J'ai toujours un sentiment mitigé quand je lis cet auteur. D'un côté, j'aime le côté où il encourage les gens à vivre leur rêve, à s'affranchir de certaines barrières qui les empêchent d'apprécier pleinement leur vie. Mais je trouve qu'il y a un côté moralisateur, un peu benêt et niais qui me freine souvent.
Ici, nous retrouvons une femme qui rencontre son amour d'enfance après plusieurs années de séparation. Chacun a eu son parcours personnel, parsemé de choix, d'embûches et de douleurs. Ils sont à la recherche de leur rêve ou de leur confort et sont parcourus de doutes. Néanmoins, ces personnages ne m'ont pas paru attachants ni crédibles : je les ai trouvé superficiels, brouillons et un peu stéréotypés quand même. Bref, leur histoire ne m'a pas touché plus que ça.
Il est aussi question de religion, plutôt de spiritualité et de mysticisme dans ce roman : l'auteur évoque la face féminine de Dieu, la déesse nourricière et mère. Je n'entrerai pas dans cette discussion ni dans aucune polémique relative à ce sujet. Certaines crieraient à l'hérésie et brûleraient le livre, l'auteur et les lecteurs sur un bûcher bien chaud. Pour ma part, je pense que chacun est libre d'avoir sa propre foi, ses croyances aussi du moment qu'elle ne s'impose pas et n'entrave pas celle des autres.
Le style d'écriture est banal, enfantin et n'est pas exceptionnel.
Au final, ce livre donne un mélange assez indigeste entre une histoire d'amour, du mysticisme religieux et un traité de développement personnel. Bof, bof, un roman passable qui peut être facilement évité !

Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Le premier livre que j'ai lu de Paulo Coelho est Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré. J'étais curieux de lire cet auteur dont la renommée se construit à partir de L'Alchimiste mais qui vend des milliers d'exemplaires.

Dans un premier temps, je fus surpris par la longueur du roman. Plutôt court à mon goût. le style et le vocabulaire me surprirent également. Un vocabulaire simple ne me dérange pas mais au vu de sa réputation, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus fouillé et original, j'ai trouvé son écriture très banale.

Pour ce qui est du contenu, je l'ai senti trèx axé sur la religion, trop à mon goût. Se remettre à la foi n'est pas une solution pour moi, je considère que Dieu est le reflet des hommes et que nous restons maîtres de nos actes. Avant de s'en remettre à quelque chose qui n'est pas présent avec nous, il faut croire en nous. J'ai pris pas mal de détachement en le lisant, en essayant de suivre les péripéties de Pilar, qui n'étaient guère passionnantes. En tout cas, je regrette qu'il confonde religion et spiritualité. le terme spiritualité se rapproche de l'esprit, c'est pour moi la force de l'esprit, la spiritualité, et la religion ne correspond pas vraiment à la force de l'esprit. Il renforce cette fausse image qu'ont les hommes de la religion, à savoir un enseignement spirituel.

Toutefois, je me suis procuré L'Alchimiste, et j'essaierais de le lire pour mieux comprendre cet auteur et surtout comprendre son succès. Néanmoins, quand je lis les résumés de ses livres, j'ai l'intuition qu'ils sont tous de la même veine.
J'ai beaucoup moins aimé celui-là . Trop "longuet" à mon goût.
Le premier livre que j'ai lu de Paulo Coelho est « Onze minutes » que j'ai adoré. J'ai ensuite entamé « le Zahir ». Très mauvais choix. Au bout d'à peine 30 pages, j'en avais assez tellement l'histoire était clichée. En lisant le résumé de celui-ci, je pensais que c'était le bon choix.

Ma lecture terminée, je n'ai pas accroché comme je l'aurais voulu. Les belles morales arrivaient comme sur un plateau d'argent... tellement que ça en devenait énervant. de plus, les personnages n'étaient pas attachants. Toutes leur actions semblaient précipitées. Finalement, je pense que ce qui m'a le plus déplu étaient les passages sur la Grande mère. Je comprends où l'auteur veut nous amener mais encore une fois, j'ai trouvé que des passages étaient de trop et rendaient ma lecture plutôt ennuyante.

Bref, je donne deux étoiles pour la plume de l'auteur que j'apprécie tout de même. Je risque de lire « L'alchimiste » prochainement, en espérant que tout y est bien dosé cette fois.
J'avais beaucoup entendu parler de cet auteur, et il me tardait de découvrir une de ses oeuvres. Je savais que le style de l'auteur était particulier, qu'il poussait véritablement à l'introspection, abordant des thèmes comme la religion, la foi etc. mais je ne m'attendais pas à cela.
Après une première lecture, j'avais trouvé l'histoire pleine de lourdeurs, de passages peu clairs, implicites sans climax... et je n'avais vraiment pas accroché. Je pensais que c'était lié à la personnalité des personnages mais j'ai compris plus tard que toutes ces zones d'ombres étaient dues au fait que Paulo COELHO a choisi d'utiliser la narration interne pour la rédaction du roman. Nous découvrons donc l'histoire à travers le regard, les connaissances, la perception de Pilar.
J'avoue n'avoir pas toujours compris où l'auteur voulait nous emmener. Je l'ai donc relu une seconde fois (en diagonale) et plusieurs passages se sont éclaircis.
Même si je regrette le manque de suspens, même si on se pose beaucoup questions au fil de notre lecture, ce qui d'ailleurs, la rend parfois platonique et peu motivante, je dois avouer que l'auteur a une belle façon de voir les choses. C'est selon moi, un visionnaire.

Pour finir, je dirai que ce n'est pas une lecture détente. Paulo COELHO souhaite véritablement faire passer un message et cela nécessite une grande concentration. Il faut réussir à lire à travers les lignes pour découvrir la beauté du livre, chose que je n'ai pas réussi à faire d'un premier abord.
Lien : http://bookinons.blogspot.fr..
Bof!
un peu répétitif et poussif..........