Citations sur Scènes de la vie d'un jeune garçon (34)

Il adore cet omnibus, il adore se pelotonner pour la nuit sous les draps blancs, bien propres et les couvertures bleues marine que leur apporte le préposé aux couchettes, il adore se réveiller au milieu de la nuit dans une petite gare silencieuse en pleine campagne, dans les sifflements de la machine au repos, et entendre le bruit mécanique du marteau quand le mécanicien vérifie les roues. Et puis, à l'aube, quand ils arriveront à Fraserburg road, l'oncle Son sera là à les attendre, avec son large sourire, et son chapeau de feutre tout taché
Il évite tant qu'il peut les bavardages polis, à cause de toutes les formules - "Alors comment vas-tu?" "Et ça marche à l'école?"- qui le déconcertent. Comme il ne sait pas la bonne réponse, il bafouille et bredouille comme un idiot. Mais en fin de compte il n'a pas honte de son côté sauvage, ni de l'agacement que lui cause le bruit discret de la conversation des gens bien élevés.
"Mais est-ce que tu ne pourrais pas simplement être normal?" lui demande sa mère.
"Je déteste les gens normaux", répond-il avec feu.
En fait il lui semble que rien en lui n'est au repos. Son esprit sans cesse divague et bat la campagne, et s'agite au caprice d'une volonté rétive.
Un jour, dans les premiers mois où il était à Worcester, un garçon de sa classe avait trouvé la porte de devant ouverte et était entré; il l'avait trouvé allongé sous une chaise. "Je réfléchis", avait-il répondu sans réfléchir: "J'aime bien réfléchir." En un rien de temps tout le monde était au courant dans sa classe: le nouveau était bizarre, il n'était pas normal. Cette erreur lui a appris à être prudent. Etre prudent c'est, pour une bonne part, en dire plutôt moins que plus.
Il ne peut pas imaginer qu'elle mourra. Elle est ce qu'il y a de plus solide dans sa vie. Elle est le roc sur lequel il se tient. Sans elle, il ne serait rien.
Un jour elle dit une chose, le lendemain une autre, si bien qu'il ne sait pas ce qu'elle pense en réalité. (...) Il ne trouve pas ces discussions amusantes. Il voudrait qu'elle croie en quelque chose. Ses jugements à l'emporte-pièce, prononcés dans des mouvements d'humeur, l'exaspèrent.
Quant à lui, il sera probablement prof, quand il sera grand. Ce sera sa vie, une vie de prof. C'est une vie qui semble sans grand intérêt, mais quoi faire d'autre?
Tout est délicieux dans le Karoo, les pêches, les pastèques, les potirons, le mouton, comme si tout ce qui arrive à se nourrir de cette terre aride en était béni.
Ainsi, ce garçon qui sans réfléchir est resté sur le droit chemin de l'innocence où la nature l'a mis, qui est pauvre, et donc bon, comme les pauvres le sont toujours dans les contes de fées, souple et délié comme une anguille, agile comme un lièvre, et qui le battrait sans peine s'ils se mesuraient à la course ou à un jeu d'adresse, ce garçon, qui lui est un vivant reproche, ne lui en est pas moins assujetti d'une manière qui lui cause une gêne si profonde qu'il est au supplice, il rentre la tête dans les épaules, et ne veut même plus le regarder, malgré sa beauté.
Il n’y a jamais assez de temps quand on aime un lieu d’un amour aussi dévorant.
Au rugby, il faut des têtes qui pensent vite, pas des têtes dures.