Quel livre étrange, un peu surréaliste, d'un autre univers...
Je ne saurai dire si j'ai aimé ou pas. Entre la tradition du Soleil et la tradition de la Lune, il y est question d'Amour, de croyance, de religion, de mysticisme, de sorcières et de magiciens, de rites...
Je n'ai pas tout compris, mais je me suis laissée emporter...
Brida a signé ma découverte de Paulo Coelho, alors même que j'étais pleine de préjugés. Il parait que Coelho fait de la basse littérature, que c'est du quasi-Marc Lévy, et que l'Alchimiste ne vaut pas le coup. Oui, mais il parait.

Brida est un roman d'un genre un peu particulier. Il mêle la romance à la magie, en nous ouvrant les portes du monde des sorcières, que Brida, une jeune fille irlandaise, tente de rejoindre.
Alors oui, c'est un petit peu mélo et ça se lit facilement. Mais c'est un roman plein de poésie, plein de curiosité et d'humanité, et il m'a personnellement fait découvrir un genre que je n'ai pas l'habitude de lire. Et rien que pour ça, moi, je me lirais bien l'Alchimiste !
Pour moi, ce n'est pas le meilleur Paulo Coelho que j'ai lu (qui pour moi sont Onze Minutes, et La solitude du vainqueur). En général, tous ces livres sur la sorcellerie, la quête de soi, ne m'ont pas spécialement plu. Je n'ai pas trouvé cette histoire transcendante, elle était plutôt banale finalement, même si la sorcellerie n'est pas un sujet commun, et ce n'est pas une chose à laquelle je crois particulièrement.

Mais, comme dans tous les Paulo Coelho, l'écriture est simple et claire, ce n'est pas une lecture prise de tête, et cela à tout de même été un bon moment de lecture, facilité par de courts chapitres.
C'est le premier livre de Paulo Coehlo que je lis. Personnellement, je trouve que l'histoire est simple, empreinte de poésie et quelque peu banale... Mais reste que la lecture de ce livre est très agréable et cela se lit d'une traite.
Donc on découvre l'histoire d'une jeune irlandaise qui souhaite découvrir son Don et être initiée à la magie, pour cela elle part à la découverte un vieux Magicien, le magicien de Folk qui va l'initier à la Tradition du Soleil (qui enseigne les secrets à travers l'espace et tout ce qui nous entoure, tandis que la Tradition de la Lune, enseigne les secrets à travers le temps), le vieux magicien lui fera découvrir la Nuit obscure.
Elle ne sait pas encore que le vieux magicien est son Autre Partie, ce qu'elle découvrira bien plus tard. Toute l'histoire se base sur ce concept capital : l'Autre Partie. Qu'est-ce que l'Autre Partie ? C'est simple, l'âme se divise en deux, et chacun a le devoir de retrouver son Autre Partie et ces retrouvailles se nomment "amour".
Ainsi on découvre les différentes étapes de son initiation grâce à sa maîtresse, Wicca et on partage ses doutes, ses angoisses ou encore ses quelques rares visites au Magicien.
Et puis on remarque que l'auteur puise dans ses souvenirs pyrénéens ; où il est question dans un bref chapitre de l'histoire des cathares.
Bref, ce roman rassemble tous les ingrédients d'un roman new age.
Contrairement à d'autres romans de Paulo Coelho que j'avais aimés, je n'ai pas accroché à celui-ci. Peu-être n'était-ce pas le bon moment pour le lire ? Je réessaierai plus tard, peut-être...
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Une histoire sympathique mais assez particulière.
J'ai bien aimé les réfenrences à l'lachimiste du même auteur.
Je dois avouer que j'ai préféré l'alchimiste à Brida car la fin de ce dernier m'a déçue, je m'attendais à une autre fin.
Mouais...Pas mal mais je suis déçu
Ce livre fait partie des nombreuses oeuvres dont on ne sait pas réellement ce que l'on peut dire dessus. L'histoire n'est pas spécialement banale mais une fois que l'on est dedans, on a pourtant l'impression de savoir ce qui va se dérouler et... nos pensées s'avèrent être justifiées.
L'histoire n'est pas réellement prenante, qu'elle soit au niveau de l'intrigue ou de la relation amoureuse. D'autant plus que le côté mystique est gâché par la religion... On ne comprend pas réellement pourquoi celle-ci est aussi présente.
Les personnages ne sont pas attachants, ce qui n'aide pas le lecteur à entrer plus profondément dans le roman. Brida, qui est tout de même le personnage principal, est une personne beaucoup trop "lambda" pour que l'on puisse s'identifier à elle ou seulement la juger. C'est un personnage assez fade et c'est dommage puisque c'est bel et bien un morceau de sa vie que l'on suit. Seul Wicca m'a réellement touchée. C'est une femme forte et prête à faire beaucoup de sacrifices pour garder son statut de "femme qui n'a besoin de personne". Elle est le véritable point positif de ce livre.
L'écriture est assez banale, elle est suffisamment bonne pour que l'on ne s'ennuie pas de trop pendant le livre, mais pas assez exceptionnelle pour que l'on qualifie ce roman de "chef d'oeuvre".
Je veux pas dire que ce livre est parmi les meilleurs de Paulo Coleho mais au moins je m'ennuie pas en le lisant malgré que j'ai attendu une fin spéciale comme l'Alchimiste.
"Brida est une jeune fille qui cherche la connaissance, la réalité, et elle a pris le chemin de la magie pour arriver à son but, pendant la recherche elle a rencontré un magicien trop sage habite dans une forêt qu'il a aidé beaucoup à découvrir et à savoir le soi même, et sa quête l'amène aussi à connaitre une magicienne s'appelle Wikka elle l'a appris les secrets de la magie. Brida a connu son âme soeur qu'était le magicien de la forêt malgré la différence de l'age, mais elle a déjà un amoureux qu'elle l'aime beaucoup, et elle a appris qu'on pourrait rencontrer notre âme soeur dans la vie même qu'on pourrait pas vivre avec elle, il suffit juste de la connaitre."
retour à la magie et la sorcellerie pour Paulo Coelho et comme à son habitude un roman philosophique en quête de l'amour