoi veux-tu apprendre la magie ? Pour répondre à certaines questions que je me pose sur ma vie. Pour connaître les pouvoirs occultes. Et peut-être pour voyager dans le passé et dans l'avenir.]

Sa quête l'amène à rencontrer des personnes d'une grande sagesse, qui lui font découvrir le monde spirituel : un mage habitant la forêt et une magicienne.

[Le plus grand secret de la magie est l'Autre Partie…Car peu importe qu'il fasse semblant de courir après la sagesse, l'argent et le pouvoir. Tout ce qu'il obtient sera incomplet si, en même temps, il ne réussit pas à rencontrer son Autre Partie.]

Brida doit apprendre soit la Tradition du Soleil qui enseigne les secrets à travers l'espace et tout ce qui nous entoure ou la Tradition de la Lune, qui enseigne les secrets à travers le Temps et tout ce qui est prisonnier dans la mémoire du temps.

Ce livre fait partie des oeuvres principales de l'auteur à lire sur Wikipédia, mais j'ai été déçu.
Trop fantastique et un pseudo mystère vient entacher la spiritualité et l'amour qui tentent de pousser des coudes pour prendre une part dans la place du livre.
pas mal mais ce ne sera pas mon préféré. le mieux reste quand même l'alchimiste.
Je persiste avec Coelho car j'avais aimé Veronika veut mourir, L Alchimiste m'avait laissée de marbre...

J'aime penser que notre vie est jalonnée de signes, de présages, de choses et d'autres nous montrant le chemin. Cette lecture me laisse un arrière goût de mauvais trip sous champi...

Déjà je n'ai pas compté le nombre de fois où le mot Tradition apparait mais s'en est affligeant. Je reste sur ma fin, et mon début aussi d'ailleurs, pareil pour le milieu, dans le sens où l'on explique tout avec rien ou rien avec détails et rites... Bref, je suis perdue.