Qui est cette mystérieuse Athena qui semble si fragile et si puissante à la fois ? Quelle force la pousse à agir ? La révolte, la rébellion, le désir de liberté..? Grâce à divers "témoignages", Paulo Coelho retrace l’'ascension d’'une "élève" vers le statut de "prêtresse". Mais qui croire parmi tous ces personnages ? Son élève, son amant, sa mère adoptive ?

Le style de ce livre est assez différent des autres Coelho. Dans la construction, bien sûr, puisque c'’est une suite de témoignages ; mais aussi dans l'’écriture. Celle-ci est plus travaillée puisque l'’auteur semble s'’adapter aux personnages successifs. Néanmoins, la plume de Coelho est moins originale que dans ses précédents ouvrages.

En parsemant son livre de messages spirituels, il rend le livre plus dense, plus recherché que ce qu’'il n'’y parait. Encore faut-il être en phase avec le spirituel au moment de lire ce livre…...que je n’'ai pas beaucoup aimé. J'étais un peu déçue par l’'histoire et la construction fragmentée des divers témoignages… Mais j'étais peut-être trop éloignée des valeurs spirituelles de Coelho au moment de le lire pour l'apprécier à sa juste valeur.
Dès les premières pages, j'ai été intriguée par le personnage d'Athena. Cette femme ne manque pas d'originalité et de mystère.

Le livre se présente sous la forme de témoignages. J'ai trouvé l'idée d'apprendre à connaître Athena de manière détournée assez intéressante. Les témoignages reflètent vraiment des avis personnels, ce qui renforce la part de mystère. Leur fascination pour elle a vraiment capté mon intérêt.

J'ai beaucoup aimé le style de Coelho, le côté philosophique, parfois presque poétique. le thème de la spiritualité m'a semblé bien exploité.
Je regrette cependant la baisse de rythme vers la fin du roman. Je n'ai pas autant apprécié la fin de ma lecture que le début.
Ma lecture reste mitigée. J'ai apprécié certains passages. Il y a des réflexions intéressantes sur la vie. La première partie du livre se lit facilement. On découvre la vie d'Athéna et sa mère biologique. Mais je décrochais un peu à certains moments, notamment vers la fin. Il y avait un peu trop de références spirituelles. Pourtant, j'apprécie les éléments philosophiques et spirituelles. J'ai déjà lu plusieurs livres de cet auteur. Mais je me demande si j'ai bien saisi toute l'histoire.
Lien : https://joyeuxluronsdelacult..
Un livre agréable à lire. Bien écrit et abordant des sujets philosophiques qui nous touchent tous. J'apprécier découvrir la vie d'Athéna au travers des différents témoignages de son entourage et personnes qui ont croisé son chemin.
bizarrement ce livre ne m'a pas vraiment emballé!! j'ai décroché dès les premiers chapitres!!!
📚 La Sorcière de Portobello, de Paulo Coelho.
_

Dans ce roman, Coelho nous raconte le cheminement d'Athéna, une jeune femme adoptée qui, une fois devenue mère, décide de partir à la quête de sa mère biologique.
Le livre se construit par différents témoignages de personnes qui ont connu et côtoyé Athéna pour nous aider à comprendre qui est cette jeune femme qui déchaînera les passions. Car elle fera le choix de mener sa vie comme elle l'entend en suivant ses ambitions et son coeur. Elle décidera de mettre ses dons au service des autres au risque de provoquer sa propre perte.
_

J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle spiritualité, culte à la mère et sorcellerie.
Et j'ai été touchée par le personnage d'Athéna, cette jeune femme incroyablement forte et courageuse et si vulnérable en même temps.
Une belle histoire que j'aime relire juste pour le plaisir.
Dans ce roman, on va suivre la vie et l'évolution de Shérine ou Athéna selon comment elle se fait appeler. Cette jeune fille aux nombreux potentiels et brillante est née en Roumanie où elle a été confiée à un orphelinat avant d'être adoptée par un couple de Libanais. Avec ses parents adoptifs, elle va connaître l'exil. Elle va se retrouver en Angleterre. Mais Athéna se sent incomplète, elle a des blancs qu'elle veut combler. Ainsi, elle va voyager, faire des apprentissages (danse, calligraphie...), partir à la recherche de sa mère biologique. Elle a toujours soif de plus dans sa quête et se sent investie d'une mission. La seule chose ou plutôt personne qui la comble et la rend complète : son fils Viorel qu'elle a eu très jeune.
Un livre passionnant et envoûtant qui parle de magie, de rites, de sorcellerie, de la Mère...
Mes sentiments :
+ les chapitres qui se présentent comme des témoignages de ceux qui l'ont connu
+ la protagoniste principale attirante, fascinante, hypnotisante
+ l'écriture fluide et rythmée
+ la chute surprenante
+ au-delà des thèmes évoqués ci-dessus, un roman qui parle d'Amour
+ l'auteur invite le lecteur à s'interroger sur lui, sur le fait de s'assumer, d'accepter ses parts d'ombre
L'aspect très dérangeant du livre vient aussi du fait qu'on ne distingue pas les différentes personnes qui décrivent Athéna, car ils la décrivent de manière très similaire et du coup le concept d'interviews de plusieurs personnes tombe complètement à l'eau, je trouve
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un livre un peu lent à démarrer mais très beau
Encore un Coelho qui m'a profondément ennuyé et dont je ne voyais pas le bout. Tant pis, j'abandonne, faut croire que son univers ne me parle vraiment pas.