J' ai adoré ce livre, je l' ai lu calmement pour bien profiter de son contenu. Il m'a apporté de bon moments de détente. Je tiens à le relire prochainement et par le biai de ce livre je vais lire le prophète^ qui arrive bientôt dans ma boite aux lettres.
Je tiens déjà à remercier Babelio pour son opération Masse Critique et Flammarion pour m'avoir fait découvrir un auteur et son livre. Je n'avais en effet jamais lu aucun livre de Paulo COEHLO.

Cependant je ressors de cette lecture avec un sentiment mitigé, je ne peux pas dire que j'ai vraiment aimé, mais je n'ai pas détesté non plus.

Ma première déception fût que je m'attendais à une « vraie » histoire, plus précisément une aventure, sur ce fameux ‘Manuscrit' évoqué dans le titre et qu'on saurait comment il a pu être ‘retrouvé'. Or là on assiste seulement à une sorte de dialogue, entre les habitants de la cité de Jérusalem (qui est sous la menace des Croisés) et un érudit, un Copte.
J'avoue mon ignorance à la fois en faits historiques et en faits religieux, et je me suis dit que ça serait l'occasion d'en apprendre plus sur l'histoire de Jérusalem (toujours en train d'écrire son Histoire de nos jours…) et sur cette période.
La préface laissait entendre que j'aurai ce que je cherchais… et en fait non.

Mais bon, qu'importe, j'ai continué ma lecture.
La forme ne m'a pas déplue, j'ai même bien aimé le principe selon lequel un habitant pose une question sur un sujet (n'importe lequel) et la page d'après le Copte peut discourir et développer ses idées et sa vision des choses sur ce même sujet.

Seulement, si dans le fond on peut trouver des réponses qui sont d'actualité et répondent aussi à nos préoccupations personnelles, on tombe vite dans le discours trop orienté vers la spiritualité puis la religion.
Certes il est vrai qu'avec son surnom du Copte, on ne pouvait finalement pas échapper longtemps à la religion ; les Coptes étant les chrétiens d'Egypte.
Comme je le soulignais, les réponses du Copte sont aussi valables pour nous qui vivons au XXIème siècle. Or j'ai trouvé quelques réponses du Copte (des mots, des concepts) assez anachroniques pour quelqu'un vivant en 1099… Et cela m'a dérangée, et je me suis mise à chercher de la vraisemblance dans tous ses propos en ‘quête' d'une autre erreur… Bref je dois être bizarre, mais du coup ça m'a un peu gâché mon plaisir.

J'ai quand même bien aimé certaines réflexions, surtout celles qui nous amènent à réfléchir sur nous-mêmes et sur notre situation personnelle, on peut assimiler cela à une recherche de bien-être personnel.
Par contre je ne suis pas sûre que la religion et l'Amour soient les réponses attendues par tous.

J'ai aussi été gênée par le fait qu'en fin de compte les dernières heures avant la bataille annoncée (et que nous ne verrons pas) soient si pleines de résignation, et l'on sent bien que certains des principes énoncés par le Copte ne pourront jamais être appliqués par ceux qui posent les questions si cette bataille est aussi terrible qu'annoncée.

Mais la fin révèle un espoir : que les paroles du Copte puissent être gardées par tous ceux présents et transmises à d'autres, quelle que soit leur religion, et que des siècles plus tard elles pourront toujours être lues. Quant à savoir quelle est leur réelle valeur ça je pense que chacun aura un ressenti différent. Pour ma part je retiendrai quelques phrases, et je regretterai qu'il y ait si peu d'approfondissement parfois.
La promesse de la quatrième de couverture n'a, pour moi, pas été tenue. Je m'attendais à une histoire, un véritable récit, empreint d'histoire puisqu'il est question des croisés, de l'entente possible entre les différentes religions puisqu'il est question de chrétiens, de juifs et de musulmans vivant en parfaite harmonie à une époque ou les croisades viennent juste de débuter, animé par des échanges puisqu'il est question de leçon de vie.

Finalement la construction de ce récit m'a, à tort ou raison puisque cette lecture commence à dater en ce qui me concerne et que je ne me souviens plus exactement de sa construction, rappelé le prophète de Khalil Gibran.

En réalité les quelques pages d'introduction sont un prétexte à une quatrième de couverture alléchante, puisque, si elles disparaissaient, elles n'enlèveraient absolument rien, à mon sens, à la teneur du texte et du message qui est livré. Je regrette donc de n'avoir rien appris sur les croisés, sur la place de la religion à cette époque ou sur Jérusalem. Et si je peux trouver un rapport entre la question "quelles valeurs subsistent lorsque tout a été détruit?" et ce qui est développé dans ce roman, il est loin de refléter l'histoire qui nous est racontée.

A mon avis il faut donc faire abstraction de la couverture, et entrer dans ce roman comme dans un ouvrage intitulé "Leçons de vie en quelques chapitres". On retrouve ainsi le regard de Paulo Coelho sur nos rapports aux autres dans nos relations amoureuses, amicales, conflictuelles, sur le sens de la vie dans la victoire comme dans la défaite, sur la beauté et, en règle générale, sur la place qu'il faut accorder à l'Amour dans chacun de nos gestes et chacune de nos pensées. Et que l'on rejoigne ou non l'auteur dans sa perception des choses, et que l'on se soit déjà interrogé ou non sur ces questions et sur notre perception du monde dans sa globalité ou dans sa particularité, Paulo Coelho nous amène au moins à faire le point et à envisager un autre point de vue. C'est peut-être là que réside le véritable dialogue, non pas dans les leçons que le Copte adresse à la foule pour que celles-ci restent à la postérité, mais dans l'intimité d'une réflexion intérieure.
Lien : http://partenariats.lecture...
J'ai été déçue par ce livre de Paolo Coelho que j'aime pourtant énormément d'habitude. Je n'ai pas été embarquée, j'ai trouvé le ton moralisateur et cela ne m'a pas passionnée. Déçue car je n'ai pas retrouvé la magie habituelle de cet auteur. Sans doute que ce n'était pas le bon moment de lire cet ouvrage. Je le relirai dans quelques temps…
Belle leçon de vie, un beau manuscrit qu'il me tarde de partager avec mes proches qui sauront en apprécier les mots

Le Copte arrive à Jérusalem et à chaque question de vie qui est posée par la foule, il y va de sa philosophie que l'on peut prendre comme un conseil à suivre pour une paix intérieure.

Un écrit plein de sagesse et très apaisant
Jérusalem va tomber.
On est le 14 juillet 1099.
Que faire ? Se préparer à l'attaque ou poser des questions au copte et l'écouter parler de la sagesse de la vie ?
Livre inspiré de Paulo Coelho.
A lire pour se faire plaisir, faire plaisir à son âme.
Très instructif. le livre donne de bons conseils sur la vie et des exemples concrets. Toutefois j ai été déboussolé par la partie où il dit que les personnes qui nous assistent dans nos peines ne sont peut être pas de vrais amis. Moi je pensais plutôt le contraire. Après l'alchimiste, suite logique de la quête du bien vivre, nous invitant à repenser notre humanité, nous questionnant sur nos valeurs... traduit du portugais ! P.Coelho, se lit et se relit facilement

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Depuis plus d'un an j'ai fortuitement entendu parler de Paulo Coelho, ce célèbre écrivain brésilien ayant produit beaucoup de romans best-sellers traduits en plusieurs langues. De passage en Guadeloupe, je découvre à une librairie de l'aéroport mon premier ouvrage de Coelho que j'ai cru être un roman classique.

En réalité, après lecture je ne peux facilement le catégoriser. Ce n'est nullement un ouvrage à trame romanesque. C'est plutôt une oeuvre littéraire atypique qui traite de spiritualité au sens large sans orientation religieuse mais qui souvent se rapproche beaucoup des psaumes bibliques. Dieu est nommé L'Énergie Divine et la Mort prend le nom romantique de L'Indésirable. Le protagoniste principal qui n'est pas décrit physiquement, mentalement ou psychologiquement et pour lequel une histoire personnelle n'est pas racontée n'a ni nom ni prénom et est connu simplement comme « le Copte ».

C'est un sage qui me paraît être tout à la fois un philosophe comme Socrate et un prophète comme Jésus qui semble avoir une connaissance intime du divin, des mystères de l'Univers et de l'expérience humaine dans sa globalité. Il ne clame aucun titre mais parle à son auditoire en paraboles et intuitivement ouvre les esprits et les coeurs sur des vérités qui paraissent éternelles. Ce livre est à mon goût de cette spiritualité qui s'élève au-dessus des dogmes religieux crées par les hommes dans la pluralité des carcans de nos croyances.

Le Copte enseigne ce qui unit l'humanité à la divinité, décrit les valeurs essentielles qu'il nous faut cultiver quotidiennement pour élever et purifier nos âmes. Je sens que toutes les paroles du sage sortent de la pensée humaniste, altruiste et universaliste de l'auteur pour enfanter un monde meilleur. C'est un livre qui peut se lire d'une traite en quelques jours mais qui mérite de temps à autre une relecture des passages importants pour soi de la même manière que se lit la Bible des Chrétiens ou le Bhagavad Gita des Hindous.
Un très bon livre de Paulo Coelho!! Toujours très humain et ouvert sur le monde.
Un soutien au développement personnel.Très instructif. le livre donne de bons conseil sur la vie et des exemples concrets. Toutefois j ai été déboussolée par la partie où il dit que les personnes qui nous assistent dans nos peines nos peut être pas de vrais amis. Moi je pensais plutôt le contraire.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Un récit intelligent et terriblement bien écrit. Ce livre pousse à la reflexion.